Dans iOS 10, les notes supprimées sont éternellement récupérables
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Si cela vous arrive de créer des notes sur iCloud, mais que vous souhaitez pouvoir les supprimer à tout jamais ensuite, le service d'Apple n'est peut-être pas le meilleur.
Actuellement, lorsque l'on supprime une note, elle ne disparaît pas totalement et pour de bon. Pendant trente jours, elle se retrouve dans la liste des éléments récemment effacés. Mais, même après ce délai, les notes peuvent être déterrées.
les notes supprimées... ne sont pas supprimées
En effet, selon les spécialistes russes de la récupération de données de la compagnie Elcomsoft, il y a visiblement une faille dans le protocole d'Apple. Au cours de leurs recherches, ils ont par exemple réussi à récupérer 334 notes, sur un appareil qui n'en affichaient officiellement que 288, même en prenant en compte les suppressions récentes. Et certaines notes dataient de 2015.
On imagine qu'Apple va vite réagir, car ces chercheurs ont déjà démontré leur talent par le passé. En août dernier, ils avaient remarqué que des photos supprimées d'iCloud pouvaient être tout de même conservées "plusieurs années" et il en allait de même en février pour les "historiques de navigation" sur Safari.
Si cela vous intéresse, les chercheurs ont mis au point un outil pour retrouver ces notes fantômes avec l'Elcomsoft Phone Breaker.