App Store : une solution contre les abonnements abusifs ?

app store logo icon ios 11L'un des gros combats d'Apple ces dernières années, c'est de faire face aux pièges au sein d'applications gratuites, cachant des abonnements au prix excessifs et jouant sur l'innocence et l'ignorance des utilisateurs. 

Alors qu'Apple a récemment fait un tri dans les applications, punissant certains développeurs peu scrupuleux, plusieurs solutions provenant d'un développeur viennent d'être publiées à destination de la Pomme.

Simon Saëns a vu sa mère payer une petite somme suite à un abonnement non désiré : une dépense de 14,49 $ par mois était ainsi débitée sans qu'elle comprenne l'origine.

simeon twitter

Un développeur interpelle Apple

Hélas, il s'agissait là de l'abonnement mensuel de l'application Colorfy, qu'elle pensait désactiver suite à la suppression de l'application. Pour lutter contre ces dépenses inutiles, voici ce que Simon propose, a raison :

  1. L’utilisateur devrait confirmer son abonnement à l’issue de la période d'essai gratuit
  2. Quand une app est désinstallée, iOS devrait suggérer de mettre fin à son abonnement
  3. Quand une app n’a pas été utilisée pendant plus de 7 jours sur tous les terminaux, iOS devrait suggérer de mettre fin à son abonnement (après tout, iOS 12 suggère dans certains cas de désactiver les notifications d’une app)

De belles idées dont Apple pourrait s'inspirer...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. anpiwwww - iPhone

12/03/2019 à 11h46 :

@chokotof - iPad premium
Sauf que certaines applications font des périodes d’essai gratuite avec reconduction tacite payante bien évidemment, et écrit en tout petit

4. chokotof - iPad premium

11/03/2019 à 23h40 :

Je ne prends JAMAIS d'abonnement, je préfère me passer de l'application.
Je cherche alors une équivalente.

3. heliophile - iPhone

11/03/2019 à 21h23 :

La question est :
Pourquoi ces mesures simples, évidentes et de bon sens n’ont pas déjà été mises en place par Apple ?

2. SebP - iPhone premium

11/03/2019 à 21h16 :

Tout à fait d’accord.
Il est loin le temps où l’on achetait une app et basta.
Les abonnements mensuels sont de vrais pièges à fric.

1. rophi60 - iPhone premium

11/03/2019 à 19h12 :

👍🏼👍🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus