Comment essayer la Touch Bar en avant-première sur votre Mac ou iPad

icon macos sierra 2016La Touch Bar est clairement la principale nouveauté du MacBook Pro version 2016 à en juger le temps consacré à ce nouvel élément durant la dernière Keynote « hello again » qui a levé le voile sur 3 nouveaux modèles de MacBook Pro. Si vous souhaitez vous essayer à cette fameuse Touch Bar en avant première, un petit programme de simulation Open Source vous le permet désormais.

Un nouveau tutoriel Mac Facile (et iPhone Facile pour la partie iPad).

 

Si vous êtes pressé(e) de tester la fonctionnalité par curiosité, parce-que vous envisagez l'achat d'un nouveau MacBook ou pour toute autre raison, voici comment bénéficier d'un simulateur sur votre Mac ou sur votre iPad relié à votre Mac par un câble USB :

Cela ne marche que sous la toute dernière version de macOS Sierra.

touch bar macos sierra version 10.12.1

Étape 1 : téléchargez la toute dernière mise à jour de macOS Sierra ici, elle ne vous a pas été proposée dans le Mac App Store, il faut aller la chercher soi-même, c'est justement celle qui inclut la Touch Bar. Elle porte le numéro de build 16B2657(ce qui diffère de la version 16B2555 que vous devriez normalement avoir). Ouvrez le fichier dmg téléchargé, suivez les instructions et redémarrez-votre Mac lorsqu'on vous y invite pour terminer l'installation.

maj macos sierra

Étape 2 : téléchargez le fichier compressé ici. À la fin du téléchargement, ouvrez-le pour le déziper et obtenir l'application TouchBarServer que vous n'avez plus qu'à faire glisser dans votre dossier Applications.

glisser deposer app touch bar


Étape 3 : ouvrez l'application et, lorsque le message d'erreur « Impossible d'ouvrir « TouchBarServer », car cette app provient d'un développeur non identifié. » s'affiche, cliquez sur OK et rendez-vous dans les Préférences Système, puis dans Sécurité et confidentialité, cliquez sur Ouvrir quand même, et enfin cliquez sur Ouvrir dans la fenêtre pop up.

ouverture application touch bar mac

Étape 4 : lorsque vous y êtes invité(e), rendez-vous dans les réglages d'accessibilité, déverrouillez les réglages en cliquant sur le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre et en entrant votre mot de passe administrateur puis cochez simplement la case en face de TouchBarServer dans la liste des applications proposées.
 

accessibilite touch bar app macbook
 

Étape 5 : cliquez sur la petite icône de TouchBarServer dans la barre supérieure pour afficher ses options et cliquez sur On-Screen Touch Bar (Press Fn to show) pour activer la fonction sur Mac.
 

options touch bar macos


Voilà, vous pouvez maintenant appuyez sur la touche fn de votre clavier pour invoquer la Touch Bar et observer comment elle se comporte en fonction de vos différentes applications telles que Messages, Safari, Photo, Pages, Keynote, Numbers, Final Cut Pro, des applications Adobe CC 2017 ou d'autres applications tierces compatibles.

Pour utiliser en plus son iPad via une app iOS, et se faire une meilleure idée de ce que cela va donner dans la pratique, des manipulations un peu plus techniques sont nécessaires de même que l'installation de Xcode et des Command Line Tools si ce n'est pas déjà fait. Si vous êtes familié(e) du sideload d'application ce sera très facile :



Étape 1 : télécharchez le project Xcode compressé ici, dézipé-le et ouvez-le (dans Xcode naturellement).

Étape 2 : connectez votre appareil iOS à votre Mac et sélectionnez-le comme cible pour le TouchBarClient avant de lancer le sideload.

Voici quelques exemples d'affichage de la Touch Bar :

FaceTime

touch bar facetime macbook pro 2016

Notes

touch bar notes macos 10.12.1

Safari

simulateur touch bar safari mac

Messages

simulateur touch bar messages mac

Alors quelles sont les impressions de celles et ceux qui ont eu le courage d'aller au bout de ce tutoriel ?

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais j'imagine bien de petits malins proposer un petit accessoire qui pourrait se clipser sur les MacBook Pro 2015 et plus anciens (voire les autres MacBook et pourquoi pas le Magic Keyboard) pour offrir à moindre coût une Touch Bar qui s'utiliserait comme celle des MBP 2016.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. Thargal - iPhone

08/11/2016 à 05h28 :

Bien mais pas top pour le moment.
On voit très vite que seules les applications Apple utilisent ce nouveau touch panel.
D'ici quelques mois ça devrai être bien plus utile !

2. raphael - iPhone

07/11/2016 à 12h14 :

vraiment intéressant !! je vais vite faire cette maj

1. bibinatorIII - iPhone premium

07/11/2016 à 05h31 :

Hum théoriquement c'est possible qu'on trouve des pièces et comme c'est en USB. Mais il y aura sûrement un uuid ou un truc de ce genre comme pour tout autre idevice. Après il y aura sûrement de l'appareil générique bas de gamme qui va faire son apparition, les Chinois doivent déjà être dessus 😆.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus