Pourquoi le Touch ID sous l'écran de l'iPhone 8 est un problème

touch idL'écran OLED sans bord pose de vrais problèmes à Apple, pas seulement sur l'autonomie de la batterie mais aussi sur les composants autour. Par exemple, l'appareil photo avant, les capteurs d'ambiance et de luminosité devront être re-localisés, miniaturisés. Mais le plus important, c'est que le bouton Home avec Touch ID doit être positionné sous l'écran.

Apple a connu un grand succès grâce à ce Touch ID depuis l'iPhone 5S avec à une réalisation de haute qualité, alors ne rien gâcher avec l'iPhone 8 est indispensable.

Le Touch ID est un capteur caché sous un verre en cristal de saphir et utilise un capteur tactile capacitif semi-conducteur à oxyde métallique pour détecter l'empreinte digitale avec une résolution de 500px par pouce. Ensuite, l'image capturée est envoyée au "Secure Enclave" isolé du système et comparée avec les données enregistrées.

Quel est le problème du nouveau Touch ID

Le problème réside dans la différence d'épaisseur entre la lentille saphir et le capteur. Le capteur lui-même a une épaisseur de 170 microns, et la lentille de saphir n'est pas beaucoup plus épaisse.

Alors qu'un assemblage d'écran OLED est plus mince que celui d'un écran LCD, la vitre en verre qui le protège est à peu près de la même épaisseur sur les deux technologies. Avec à peine moins d'un millimètre d'épaisseur, le verre d'écran est cinq fois plus épais que la lentille saphir du capteur Touch ID existant sur l'iPhone 7.

Du coup avec un capteur placé sous l'écran OLED, la distance entre la surface de contact où un utilisateur place son doigt et le réseau de détection capacitif augmente. Ceci entraine un flou lors de la capture du champ électrique du doigt par le Touch ID. Dans l'implémentation du Touch ID actuel, la lentille est suffisamment mince pour que toute distorsion ou aberration soit minimale.

Un flou sur l'iPhone 8 entrainerait donc une diminution significative de la précision de la reconnaissance.

touch id erreur derreire ecran oled
 

Alors, une solution logicielle ?

Les mathématiques peuvent être utilisées pour déterminer la distorsion introduite avec un verre plus épais - mais c'est extrêmement complexe et nécessiterait beaucoup de recherches pour compenser ce flou et ainsi recalculer les données. D'autant que ce n'est pas certain d'arriver à un taux de réussite aussi élevé qu'actuellement.

De plus, compenser par le logiciel affaiblirait la sécurité du système, ce dernier étant plus facilement modifiable / hackable. D'autant qu'outre l'identification, Apple Pay est aussi relié au Touch ID.
touch id corrige iphone 8
 

Apple a une solution

Apple dispose d'un brevet qui présente un capteur tactile utilisant une gamme de lentilles électrostatiques. En utilisant ces lentilles entre la zone tactile de l'écran et le capteur derrière le verre plus épais, le champ électrique associé au doigt d'un utilisateur peut être présenté sans distorsion - ou moins déformé - à un capteur intermédiaire intégré dans le verre.

Du coup, Apple doit certainement tester cette combinaison qui nécessite un alignement parfait et des composants spécifiques.

La précision des résultats guidera donc Apple vers ce nouveau Touch ID ou vers une version dégradée, à savoir avec le bouton placé au dos de l'appareil comme évoqué à plusieurs reprises. Apple ayant pour habitude de pousser les tests à des niveaux d'exigence très élevés.

Qui vote pour la solution sous l'écran ?

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

23. peterFields - iPhone

23/04/2017 à 10h22 :

Je pense qu'il est encore trop tôt, et que faire ces recherche en un peu plus de 1 an n'est pas suffisant pour avoir un Touch ID sous l'écran

22. Wil - iPhone

23/04/2017 à 10h01 :

Et en l'intégrant au verre en creusant la partie ronde ?

21. justin - iPhone premium

23/04/2017 à 08h20 :

Sublime article très bien écrit

20. Cedricydia - iPhone premium

23/04/2017 à 03h52 :

Ou qu'ils mettent un écran bord à bord en haut et les côté et raboté quelque mm tout en gardant comme c'est en bas! Ba oui c'est juste pas possible derrière! J'ai hâte de voir le résultat de l'iPhone 8! Faut pas qu'ils se plantent pour le coup!

19. Cedricydia - iPhone premium

23/04/2017 à 03h30 :

Qu'ils mettent Touch ID dans l'écran à nu comme les autre ca me va! même si il est pas cacher sous la vitre! Je préfère un rond un peu chelou qu'un capteur à l'arrière!

