Les rumeurs ont presque tout vu avant le keynote de l'iPhone X
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 24 coms
- 🔈 Écouter
Après un an de rumeur, l'iPhone X et l'iPhone 8 ont été présentés hier. A l'approche d'un keynote très attendu, on a reçu et publié une tonne d'informations. La plupart étaient bonnes ou pas si loin de la vérité.
Il est intéressant de voir, rétrospectivement, quelles ont été les rumeurs les plus justes autour de l'iPhone X (et du 8). Du nom au design en passant par les fonctionnalités, voici un tour d'horizon.
Les rumeurs / fuites correctes
- Le nom de l'iPhone X : La boite fuite avec le nom le 7 septembre. Avant cela, on ne parlait que d'iPhone 8 et de 7S (voire d'iPhone Edition en mars) sauf à quelques reprises en avril par exemple.
- Le Face ID : la reconnaissance faciale s'affiche dès janvier 2017, puis en février avec un rachat puis un brevet, ensuite trahie par des commandes de capteurs 3D et des sources asiatiques dès le mois de mai avant le coup de grâce début août en fouillant dans le firmware du HomePod qui révèle Pearl ID puis Face ID.
- Le design en verre et métal : dès avril 2016, le design en verre pour l'iPhone 8 fait son apparition, corroborer en novembre 2016 avec la recharge sans fil comme prétexte et confirmer en février 2017 par Digitimes avec 3 modèles d'iPhone.
- La découpe de l'écran : dès mai, des schémas permettaient de voir cette découpe, puis en juin, on a vu des façades avant de l'iPhone X avec l'encoche autour de la barre de statut ! Ensuite, un concept d'iPhone X en juillet a vu juste !
- La puce A11 : mise à part le nom "Bionic" que personne n'a vu venir, on en parle depuis juillet 2017. En même temps, c'était pas difficile.
- Le Touch ID : l'arlésienne de l'iPhone X, le Touch ID a été supprimé certainement depuis longtemps par Apple, en témoigne les nouveaux gestes d'iOS 11. Un temps en test sous l'écran, un temps à l'arrière de l'iPhone (en mars), le Touch ID a même atterri sur le bouton Power à un moment. Il a finalement laissé place à un Face ID plus fiable. On le sait depuis fin juillet. Pas si sûr qu'Apple ait voulu le garder en premier lieu, peut-être était-ce une ruse pour tromper les fuites.
- Le bouton Power : lui aussi est apparu tardivement dans les rumeurs, un coup avec Touch ID en mars, un coup multi-fonctions fin août, le bouton Power est maintenant plus grand et plus utile (cf les nouveaux gestes de l'iPhone X)
- 64 Go de stockage : L'iPhone X, comme l'iPhone 8, s'offre 64 Go de stockage de base, une rumeur quasi-unique en août.
- Le prix : la seconde rumeur la plus variable sur toute l'année, elle a permis de nombreux débats autour de la barre psychologique des 1000$. Au départ, l'OLED semblait faire pencher la balance au dessus (dès février puis en mai), finalement, Apple a bien tenu les 999$ aux USA (on l'a vu fin août), mais pas ailleurs. En France il faut compter 1159€ quand au Canada c'est 1359$ (voir tous les prix des iPhone en 2017.
Les mauvaises rumeurs
- Le coloris "or cuivré" (gold blush) : un fake qui a été publié à plusieurs reprises en août et début septembre. Apple l'a-t-il prévu pour plus tard ?
- Les 200 Go iCloud offerts : un gros fake vu qu'une fois à la toute fin août !
- Le nouvel iPhone SE : Annoncé un temps en mars, Tim Cook n'en a finalement pas parlé, l'iPhone SE de 2016 reste toujours au catalogue.
- Le Touch ID : il fait partie des deux camps, gagnant et perdant car il est tout de même présent sur l'iPhone 8.
Alors prêt pour les rumeurs sur l'iPhone 8S et l'iPhone 9 ?