Voilà pourquoi Youtube a été retiré d'iOS 6 en 2012

youtube-musique-vidb-os-b-rega ipa ipad iphoneIl y a des changements qui marquent plus que d'autres. La disparition de l'app Youtube installée par défaut sur iOS n'a semble-t-il pas choqué car beaucoup ne s'en souviennent même pas. C'était pourtant dans la bêta 4 d'iOS 6.

En effet, jusqu'à iOS 6, Youtube était embarqué nativement avec une icône de vieille tv cathodique. Un ancien employé de Youtube est revenu sur la disparition de Youtube. Nous pensions à l'époque qu'Apple préférait mettre en avant ses services et couper les ponts avec Google mais l'histoire est tout autre.
 

ios5

Google voulait contrôler Youtube

Pour le premier iPhone, Apple avait besoin de service de poids comme Youtube et avait donc signé un accord avec le géant de la recherche pour l'intégrer. Les conditions étaient contraignantes pour Google qui avait donné à Apple un accès privilégié à YouTube avec une API spécifique et qui ne développait pas l'application. Apple a tout géré, de l'icône à l'interface.

Hunter Walk, l'ancien employé YouTube en question, affirme via Twitter que c’est Google qui a mis un terme à ce partenariat en ne renouvelant pas le contrat. L'idée était de reprendre le contrôle total, de l'image et du contenu. Du coup, après le lancement d'iOS 6, nous avions eu droit à Youtube sur App Store et de belles évolutions depuis comme le PiP qui permet de naviguer sans quitter sa vidéo des yeux.

Walk précise d'ailleurs qu'avant 2012, Youtube était plutôt indépendant de Google malgré le rachat. On imagine que Google a rationalisé ses équipes mais que la forte croissance d'Android a également pesé dans la décision.

Alors, vous préférez Youtube avant ou après 2012 ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. Rhymone - iPhone premium

04/07/2017 à 09h34 :

C'est vrai que c'est super relou de ne pas pouvoir quitter l'application sans profiter du contenu.
Quand est il de l'application Android ?

7. IDOCK - iPod touch

03/07/2017 à 13h39 :

Je préférai quand Apple avait le contrôle de l’application 👍

6. capcop - iPhone

03/07/2017 à 12h06 :

Sa c'était avant slidé.😢 entre leur pub et le fait d'empecher de verrouiller y nous on bien b zc'est marent de voir tant d'aplication avec une meilleur interface mes des fonctonalité superficiel ou totalement inutile.#monetisationpower (youtube,fb avec leur messànger,shazame
Qui a une app payante et la gratuit reconnai a pene des son tres odible)

5. 2frais - iPhone premium

03/07/2017 à 11h53 :

@Gils

C'est toujours faisable de lire en fond, tu lances YouTube tu lis une musique tu sort ça coupe la musique ensuite slide vers le haut et tu fais play

4. matt3375 - iPhone

03/07/2017 à 11h47 :

Google ne permet pas la lecture des musiques en dehors de l'application pour plusieurs raisons... Si tel serait le cas youtube serait comme une plate-forme de streaming à la Spotify etc... Qui eux sont tous payant pour une vraie utilisation. Ensuite cette option est payante ce qui permet de monétiser un petit peu l'application 😋

3. Gils

03/07/2017 à 10h54 :

L'application native était bien plus pratique.

Elle permettait effectivement de lire ses playlist en fond, était bien plus ergonomique, moins énergivore, et surtout, si elle avait évolué avec iOS, aurait désormais un mode PiP hors de l'application, ce que Google ne semble pas capable d'implémenter (sans doute pour obliger les utilisateurs à rester sur l'application lors de son utilisation).
De plus, il me semble, mais ma mémoire me joue peut-être des tours, que la publicité était absente de l'application native.

2. Saurik - iPhone premium

03/07/2017 à 10h30 :

@Twist972 - iPhone premium
A fond on montais le contrôle et hop play ^^

1. Twist972 - iPhone premium

03/07/2017 à 10h10 :

On préférait YouTube, quand on pouvait quitter l’application ou verrouiller le téléphone sans que la musique soit interrompue (sans avoir besoin de passer par un jailbreak) lol

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus