Le WSJ rejoint le service Apple News, le NYT et le Washington Post résistent

apple news iconNous sommes à moins d’une semaine du lancement du nouveau service d’abonnement Apple News d’Apple, et la société s’efforce toujours de finaliser des accords avec de grands éditeurs, et ça paye : Le New York Times rapporte que Apple a conclu un accord notable avec le Wall Street Journal, qui rejoint le géant de la technologie au sein de son service d’abonnement payant.

Le Wall Street Journal a accepté les conditions de partage des revenus. Cependant, le New York Times rapporte que d'autres publications importantes telles que The Washington Post et le Times lui-même ont décidé de ne pas adhérer au nouveau service d'abonnement de Apple. Les négociations étaient encore en cours la veille.

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900 millions d'iPhones actifs 

Pour convaincre les éditeurs de rejoindre le service payant, les dirigeants d’Apple affirment que le service d'abonnement à Apple News bénéficie d'un avantage d'échelle : "Apple News est livré pré-installé sur chaque iPhone, iPad, et les nouveaux Mac", ce qui exposerait les éditeurs à des millions de nouveaux clients. Pas sûr, car en participant au service Apple, les abonnés actuels risquent d’être échangés, ce qui entraînerait une baisse globale des revenus. C'est pourquoi, à mon avis, la plupart des médias n'ont pas mordu à l'hameçon. 

Apple très gourmand avec son abonnement à 10$

Apple peine à conclure des accords avec les grandes publications telles que le New York Times et le Washington Post, pour cause de gourmandise. La société a demandé aux éditeurs un «accès illimité à tout leur contenu» et souhaite conserver 50% de ses revenus d'abonnement, les 50% restants seront distribués de manière égale en fonction du temps que les utilisateurs consacrent à leurs articles. 
Les éditeurs dotés de leur propre programme d'abonnement, comme The Post, ne voient que très peu d'avantages pour le modèle d'Apple, car ils facturent des tarifs similaires pour l'accès à leurs contenus. Ils sont donc mieux rémunérés et peuvent adresser directement leurs lecteurs.

Rendez-vous au prochain Keynote Apple, le 25 mars.

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