Qu'en est-il de la sécurité du Touch ID?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 34 coms
- 🔈 Écouter
Nous vous le relations hier, le CCC (Chaos Computer Club) a réussi à fausser le Touch ID de l'iPhone 5s à l'aide de plusieurs manipulations assez techniques. Faut-il s'inquiéter pour autant?
La réponse est non. La fonctionnalité Touch ID reste très sécurisée car il y a beaucoup d'étapes à respecter pour pouvoir la tromper. Premièrement, il faut avoir une empreinte claire. Deuxièmement, il faut avoir un assez bon appareil photo pour faire une photo haute résolution. Ensuite, il vous faudra inverser l'empreinte grâce à un programme sur l'ordinateur. L'étape suivante consiste à imprimer l'empreinte en haute résolution sur une feuille transparente et y appliquer de la colle à bois transparente. Pour cette étape, les membres du CCC ont affirmé qu'il y avait des risques que la feuille se déchire. Pour finir, il faudra utiliser du latex afin de pouvoir le mettre sur le doigt et fausser le système de reconnaissance biométrique.
Le matériel et les connaissances nécessaires ne sont bien sûr pas à la portée des voleurs habituels. Il faut aussi prendre en compte le fait que l'empreinte récoltée doit être celle utilisée pour déverrouiller l'iPhone. Il est évidemment difficile d'imaginer un voleur piquer un iPhone 5s, prendre une photo haute résolution de l'empreinte de la personne et de faire toutes les manipulations nécessaires.
Pour l'instant, personne n'a réussi à infiltrer la puce A7 afin de récupérer les informations concernant les empreintes digitales, c'est-à-dire que la seule manière de déverrouiller un iPhone 5s est d'être la personne qui possède ce smartphone ou d'effectuer toutes les manipulations du groupe de hackers.
Pour ceux qui étaient inquiets, l'êtes-vous toujours?