Apple Pay : La Commission européenne lance une enquête
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
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Après l'enquête sur l'App Store suite au dépôt de plainte de Spotify, la Comission Européenne s'intéresse une nouvelle fois au géant californien sur son service de paiement sans contact intégré dans l'iPhone et l'Apple Watch. Il y a quelque chose qui gêne la Commission et elle compte bien ne pas ignorer la situation !
Une nouvelle enquête ouverte à l'encontre d'Apple
Une nouvelle fois, les pratiques d'Apple sont remises en cause. La firme californienne abuserait de sa position et ralentirait le développement de ses concurrents, qui aimerait bien eux aussi proposer le paiement sans contact sur l'iPhone, mais malheureusement l'utilisation du NFC dans l'iPhone leur est inaccessible pour l'instant. Pourquoi ? C'est un choix d'Apple. En verrouillant la porte à ses concurrents, les utilisateurs iOS n'ont pas d'autre choix que de payer via Apple Pay. C'est à la fois un manque de liberté pour l'utilisateur, mais un gros avantage pour Apple qui touche sa commission sur chaque transaction (celle-ci est négocié en accord avec la banque partenaire).
Les commissaires européens en chargent de l'enquête ont pris en compte que le concurrent Google avec son OS Android, ouvre l'accès au NFC à toutes applications qui le désirent.
Le régulateur européen ne supporte pas ce genre de pratique
Être concerné par une enquête de la Commission Européenne n'est jamais une bonne nouvelle, puisque même une grosse entreprise peut être lourdement condamnée, qu'elle soit européenne, américaine, asiatique... Ça a été le cas de Google qui a eu une amende record de 4,3 milliards d'euros mi-juillet 2018, le régulateur européen avait mené une enquête sur l'entreprise et avait déterminé que celle-ci avait utilisé des pratiques illégales pour maintenir sa position dominante dans les recherches internet.
Alors certes, ce sont des sommes qu'Apple peut payer sans difficulté, mais payer plusieurs milliards d'amende est quand même fortement dommage, puisque la firme californienne pourrait investir cette somme dans de nombreux autres domaines, qui pourrait lui rapporter ou faire évoluer ses produits sur le long terme.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple est concerné par des pratiques anti-compétitives. Les algorithmes de recherche de l'App Store ont été sujets à des dénonciations de son concurrent Spotify, qui s'est plaint auprès de la Commission Européenne. La plateforme de streaming a accusé Apple de manipuler et de tricher sur les résultats dans l'App Store, faisant passer son service Apple Music en priorité. Suite à cette dénonciation, le régulateur européen a aussi ouvert une enquête !
On verra comment cela évoluera, mais la situation est très délicate pour la firme californienne, qui devrait réagir rapidement, au risque de se prendre une lourde amende d'ici les prochains mois.
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