Des couleurs décevantes pour l'iPhone 6 Plus et l'iPad Air 2

iphone 6 plusDe nombreux facteurs peuvent entrer en compte pour décrire la qualité d'un écran mobile. Trop souvent, on oublie de mentionner le rendu des couleurs et la dernière étude de DisplayMate mérite d'être évoquée.

Selon ces spécialistes reconnus, les iPhone 6 Plus et iPad Air 2 n'ont pas de quoi se vanter dans ce domaine. Ils sont largement dépassés par les Samsung Galaxy Note 4 et Tab S5, la Microsoft Surface Pro 3 ou encore l'Amazon Kindle Fire HDX.


couleur apple ecracn

Précision utile, les deux appareils d'Apple obtiennent leurs meilleures notes dans les catégories les plus importantes pour les utilisateurs avec les teintes de peau et les couleurs organiques.

Cette étude ne plaira a priori pas trop aux dirigeants d'Apple, mais on sait bien que la qualité d'un écran ne repose pas uniquement sur son rendu des couleurs. Le temps de réaction notamment est un critère important.

Pour vous faire une idée, voici un comparatif récent entre l'iPhone 6 Plus et le Samsung Galaxy Note 4 :


Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. soso - iPhone

21/11/2014 à 18h19 :

Mythos. Sur Samsung le rose devient fuchsia svp...

12. Johnwestern - iPhone premium

21/11/2014 à 12h16 :

Un rapport établi par une institution proche de Samsung.. Je pense pas que tout ça soit objectif

11. victoireviclaux - iPhone premium

21/11/2014 à 11h23 :

@teddymonz - iPhone premium
Après un écran IPS peut être mal calibré, tous les écrans IPS ne se valent pas. Ils y en a qui sont bien calibrés et affichent des couleurs fidèles et d'autres pas... Ensuite y a t-il un intérêt de coûts sur la fabrication des écran IPS pour la fidélité des couleurs ou la conception de l'écran IPS lui même ?

10. victoireviclaux - iPhone premium

21/11/2014 à 11h18 :

La fidélité des couleurs sur un smartphone est important pour ma part, prenez l'exemple du Galaxy SII... L'affichage blanc sur cette écran AMOLED était limite du vert clair (sur les premières versions)... Souvent les AMOLED affichent des couleurs saturées, bref des couleurs pas fidèles, même si ça commence à s'améliorer. Pour en revenir sur la couleur vert clair sur une page blanche (Galaxy SII) : Horrible lors du surf internet, etc... Et j'imagine pas pour le photos, c'est important surtout pour ceux qui veulent un rendu fidèle pour le développement de photos. Après chacun son point de vue...

9. hakeem - iPad premium

20/11/2014 à 23h15 :

Arf.... Toujours a chercher à savoir qui a la plus grosse.... Aucun intérêt tant c'est subjectif....

8. SfJo - iPhone premium

20/11/2014 à 22h26 :

pour les utilisateurs avec les teintes de peau

donc si on est noir l ecran est de meilleur qualité?
LOL

la phrase n a aucune logique, relisez vous.

7. Gaet43 - iPhone

20/11/2014 à 21h40 :

La qualité des écrans Retina HD est vraiment magnifique mais l'amoled de chez Samsung l'est aussi. Les deux ont des avantages comme des inconvénients. En tout cas à l'utilisateur de faire son choix. J'aime l'iPhone depuis longtemps maintenant mais impossible de critiquer Samsung pour ma part. Ma copine a un galaxy s4 et il n'y a vraiment rien a dire dessus. La qualité chez Samsung est là mais sur d'autres points que chez Apple. Les deux sont complémentaires.

6. nordine - iPhone

20/11/2014 à 17h50 :

C'est vrai que au niveau de l'écran l'amoled Est une technologie assez magnifique et que en comparant ces écrans aux écrans Retina (bien qu'il soit aussi de très bonne qualité) je trouve que les écrans d'Apple font un peu fade et ternes

5. teddymonz - iPhone premium

20/11/2014 à 17h49 :

Je suis d'accord les couleurs les couleurs de Samsung sont trop vif ( saturer ) , que apple les cours sont un peu plus naturel et les couleurs ne sont pas chaude

4. Marko_R - iPhone

20/11/2014 à 16h26 :

Ils ont fumé Display Mate, l'iPhone est connu pour le rendu fidèle des couleurs grâce à l'IPS contrairement à l'Amoled et ses couleurs flashy tape à l'œil

3. Chris-Rulz - iPhone

20/11/2014 à 15h56 :

Pourtant c'est pas ce que dit lesnumeriques, il va falloir ce mètre d'accord

2. UNBRE4KABL3 - iPhone

20/11/2014 à 15h31 :

Je pensais qu'on parlait de la couleur externe des iPhones xD ( Couleur Or, Gris sidérale et blanc ) mais on parle bien de l'écran, faut préciser ! De plus, j'aime Samsung, mais il stagne, en tout point, et dans la catégorie de l'écran, c'est très beau mais peu mieux faire, et chez Apple, et bah y'a rien à dire, l'écran Retina HD est vraiment magnifique ! Sublime même, quand on regarde une vidéo ou même, quand on joue à un jeu, en plus de la dalle d'écran plus grande, époustouflant.. Donc c'est dommage de faire des études pour ça alors que l'avis des utilisateurs pointilleux ( je suis très exigent en qualité ) est prioritaire !

1. TeHoDenN

20/11/2014 à 14h46 :

c'est quand même bizarre surtout quand on lit le test sur le site des numérique:
Ecran5/5

Comme nous l'avions souligné lors de notre première prise en main effectuée à Cupertino, l'écran Retina HD de l'iPhone 6 Plus flatte la rétine. Un ressenti assez impressionnant confirmé par la batterie de tests que l'appareil a subie dans notre labo. Luminosité (440 cd/m²), contraste (1127:1), delta E (1,9), température des couleurs (7428 K), temps de latence (67 ms)... toutes les mesures relevées par les sondes attestent de la superbe qualité d'affichage de cet iPhone, taillé pour les usages multimédias. Il bénéficie en outre d'une vitre légèrement bombée qui donne l'impression à l'utilisateur d'être au plus proche de l'image affichée.

En pratique, la luminosité est amplement suffisante pour offrir un très bon niveau de lecture, et ce quel que soit le niveau de luminosité ambiant. Avec une lumière directe comme le soleil, la lecture est un poil plus compliquée. Mais plus que la qualité d'affichage, c'est avant tout la dalle brillante et les reflets qu'elle engendre qui sont à blâmer. Pour ce qui est du contraste, on est certes encore éloigné de ce que propose un écran AMOLED (noirs très profonds) dont dispose, par exemple, le GS5 et le Galaxy Note 3. Pour autant, le taux proposé ici s'avère amplement suffisant. Le rendu des couleurs est particulièrement appréciable puisque très naturel - un point sur lequel peine à rivaliser les écrans AMOLED. Et pour ne rien gâcher, grâce à la technologie PLS — une version de l'IPS signée Samsung —, les angles de vision particulièrement bien ouverts.

comme quoi on fait bien dire ce qu'on veut à une étude. DisplayMate aurait-il des actions samsung??

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus