Officiel : Google rachète Fitbit pour 2,1 milliards de dollars
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Avec ce rachat, Google envoi un message direct à Apple : "on arrive". La firme de Mountain View a annoncé sur Twitter, dans la surprise général, le rachat de l'entreprise spécialisée dans le tracking des activités sportives. La firme Fitbit qui était dans de grandes difficultés financières peut enfin souffler, ses salariés sont sauvés et elle n'aura pas à mettre la clé sous la porte.
Une transaction annoncée ce matin, mais déjà signée depuis mardi
On ne le savait pas, mais Fitbit appartient déjà à Google depuis mardi dernier. Le géant californien a préféré attendre quelques jours que tout soit bien bouclé pour faire cette grande annonce. Il y a 1 mois, une rumeur affirmait déjà que le rachat de Fitbit par Google était une hypothèse fortement crédible et que cela permettrait de renforcer la position de Google sur le marché des montres connectées spécialisé dans le fitness.
Les analystes pensent que le rachat n'est pas lié au matériel
Racheter une marque en difficulté financière, juste pour son matériel ? Cela n'a pas été l'objectif principal de Google d'après plusieurs analystes. La firme de Mountain View aurait dépensé autant, pour récupérer les données utilisateurs du très grand portefeuille de client de Fitbit. Même si l'entreprise n'était plus très loin du dépôt de bilan, nombreuses étaient les personnes à lui faire confiance et à acheter ses produits.
L'autre motif de ce rachat serait aussi de profiter de l'image de marque de Fitbit pour faire mal à l'Apple Watch. Google n'en pourrait plus de voir Apple dominer trimestre après trimestre le marché des montres connectées. Cette décision serait aussi pour reprendre la main sur ce marché où Google n'a pas vraiment le contrôle.
Dans son communiqué officiel, Google déclare :
Nous aspirons à créer des outils qui aident les gens à améliorer leurs connaissances, leur réussite, leur santé et leur bonheur. Cet objectif est étroitement lié à l'objectif que Fitbit s'est fixé de longue date de mieux-être et d'aider les gens à mener une vie plus saine et plus active
L'entreprise rassure aussi après les déclarations des analystes sur les données personnelles :
Les données sur la santé et le bien-être Fitbit ne seront pas utilisées pour les annonces Google. Et nous donnerons aux utilisateurs de Fitbit le choix d'examiner, de déplacer ou de supprimer leurs données.
Dans la forme des phrases qu'emploie Google dans son communiqué, Fitbit ne devrait pas disparaitre au profit de la marque Google. Tout comme Beats by Dre avec Apple, la marque de Mountain View va conserver le populaire nom "Fitbit" et continuera à lancer des produits à travers cette marque.
We’ve signed an agreement to acquire @Fitbit. Together, we aim to spur innovation in wearables and build helpful products to benefit more people around the world. https://t.co/HSfQVWnHJB
— Google (@Google) November 1, 2019