Apple vient de tuer une de ses plus belle innovation... le MagSafe
- Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 26 coms
- 🔈 Écouter
Même si le nouveau Macbook Pro 2016 est plus fin, plus beau, plus design et plus puissant, il y a une chose qui nous a, à tous, échappé. C'est le fameux connecteur "MagSafe" qui a été démagnétisé des circuits de la firme à la pomme ! Tout comme l'absence de port USB qui empêche de connecter un iPhone ou un iPad directement.
L'une des plus grandes forces d'Apple a toujours été son obsession du détail. Et ce sont souvent ces petites choses qui contribuent à faire que les clients se sentent dans de bonnes mains dignes de confiance. Il en est aujourd'hui tout autre car avec ses derniers MacBooks, Apple vient d'en finir avec son éternel MagSafe, le connecteur de charge "magnétique" que nos MacBooks utilisent depuis une dizaine d'années.
Passé presque inaperçu le MagSafe a été l'une des avancées les plus innovantes de ces dernières années. Ainsi, plutôt que d'avoir un câble d'alimentation verrouillé sur son ordinateur portable, celui-ci, tout en étant plus facile à brancher, réduisait la possibilité que quelqu'un trébuche sur le câble et mette à mal l'ordinateur qui lui était relié... empêchant ainsi d'abîmer son ou le mac de la personne en question.
Avec l'arrivée de l'USB-C et même si quelques connecteurs MagSafe sont encore présents sur le Macbook air par exemple ou d'autres modèles plus anciens encore en vente, il est fort probable que cette belle invention de l'ère Steve Jobs soit désormais bien révolue au profit d'une connection plus petite, plus véloce mais moins "Safe".
Pour souligner à quel point les gens aiment MagSafe, il suffit de regarder autour de nous toutes les copies du brevet original. La gamme surface de Microsoft utilise un chargeur magnétique, et il y a tout un écosystème d'accessoires construits autour de ce concept de sécurisation de ses appareils. Il existe des connectiques MagSafe pour prise casque, et même pour les iPhones.
En échange d'un MagSafe, les richissimes propriétaires obtiennent maintenant la possibilité de recharger leur ordinateur en ayant le choix, le choix de passer par l'un des quatre ports USB-C. Même si on aime avoir le choix, je pense que la course à l'avancée technologique en terme de transmission de données ne doit pas se faire au détriment du confort des utilisateurs, et de la sécurité de leurs produits. Gare donc à ne pas trébucher sur vos chargeurs USB-C au risque de voir votre nouveau bijoux voler en éclats sur votre parquet gris sidéral !
Rassurez-vous il est tout de même possible de pallier à ça, grâce au nouveau BreakSafe de Belkin, qui propose un cable USB-C magnétique, mais cette solution à un prix et l'accessoire est en vente sur Amazon au prix de 30,29€
Mesdames, messieurs, comme le veux la tradition, on attend vos réactions en commentaire !