Pourquoi le Touch ID sous l'écran de l'iPhone 8 est un problème
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 23 coms
- 🔈 Écouter
L'écran OLED sans bord pose de vrais problèmes à Apple, pas seulement sur l'autonomie de la batterie mais aussi sur les composants autour. Par exemple, l'appareil photo avant, les capteurs d'ambiance et de luminosité devront être re-localisés, miniaturisés. Mais le plus important, c'est que le bouton Home avec Touch ID doit être positionné sous l'écran.
Apple a connu un grand succès grâce à ce Touch ID depuis l'iPhone 5S avec à une réalisation de haute qualité, alors ne rien gâcher avec l'iPhone 8 est indispensable.
Le Touch ID est un capteur caché sous un verre en cristal de saphir et utilise un capteur tactile capacitif semi-conducteur à oxyde métallique pour détecter l'empreinte digitale avec une résolution de 500px par pouce. Ensuite, l'image capturée est envoyée au "Secure Enclave" isolé du système et comparée avec les données enregistrées.
Quel est le problème du nouveau Touch ID
Le problème réside dans la différence d'épaisseur entre la lentille saphir et le capteur. Le capteur lui-même a une épaisseur de 170 microns, et la lentille de saphir n'est pas beaucoup plus épaisse.
Alors qu'un assemblage d'écran OLED est plus mince que celui d'un écran LCD, la vitre en verre qui le protège est à peu près de la même épaisseur sur les deux technologies. Avec à peine moins d'un millimètre d'épaisseur, le verre d'écran est cinq fois plus épais que la lentille saphir du capteur Touch ID existant sur l'iPhone 7.
Du coup avec un capteur placé sous l'écran OLED, la distance entre la surface de contact où un utilisateur place son doigt et le réseau de détection capacitif augmente. Ceci entraine un flou lors de la capture du champ électrique du doigt par le Touch ID. Dans l'implémentation du Touch ID actuel, la lentille est suffisamment mince pour que toute distorsion ou aberration soit minimale.
Un flou sur l'iPhone 8 entrainerait donc une diminution significative de la précision de la reconnaissance.
Alors, une solution logicielle ?
Les mathématiques peuvent être utilisées pour déterminer la distorsion introduite avec un verre plus épais - mais c'est extrêmement complexe et nécessiterait beaucoup de recherches pour compenser ce flou et ainsi recalculer les données. D'autant que ce n'est pas certain d'arriver à un taux de réussite aussi élevé qu'actuellement.
De plus, compenser par le logiciel affaiblirait la sécurité du système, ce dernier étant plus facilement modifiable / hackable. D'autant qu'outre l'identification, Apple Pay est aussi relié au Touch ID.
Apple a une solution
Apple dispose d'un brevet qui présente un capteur tactile utilisant une gamme de lentilles électrostatiques. En utilisant ces lentilles entre la zone tactile de l'écran et le capteur derrière le verre plus épais, le champ électrique associé au doigt d'un utilisateur peut être présenté sans distorsion - ou moins déformé - à un capteur intermédiaire intégré dans le verre.
Du coup, Apple doit certainement tester cette combinaison qui nécessite un alignement parfait et des composants spécifiques.
La précision des résultats guidera donc Apple vers ce nouveau Touch ID ou vers une version dégradée, à savoir avec le bouton placé au dos de l'appareil comme évoqué à plusieurs reprises. Apple ayant pour habitude de pousser les tests à des niveaux d'exigence très élevés.
Qui vote pour la solution sous l'écran ?
Source