13:04

Test de l'Apple Watch 4 (modèle acier)

icon apple watchL'Apple Watch a fait sa révolution avec la Series 4, présentée le 12 septembre dernier et commercialisée vendredi 21. Il était temps de la tester.

En 2018, l'Apple Watch 4 s'offre un écran plus grand, une nouvelle interface aux bords arrondis, un processeur 64-bits S4 très performant et de nouvelles aptitudes tournées vers le sport et la santé. Sans oublier un look inimitable bonifié.

Est-ce qu'Apple va continuer à dominer le marché des montres connectées (avec actuellement plus de 70% de parts) ? La réponse est oui, plus que jamais. Les clients possédants une Apple Watch 0, 1 ou 2 vont se l'arracher (la Series 3 est encore très bien) et les réfractaires ou curieux vont y venir.

 montre apple watch 4 bracelet milanais et acier mugshot 1

Test de l'Apple Watch 4

Une mine splendide

Après trois générations basées sur un design identique, les ingénieurs d'Apple ont enfin revu (légèrement) leur copie. Si en photo elle parait plus belle et plus élégante, la réception de notre modèle acier avec bracelet milanais - un combo nouveau - nous confirme cette première impression : c'est un bijou. A près de 800 euros, c'est logique me direz-vous, mais encore fallait-il y parvenir.

Si la forme rectangulaire subsiste, Apple a réussi à l'améliorer avec des retouches subtiles. Premièrement, les bords de l'écran ont été largement réduits et ceux de l'interface ont été arrondis. La tocante d'Apple est tout de suite plus agréable à l'oeil. La finition acier est toujours aussi superbe et même si la taille du boitier a légèrement augmenté (le modèle 38mm laisse place à un modèle 40mm mais en réalité on passe de 38,7mm à 40mm), l'ensemble est plus équilibré.
 

comparatif apple watch 4 vs apple watch 0 mugshot

A gauche, la Series 4 acier argent, à droit, la Series 0 aluminium noir



Apple traite sa montre comme les marques prestigieuses qui bichonne leurs produits afin qu'ils restent intemporels. Sobres, élégants, précieux. On trouve ce concept dans l'horlogerie bien sûr, mais aussi la mode, l'automobile, etc.
Nous vous conseillons d'ailleurs la finition acier si votre porte-monnaie le permet, elle donne l'impression d'avoir une vraie montre au poignet. En aluminium, elle fait plus « gadget » mais elle reste plus élégante que la concurrence, surtout en noir.

apple watch 4 vs apple watch 3 taille ecran

Plus discrète et agréable

Ce sont donc les détails qui changent sur cette Series 4, et ils n'ont pas été faits au hasard. Le bouton d'allumage et le Digital Crown se veulent beaucoup plus discrets en dépassant moins qu'avant. C'est aussi le cas de la montre qui est moins épaisse, ce qui lui permet d'épouser un peu mieux notre poignet. Elle passe de 11,4 à 10,7 millimètres.
 

apple watch s ries 4 vs apple watch 1 mugshot 4

A gauche, la Series 4 acier, à droit, la Series 0 aluminium



On apprécie aussi le cercle rouge du modèle LTE (ou acier qui a d'office l'option 4G) qui n'est plus plein, encore pour rendre la montre plus discrète.

Pour revenir sur la couronne digitale, elle est maintenant couplée au Taptic Engine afin de simuler un comportement mécanique. On a envie de jouer avec et de faire défiler l'interface sur l'écran « géant ».
 

apple watch s ries 4 vs apple watch 1 mugshot 3

Un écran géant et magnifique

L’Apple Watch Series 4 offre 35% de surface d'affichage en plus et ça, ça change tout. Avec 40 mm (ou 44mm sur le grand modèle) de diagonale et des bords réduits de moitié, l'écran OLED s'exprime pleinement avec une surface de 759mm² contre 563 mm² sur le petit modèle et  977 mm² contre 740 mm² sur le grand, tout cela par rapport aux précédentes générations.

Cela permet d'afficher 324 x 394 pixels pour le boîtier de 40 mm (272 x 340 pour la Series 3 de 38mm) et 368 x 448 pixels pour le boîtier 44 mm (312 x 390 pour la Series 3 de 42 mm). Quand on sait que la définition de l’écran de 3,5 pouces des premiers  iPhone était de 320 x 480...

Le plus dingue dans tout ça, si j'ose dire, c'est qu'Apple a contenu l'augmentation de la taille du boitier à peine plus d'un millimètre, tout en affinant ce dernier de pratiquement autant.

Mais en pratique, cet écran il vaut quoi ? L’affichage supplémentaire est appréciable tant pour le gain d’informations à l’écran que pour la taille des éléments. Rien que sur un cadran, on lit plus facilement l’heure. De plus les complications sont plus nombreuses, parfois trop.

En tout cas, le confort est de mise avec des éléments plus gros, plus lisibles et plus facilement cliquables.
 

comparatif apple watch 4 et apple watch 0 mugshot

Le même cadran sur l'Apple Watch 4 à gauche et l'Apple Watch 0 à droite


 

De nombreux cadrans

Les cadrans ne sont pas exclusifs à l'Apple Watch 4, mais ils rendent bien, très bien même sur l'écran OLED agrandi. En voici quelques exemples :

apple watch 4 acier test 3
apple watch 4 acier test 1
apple watch 4 acier test 2
 

Performances

L’Apple Watch Series 4 est équipée de la puce S4 bi-cœur qui passe à l'architecture 64 bits. Cela lui permet d'être deux fois plus rapide que la Series 3, elle-même déjà deux fois plus véloce que la Series 2. Cela peut paraitre inutile mais on n'attend plus. Les apps s'ouvrent vite et tout est fluide. Comparée à la première Apple Watch, la Series 0, c'est le jour et la nuit. Entre les Series 3 et 4, c'est moins net mais le démarrage est plus rapide, tout comme le transfert de musique et d'applications.

Au rayon des réjouissances, le microphone capte mieux notre voix, idéal pour les appels mais aussi pour questionner Siri. Il suffit d'ailleurs de lever le poignet pour lui parler depuis watchOS 5. Pour aller de pair, les hauts-parleurs sont également plus puissants et plus clairs, permettant d'entendre sans effort son interlocuteur. Tout ceci n'est d'ailleurs pas qu'une affaire de performances pures mais aussi d'ingénierie puisqu'Apple a repositionné le microphone et revu l'arrière de la montre en céramique pour une connectivité accrue et des interférences en moins. 

Pour finir avec Siri, il est plus prompt à répondre. La latence a disparu alors qu'on attendait plusieurs secondes sur les premiers modèles.

Autonomie préservée

Bien que la Series 4 soit plus puissante et dispose d'un écran plus grand, l'autonomie n'en pâtit pas. Mieux, d'après nos premières constatations, elle tient mieux que les précédentes. Notre première journée de test, en la tripotant un maximum, s'est soldée par un reste de 28% de batterie à 23 heures. Pas mal. La tocante tient facilement une journée et demie en conditions usuelles.

Par la suite, j'ai même réussi à terminer certaines journées avec 70% de batterie, un record.

EDIT : après plusieurs semaines de tests, la batterie, et son optimisation, permet de tenir une journée totale, nuit incluse. Idéal pour surveiller son sommeil. Il faudra par contre la laisser se charger le lendemain matin.
 

La Santé AVANT-TOUT

Si Apple a matraqué la partie santé lors du keynote, ce n'est pas pour rien. Le capteur de rythme cardiaque de nouvelle génération est plus précis, le capteur électrique de fréquence cardiaque fait son apparition pour des ECG (pas encore en France), les chutes sont détectées grâce à un nouveau gyroscope et à un accéléromètre qui détecte désormais jusqu'à 32G.

Cela permet à la montre d'Apple de devenir un vrai outil de santé, sans oublier de suivre vos performances sportives. Elle a toute sa place à votre poignet si vous êtes dans cette catégorie avec un suivi automatique et intelligent de vos séances, aussi grâce à watchOS 5.

Suivre les calories brûlées, le rythme cardiaque (moyen et pics), le temps de parcours et autre est un jeu d'enfant. On le faisait déjà avec les précédentes, mais c'est encore plus simple et plus précis.

 

utilité de l'Apple Watch au quotidien

À quoi sert une montre connectée ? C'est la question la plus souvent posée. Et même si de nombreuses apps connues ont abandonné leur extension pour Apple Watch, il y a de quoi faire. En fait, il ne reste que des apps utiles. 

La première, la plus évidente, c'est d'avoir l'heure en permanence. On peut choisir son cadran, le personnaliser et en changer quand on le désire. C'est déjà un atout indéniable.
Ensuite viennent les complications qui permettent, d'un coup d'oeil, d'avoir la température, le vent, l'indice UV, votre prochain rendez-vous, lancer un chronomètre, connaitre la date, la phase de lune, le coucher du soleil, bref tout un tas d'informations pratiques qu'on cherche normalement sur son iPhone en plusieurs actions. Il est d'ailleurs parfois plus facile de gérer la configuration depuis l'app Apple Watch de l'iPhone.

apple watch 4 configuration iphone

Après, le suivi sportif, tout comme le suivi de santé sont très intéressants pour nous aider à améliorer notre condition. Mais ça, on en a déjà parlé.

Puis vient les éléments de conforts, ceux qui permettent de laisser son téléphone dans une poche ou un sac.  On a dressé une liste non exhaustive :

  • Les appels avec ou sans iPhone (si modèle 4G LTE) qui fonctionnent très bien
  • Lire et répondre à ses messages via Siri ou les réponses prédéfinies
  • Les notifications qui arrivent discrètement à votre poignet, sans déranger les personnes autour de vous
  • Siri à portée de main et qui comprend mieux qu'avant
  • La possibilité de Shazamer une musique sans effort
  • Visualiser son billet de train ou d'avion
  • Payer sans vider ses poches avec Apple Pay
  • Se faire guider par GPS grâce à petites vibrations et indications, en moto ou en vélo (même en voiture)
  • Le mode Table de nuit qui permet d'en faire un réveil
  • ...

ecran apple watch 4 capture ecran isoft

Conclusion sur l'Apple Watch 4

La Series 4 est, évidemment, l'Apple Watch la plus belle et la plus rapide. Avec son grand écran, ses performances dignes d'un mini-iPhone et sa précision, elle pourra convertir les réfractaires ainsi que les clients possédant déjà un modèle précédent.

La concurrence dans ce domaine est loin, seule l'horlogerie traditionnelle se distingue.

En France, il faut débourser 429€ pour le modèle en aluminium 40mm et 699€ en acier 40mm. Rajoutez 50€ pour la 44mm. A ce prix, vous aurez droit à 16 Go de stockage d'office.

Acheter l'Apple Watch 4 au meilleur prix :

 

Les + :

  • Un design encore plus abouti, surtout en acier
  • Un écran plus grand et plus lisible
  • Autonomie préservée
  • Performances (on n'attend plus)
  • Nouveaux capteurs santé
  • Haut-parleur et micro bien plus efficaces
  • Retour haptique de la couronne très ludique


Les - :

  • Toujours un peu épaisse
  • Electrocardiogramme réservé aux USA pour le moment
  • Moins d'apps qu'avant (les devs arrêtent)
  • Accessoires toujours chers (bracelets, dock, etc)
     
Notre avis
5 / 5
 

 

Bonus : le packaging de l'Apple Watch 4

apple watch 4 acier package
apple watch 4 acier package 1
apple watch 4 acier package 2

apple watch 4 acier package 4
apple watch 4 acier package 3
montre apple watch 4 bracelet milanais et acier mugshot
 

auteur A propos de l'auteur : Medhi

Bercé au son des ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, Medhi Naitmazi est un passionné de la technologie en général : Apple bien sûr mais aussi Google, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art, le sport et le design complètent le tableau de ses préférences.

Enfin, Medhi travaille avec nombreux clients sur les questions mobiles.

○ Le suivre sur Twitter
○ Le contacter sur LinkedIn
○ Lui écrire : medhi(at)iphonesoft.fr

18 Commentaires

18. nnbln - iPhone premium

06/10/2018 à 20h40 :

@ emulord
Merci pour ton avis

Il confirme mon sentiment depuis plusieurs années envers la marque à la pomme, celui d’être passé de client à bêta testeur. Pour ce qui est de la montre je jauge encore l’utilisation quotidienne d’un côté et le prix de la machine de l’autre.
Merci à Mehdi pour cet article.

17. FNK

04/10/2018 à 22h55 :

@nono948 - iPhone :
Bah non cela reste sa principale fonction ... (et un peu d'humour ne fait pas de mal)
Ma montre actuelle coute le même prix et ne fait que ça !

16. Emulord

01/10/2018 à 18h25 :

Cette montre est enfin un *parfait sur toute la ligne*.

C'est pour moi ce que l'Apple Watch aurait dû offrir dès la Series 0. Les apps s'ouvrent instantanément même à la première utilisation, c'est même bien plus rapide que de sortir son iPhone X — et enfin, car c'était vendu comme étant le but dès le départ.

Les applications de courses fonctionnent au poil. J'ai la version GPS Only car je suis pas chez Orange, et c'est la première AW avec laquelle je ne crains plus de sortir en n'ayant que la montre au poignet. Le suivi du rythme cardiaque et du tracé du parcours est un sans faute, et la lecture de musique sur un casque Bluetooth n'entame rien de sa fluidité à toute épreuve.

Ca ne paraît rien comme ça, mais rien que le fait de lever le poignet et d'immédiatement voir l'information de l'app de course — on pouvait attendre quelques secondes sur Series 2 — est un pur bonheur.

Même les applications de messagerie nécessitant d'ouvrir un clavier sont impec. Je recommence à utiliser l'AW pour envoyer un petit message sans sortir l'iPhone. Tout se fait instantanément, j'insiste mais c'est vraiment LA propriété essentielle de ce bijou.

Au tout s'ajoutent 2 jours d'autonomie (sans passage en mode éco) avec enregistrement de plusieurs activités sportives.

Venant d'une Series 2, je peux vous assurer qu'il FAUT sauter le pas si vous hésitez encore, a fortiori pour les modèles en-dessous. Je ne pourrais pas faire d'avis plus dithyrambique.

15. Niko0512 - iPhone premium

01/10/2018 à 08h55 :

@Medhi
Ok merci 😃

14. nono948 - iPhone

30/09/2018 à 22h07 :

UN atout de la montre c'est quel donne l'heure ?! Vous êtes sérieux ? C'est comme si l'atout d'une voiture c'est quelle roule ! Mdr

13. Nicckolas 360 - iPhone premium

30/09/2018 à 20h36 :

Ma Series 0 fonctionne encore très bien et aucune rayures, faut que je teste la version 4.

12. nono78610 - iPhone

30/09/2018 à 19h27 :

@Dr saci68 - iPhone premium
L’écran est différent ?

11. Dr saci68 - iPhone premium

30/09/2018 à 19h16 :

Si vous voulez une Apple Watch ,solide qui résiste au chute et sans exagérer. Je vous conseille le modèle acier

10. nono78610 - iPhone

30/09/2018 à 18h16 :

@iPhonezer - iPhone premium
Waahooo ! J’ai écorné l’appellation officielle de l’Apple Watch...
Toutes mes excuses aux ingénieurs en Communication de Cupertino.

9. Medhi (rédacteur)

30/09/2018 à 17h27 :

@Niko - iPad premium :
Oui ils sont compatibles

8. matt75000 - iPhone

30/09/2018 à 17h26 :

@nono78610 - iPhone
La mienne sans chute sans coup pleine de rayures a l’écran. La cause bouton ou fermeture sur les manches et bracelets milanais qui raye

7. nono78610 - iPhone

30/09/2018 à 15h15 :

@raphBmx - iPhone premium
Toujours dispo
Envoyez-moi votre mail Au : 0660254435

6. nono78610 - iPhone

30/09/2018 à 15h12 :

@rophi60 - iPhone premium
Oui...
Comment fait-on pour se transférer des mails en privé ?

5. Niko - iPad premium

30/09/2018 à 15h08 :

Hello à tous !
Merci pour ce test détaillé !
Mais il me reste une info que je n’arrive pas à trouver... Est ce que les bracelets restent compatibles ?
J’ai un Apple Watch Série 1 et un bracelet noir métal (non officiel)... ça serait dommage de devoir changer...
Idem pour les chargeurs...

Merci ;-)

4. raphBmx - iPhone premium

30/09/2018 à 13h44 :

@nono78610 - iPhone
Hello !
Je suis dans le même cas que toi avec la 2, la tienne est t’elle toujours dispo ?

3. rophi60 - iPhone premium

30/09/2018 à 12h38 :

@iPhonezer - iPhone premium
On dit Apple Watch séries 3 😉

2. rophi60 - iPhone premium

30/09/2018 à 12h12 :

@nono78610 - iPhone
Elle est toujours à vendre ? Tu as des photos de l’état ?

1. nono78610 - iPhone

30/09/2018 à 11h57 :

Bonjour,
Certainement un excellent produit en qualité et performance irréprochables...
Un seul reproche: la fragilité de l’écran...
Mon iWatch 3 version 4g n’a pas résisté une seconde à une banale chute de 1m sur du carrelage...
A 280€ la réparation : je suis passé sur la Galaxy Samsung Watch qui répond à mes besoins tout en conservant mon iPhone..
PS: Écœuré, je brade mon iWatch en état de fonctionnement ( seul l’écran est cassé) pour 59€! avec pléthore de bracelets ( made in China)

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus