Apple Pay : La Commission européenne lance une enquête

apple pay iconAprès l'enquête sur l'App Store suite au dépôt de plainte de Spotify, la Comission Européenne s'intéresse une nouvelle fois au géant californien sur son service de paiement sans contact intégré dans l'iPhone et l'Apple Watch. Il y a quelque chose qui gêne la Commission et elle compte bien ne pas ignorer la situation !
 

 

Une nouvelle enquête ouverte à l'encontre d'Apple

Une nouvelle fois, les pratiques d'Apple sont remises en cause. La firme californienne abuserait de sa position et ralentirait le développement de ses concurrents, qui aimerait bien eux aussi proposer le paiement sans contact sur l'iPhone, mais malheureusement l'utilisation du NFC dans l'iPhone leur est inaccessible pour l'instant. Pourquoi ? C'est un choix d'Apple. En verrouillant la porte à ses concurrents, les utilisateurs iOS n'ont pas d'autre choix que de payer via Apple Pay. C'est à la fois un manque de liberté pour l'utilisateur, mais un gros avantage pour Apple qui touche sa commission sur chaque transaction (celle-ci est négocié en accord avec la banque partenaire).

Les commissaires européens en chargent de l'enquête ont pris en compte que le concurrent Google avec son OS Android, ouvre l'accès au NFC à toutes applications qui le désirent.

apple pay nfc iphone 6

Le régulateur européen ne supporte pas ce genre de pratique

Être concerné par une enquête de la Commission Européenne n'est jamais une bonne nouvelle, puisque même une grosse entreprise peut être lourdement condamnée, qu'elle soit européenne, américaine, asiatique... Ça a été le cas de Google qui a eu une amende record de 4,3 milliards d'euros mi-juillet 2018, le régulateur européen avait mené une enquête sur l'entreprise et avait déterminé que celle-ci avait utilisé des pratiques illégales pour maintenir sa position dominante dans les recherches internet.
Alors certes, ce sont des sommes qu'Apple peut payer sans difficulté, mais payer plusieurs milliards d'amende est quand même fortement dommage, puisque la firme californienne pourrait investir cette somme dans de nombreux autres domaines, qui pourrait lui rapporter ou faire évoluer ses produits sur le long terme.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est concerné par des pratiques anti-compétitives. Les algorithmes de recherche de l'App Store ont été sujets à des dénonciations de son concurrent Spotify, qui s'est plaint auprès de la Commission Européenne. La plateforme de streaming a accusé Apple de manipuler et de tricher sur les résultats dans l'App Store, faisant passer son service Apple Music en priorité. Suite à cette dénonciation, le régulateur européen a aussi ouvert une enquête !

On verra comment cela évoluera, mais la situation est très délicate pour la firme californienne, qui devrait réagir rapidement, au risque de se prendre une lourde amende d'ici les prochains mois.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. samesuffit - iPhone premium

18/10/2019 à 15h31 :

Nous ne sommes pas obligés de repayer avec Apple Pay... on fait se qu’on veut...

5. Airbeesee

16/10/2019 à 21h25 :

@celoooc - iPhone :
Tout simplement , parce que dans bcp de pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne pour ne citer que ceux la) il n y a bien souvent qu’une seule banque ayant signé avec Apple . Et à moins d avoir du bol , c’est pas la tienne ;)

4. Airbeesee

16/10/2019 à 21h21 :

@Ecureuil Amical - iPhone :
- On ne parle que d ouvrir le nfc aux applications tiers.
- le payement par d autre moyen qu Apple Pay existe sur iPhone , il y en a de toutes sorte.
Que ce ce soit PayPal ou des services du genre , ou encore la plupart des banques offres ce services au travers de leur propre application. Malheureusement, devant se cantonner à des « qrcode » ou des « token » pour valider le payement.
La seule fonctionnalité manquante est la « facilité «  du nfc.

3. celoooc - iPhone

16/10/2019 à 19h38 :

Mmm du bruit pour pas grand chose non? Vu la simplicité d’Apple Pay, juste à double clique le bouton latéral, pas de montant min/max en sans contact, qu’est-ce qui pourrai pousser un utilisateur à choisir une app tier plutôt qu’Apple Pay ?

2. jbond - iPhone premium

16/10/2019 à 19h14 :

@Ecureuil Amical - iPhone
👍🏼👏bravo

1. Ecureuil Amical - iPhone

16/10/2019 à 18h30 :

Je préfère un écosystème fermé mais privilégiant la sécurité que de laisser mes données bancaires à des développeurs tiers et dont un faible pourcentage pourraient être peu scrupuleux

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus