Google rachète la start-up Nest pour 3,2 milliards de dollars !

dolcevita-zenboQuelques jours à peine après la fermeture du CES 2014, Google a annoncé hier soir le rachat de la start-up Nest pour 3,2 milliards de dollars !

Nest est une start-up américaine, fondée en 2010 par deux anciens ingénieurs de chez Apple : Tony Fadell et Matt Rogers. Tony Fadell faisait par ailleurs parti de l’équipe qui a créé et présenté l’iPod en 2001. En 2010 la start-up s’installe donc à Palo Alto et se spécialise dans la domotique. En 2011, Nest annonce son premier produit : un thermostat intelligent. Entièrement autonome, il régule par lui-même la température suivant la présence des utilisateurs. En 2013, la petite société présente un détecteur de fumée capable de signaler la présence de monoxyde de carbone dans la pièce, en liaison directe avec le smartphone ou la tablette de l’utilisateur.

Hier soir, Nest a annoncé son rachat par la firme de Mountain View pour la somme faramineuse de 3,2 milliards de dollars. Autrement dit deux fois plus que le rachat de YouTube en 2006 qui s’évaluait à 1,6 milliards. Cela fait donc de Nest la 2ème plus grosse acquisition de Google, juste après Motorola.


Durant la nuit, de nombreux détracteurs ont affirmé que cette acquisition ne pouvait que nuire à la société, s’appuyant sur des rachats précédents laissé à l’abandon par la suite (on pense tout de suite au client mail Sparrow).

nest google

Tony Fadell a annoncé que Nest continuerait d’exister, mais que l’entreprise a besoin de ressources financières plus importantes pour grossir encore. Google est donc une belle opportunité pour lui. Il a accepté de répondre aux questions de nos confrères américains de The Verge quant aux conditions de ce rachat. D’après lui Nest reste indépendante, du moins à l’heure actuelle, sur sa politique de confidentialité. Il nuance cependant son commentaire en précisant qu’il ne peut affirmer que cette politique ne changera jamais et que Google n’utilisera pas les données collectées par le thermostat sur le comportement des utilisateurs. Un changement pourrait cependant être opéré. A l’heure actuelle, les produits Nest sont vendus dans les Apple Store américains et on doute que cela plaise beaucoup au nouvel acquéreur !

L'acquisition de Nest représente une nouvelle incursion de Google dans de nouveaux secteurs autres que ceux qui constituent le coeur de son activité et de ses revenus. Larry Page avait annoncé une volonté d’ouvrir la porte à de nouveaux moyens d’interagir avec les objets et internet. Les équipements intelligents pour la maison en sont le parfait exemple. De nombreuses études tablent sur près de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020 ; un marché en plein essor donc.

L’action Google a cependant perdu quelque peu à la fermeture de la bourse hier soir !

nest capture

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Nasdaq - iPhone

14/01/2014 à 17h53 :

Il n'ont pas fait la fine bouche comme what´s app 3 milliard c'est pas donne tous les jours ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus