Les radars à smartphones sont prêts !
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Manipuler son smartphone au volant peut rapidement devenir dangereux, mais actuellement, à moins de téléphoner sous le nez d'un policier, les risques face au code de la route sont tout de même rares.
Cela pourrait changer drastiquement dans un avenir très proche. En tout cas, du côté de New-York, les automobilistes n'ont pas intérêt à avoir utilisé leur smartphone au moment d'un accident, car des radars spéciaux sont prêts à être mises en action après la proposition d'une nouvelle législation.
Appelés "textalyzers", ces appareils sont conçus par une firme dont on parle beaucoup en ce moment, la compagnie israélienne Cellebrite. Et après un accident, ils seraient capables de dire rapidement si l'un des conducteurs se servait de son mobile au moment des faits.
Ars Technica ajoute que les conducteurs refusant de se soumettre au contrôle de ce nouveau radar pourraient même voir leur permis de conduire suspendu immédiatement.
La presse américaine précise tout de même qu'en cas de doute, des tests additionnels devraient être menés pour s'assurer par exemple que le fautif ne se servait pas de technique légale pour interagir avec son smartphone au volant, comme Siri par exemple.