18. Jordan - iPhone

22/04/2017 à 22h10 :

@ben - iPhone
Quesque tu raconte toi... Ta inventer une vie à Apple toi ....

17. Luis

22/04/2017 à 22h01 :

On dirait que c'est une obligation maintenant d'avoir un écran plus grand que le téléphone. Autant laisser le Touch ID à sa place et pas le mettre derrière.

16. Wb Ler - iPhone

22/04/2017 à 20h33 :

Apple ayant pour habitude de pousser les tests à des niveaux d'exigence très élevés. Voila la different entre samsung et Apple.

Concernant le touche Id par pitier pas derrière l'écran. Par ce que bon, quand mon téléphone est posé et que j'ai les mains prises pas envie d'être obligé de retourné le téléphone par exemple. Capteur arrière mauvaise idée

15. MMc - iPod touch

22/04/2017 à 19h59 :

Je ne verrais pas pourquoi il ne sont pas capable de reproduire ce qu'ils ont fait avec le macbook et l'écran de fonction qui remplace les bouton esc-f1 à f12.. Et si c'est un problème de focus il fait ajuster le point de convergence du capteur ou d'une lentille placer entre le capteur et la vitre... Ils en sont capable je ne comprend pas pourquoi ça fait autant le buzz.

14. david - iPhone

22/04/2017 à 17h14 :

C'est évident sous l'écran, Apple est trop en avant, ils ne vont jamais mettre le Touch ID au dos de l'iphone

13. climax - iPad

22/04/2017 à 16h23 :

Le capteur a l'arrière c'est beaucoup plus pratique si il est bien placé et pas a côté de la lentille photo

12. Alvaro973 - iPhone

22/04/2017 à 15h51 :

Si le problème n'est pas résolu , Apple va proposer un adapteur via Lightning pour pouvoir connecter un capteur Touch ID à 200€ 😂😂😂

11. Nadar - iPhone premium

22/04/2017 à 15h34 :

Bien sûr que si, Apple sait déjà faire ce genre de chose et nul doute qu'il détient déjà la solution depuis longtemps. La stratégie d'Apple depuis des années a toujours été d'attiser la convoitise des gens et de faire monter la tentation avec le temps... Ceux qui croient qu'Apple sont encore a la conception de lˋiPhone 8 vous vous planté 😏

10. ben - iPhone

22/04/2017 à 13h27 :

@R1 Apps - iPhone
Pas si bête, ca fait peut être pas aussi longtemps mais ce qui est sur c'est que la conception est terminée et que le prochain iphone est bel et bien terminé et prêt à la commercialisation. Après mon point de vue c'est que toutes les infos qui nous arrive sont dès problèmes qu'Apple a rencontré il y a quelque mois et qui ne sont pour la plupart plus actuel...

9. Alexis - iPhone premium

22/04/2017 à 13h09 :

Article très intéressant !

8. Kristygirl

22/04/2017 à 13h03 :

Pour ma part apple doit innover et nous présenter un truc hors du commun.
Le Touch ID à l'arrière n'est pas une bonne chose par rapport à ce que Apple présente dans son design.
Je pense qu'ils réussiront de mettre ce capteur sous l'écran, et aussi, amélioront au fil du temps.

7. pallo - iPhone

22/04/2017 à 12h53 :

@dz goodgood
😂😂😂😂

6. bevi76 - iPhone premium

22/04/2017 à 12h42 :

Doit testé => doit tester. Exemple => doit prendre, et non "doit prit". Sinon, article très intéressant.

5. R1 Apps - iPhone

22/04/2017 à 12h25 :

@DZ goodgood
N'importe quoi mdrr

4. DZ goodgood

22/04/2017 à 11h54 :

Vous avez vraiment la naifeter de croire qu'apple n'est pas terminer la conception de son produit moin de 6 mois avant sa commercialisation ? Une grande entreprise comme Apple est dejà fini et emballer sont iphone 8 depuis au moin l'année dernière.

3. Pr0gress - iPhone

22/04/2017 à 10h48 :

Apple doit se battre pour éviter de présenter ce que la concurrence à deja fait c'est à dire un capteur d'empreinte à l'arrière, mais c'est ici qu'Apple devrait créer l'innovation et permettre une lecture d'empreintes à travers l'écran depuis le temps qu'ils préparent un écran bord à bord, on est habitué à attendre mais pour une innovation digne de ce nom

2. Victoireviclaux - iPhone premium

22/04/2017 à 10h44 :

Bonne explication. C'est en effet pas évident de le placer sous l'écran. En espérant qu'ils réussiront !

1. lucas - iPhone

22/04/2017 à 10h42 :

Sous l'écran pour moi

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus