Voilà pourquoi Youtube a été retiré d'iOS 6 en 2012
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Il y a des changements qui marquent plus que d'autres. La disparition de l'app Youtube installée par défaut sur iOS n'a semble-t-il pas choqué car beaucoup ne s'en souviennent même pas. C'était pourtant dans la bêta 4 d'iOS 6.
En effet, jusqu'à iOS 6, Youtube était embarqué nativement avec une icône de vieille tv cathodique. Un ancien employé de Youtube est revenu sur la disparition de Youtube. Nous pensions à l'époque qu'Apple préférait mettre en avant ses services et couper les ponts avec Google mais l'histoire est tout autre.
Google voulait contrôler Youtube
Pour le premier iPhone, Apple avait besoin de service de poids comme Youtube et avait donc signé un accord avec le géant de la recherche pour l'intégrer. Les conditions étaient contraignantes pour Google qui avait donné à Apple un accès privilégié à YouTube avec une API spécifique et qui ne développait pas l'application. Apple a tout géré, de l'icône à l'interface.
Hunter Walk, l'ancien employé YouTube en question, affirme via Twitter que c’est Google qui a mis un terme à ce partenariat en ne renouvelant pas le contrat. L'idée était de reprendre le contrôle total, de l'image et du contenu. Du coup, après le lancement d'iOS 6, nous avions eu droit à Youtube sur App Store et de belles évolutions depuis comme le PiP qui permet de naviguer sans quitter sa vidéo des yeux.
Walk précise d'ailleurs qu'avant 2012, Youtube était plutôt indépendant de Google malgré le rachat. On imagine que Google a rationalisé ses équipes mais que la forte croissance d'Android a également pesé dans la décision.
Alors, vous préférez Youtube avant ou après 2012 ?