Apple vs Spotify : la Commission Européenne ouvre une enquête

spotify-ae-musique-et-podcasts ipa ipad iphoneL’affaire Spotify semble lancée. Après avoir attaqué Apple devant la Commission Européenne il y a deux mois pour pratique anticoncurrentielle, le suédois aurait gagné la première bataille. D'après le Financial Times, la commission aurait pris très au sérieux cette histoire et devrait annoncer l'ouverture d'une enquête dans les prochaines semaines, mlalgré la réponse de la pomme,
La position dominante et les commissions imposées, sont au coeur du problème.

spotify apple ios app

Les reproches de Spotify envers Apple

En effet, Spotify reproche à Apple d'abuser de sa position sur l’App Store en proposant d'abord Apple Music à tous ses clients et ensuite, en mettant des bâtons dans les roues de ses "concurrents". En effet, Spotify s'est vu refuser de nombreuses mises à jour, comme tous les développeurs, et se voit imposer la fameuse commission, là encore comme tout le monde. Mais le problème, c'est que cette taxe est bien trop élevée, surtout sur des secteurs très concurrentiels comme celui du streaming musical. Daniel Ek, le patron de Spotify, parle d'ailleurs d'une taxe devenue « insoutenable ». Il est d'ailleurs soutenu par Deezer.

Pour mémoire, Apple touche 30% sur tous les achats fait sur l'App Store, sauf les abonnements après la première année qui passent à 15%. Outre le prélèvement à la source, Spotify indiquait aussi que le problème venait du fait qu'Apple considérait les utilisateurs de Spotify sur iOS comme des clients Apple et non des clients Spotify.

Reste désormais à attendre l’enquête de la Commission Européenne. Elle devrait s'étaler sur une longue période et pourrait rapidement se complexifier sur d'autres acteurs majeurs s'y joignent. Apple de son côté, est certainement en train de préparer sa défense et plusieurs plans B afin de contourner ou de s'adapter à la règlementation européenne. Sinon, les amendes infligées pourraient atteindre plusieurs milliards, comme avec Google.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. IAmCorendez - iPhone

06/05/2019 à 12h14 :

@Bozil - iPhone Amen 🙏🏻🙌🏻

3. Capricieux

06/05/2019 à 11h57 :

@Bozil - iPhone :
Pas comme ça que ca marche.
Laisser le choix à l'utilisateur à la mode sans imposer son propre service sur un appareil.
En plus le concurrent est stratégiquement plus cher et oblige l'utilisateur de se compliquer la vie pour y avoir accès au même prix que l'offre imposée du produit.
Apple vont devoir changer cela, sinon Microsoft ou Google se verront remboursés de leurs amendes record sur abus de position dominante.

2. Bozil - iPhone

06/05/2019 à 11h32 :

Haha ils sont marrants Spotify.
Ils voudraient qu’on leur offre l’accès sur les appareils et qu’en plus on les mette en avant.
Ils ont qu’à sortir leur modèle de téléphone si ils sont pas contents et là ils pourront faire ce qu’ils ont envie.

1. Capricieux

06/05/2019 à 09h42 :

Les conflits vont s'intensifier avec les services lancés par Apple qui sont des copié de ce qui était déjà présent comme Netflix. Imposer son propre produit en faisant payer 30% de plus l'utilisateur pour un concurrent c'est ce que Microsoft et Google ont du arranger en laissant le choix aux utilisateurs. Beaucoup de travail d'adaptation pour Apple.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus