Apple serait sur le point d'être condamné par la Commission européenne à cause de Spotify

Actu AppleC'est une information inédite qui a été obtenue par le média Reuters, Apple serait sur le point d'être condamné par la Commission européenne suite aux accusations de pratiques anticoncurrentielles de Spotify. Le service de streaming s'était plaint d'Apple qui aurait injustement mis en avant Apple Music au détriment de l'application Spotify. Une situation synonyme de souffrance et de perte financière pour la firme suédoise.

Une annonce imminente

Ça pourrait être la première sanction sévère que reçoit Apple en ce qui concerne ses pratiques dites "anticoncurrentielles". En mai 2019, Spotify s'était rapproché de la Commission européenne pour dénoncer les méthodes d'Apple pour avantager son service de streaming face aux concurrents sur le marché.
Avec un dossier en béton et une armée d'avocats qui ont été de bons conseils, Spotify a poussé la Commission à observer de plus près les habitudes d'Apple. Celle-ci a enquêté pendant plus d'un an et aurait effectivement remarqué plusieurs détails anormaux qui provoqueraient du tort à Spotify.
Selon Reuters, les résultats de l'enquête de la Commission européenne seraient nettement en faveur de Spotify, la condamnation d'Apple serait imminente et annoncée publiquement par communiqué.

apple music vs spotify

Les informations qui ont fuité indiquent qu'Apple serait sujet à une lourde amende accompagnée de mesures pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles. Si cela est confirmé, ça va être un coup dur pour Apple qui est en cours de procès contre Epic Games qui dénonce lui aussi les règles de l'App Store.
Reuters indique que plusieurs de ses sources lui ont confirmé que la Commission européenne prévoit un plan d'attaque spectaculaire pour obliger le géant californien à changer son modèle économique.

Pour rappel, les accusations de Spotify visent essentiellement la commission de 30% qui engage un handicap face à Apple Music qui n'en a pas. La firme suédoise reproche aussi à Apple de lui interdire de renvoyer ses utilisateurs vers son site internet pour la souscription à l'abonnement premium ou famille.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 Noworries - iPhone

06/03/2021 à 19h09 :

Il y’a un truc qui me choque depuis un certain temps avec Apple, si vous voulez arrêter votre période d’essais gratuite Ça s’arrête net.. pour les autres cela s’arrête seulement quand la période d’essais est terminée..

12 tit - iPhone

05/03/2021 à 13h53 :

@Le Xam - iPhone premium
A priori, il est plus que crédible étant donné que la commission européenne se penche sur les pratiques anticoncurrentielles d´Apple....

11 Le Xam - iPhone premium

05/03/2021 à 09h30 :

@tit - iPhone
Écrire et répéter le même commentaire partout ne le rend pas plus crédible pour autant.

10 Le Xam - iPhone premium

05/03/2021 à 09h29 :

@Tewiel - iPhone
Si tu veux faire ce que tu veux tu jailbreak.
Tu perds la garantie Apple et c’est normal, après tu a la possibilité de faire n’importe quoi de ton appareil et tu es libres.

Non aux stores alternatifs.

9 Tewiel - iPhone

05/03/2021 à 07h42 :

@Tewiel - iPhone
Sur Andoid non plus d’ailleurs personne t’oblige a en faire usage. Ça s’appelle le choix et la liberté !

8 Tewiel - iPhone

05/03/2021 à 07h40 :

@Am4rok - iPhone premium
Ouai ba on te demande pas d’y aller. Mais qon puisse faire ce qu’on veut avec NOS appareils !!!

7 Am4rok - iPhone premium

05/03/2021 à 02h10 :

@Wacko - iPhone premium
Des stores alternatifs sur iOS.... non merci.
Si j’ai choisis iOS c’est pour sa sécurité relative et le fait que justement il n’y ai pas de store hors de contrôle

Et tout le monde sait comment fonctionne iOS ....

6 smjm - iPhone premium

04/03/2021 à 22h31 :

Mais si les utilisateurs veulent plusieurs stores ou des paiements alternatifs, qu’ils aillent chez Androïd.

5 Mediadirect - iPad

04/03/2021 à 22h11 :

@Wacko - iPhone premium
Tout à fait d’accord. Vivement les téléchargements alternatifs et qu’on s’affranchisse du monopole d’Apple pour personnaliser son expérience à son gré.
Juste une chose: le NFC devrait aussi être ouvert.

4 tit - iPhone

04/03/2021 à 21h30 :

Il est temps de s’attaquer aux pratiques anticoncurrentielles d’Apple...

3 DarDuckk - iPhone premium

04/03/2021 à 19h43 :

Au pire il peuvent mettre la commission sur Apple musique ça changeras pas grand choses l’argent reviendras toujours à Apple 😂

2 Wacko - iPhone premium

04/03/2021 à 19h08 :

C'est vrai qu'Apple Music n'est pas sujet aux 30% de commission alors que la concurrence l'est. C'est pas très fairplay.

Mais en même temps, l'app d'Apple Music n'est pas présente sur l'App Store, mais accessible depuis une app intégrée à iOS. Cette app n'est jamais mise à jour par l'App Store et n'apparait jamais dans la liste des achats. Bien qu'il existe une fiche Musique dans l'App Store, ça reste une app système uniquement distribuée à chaque MAJ d'iOS. Un détail technique qui a son importance, mais qui n'a pas été retenue par la Comission européenne.

A Apple de trouver la meilleure solution pour satisfaire la concurrence, tout en restant ferme et strict dans le contrôle de SON système d'exploitation et de SON écosystème. Apple devrait faire comme Google : imposer une commission sur toutes les apps de l'App Store et laisser des stores alternatifs de s'installer sur iOS tout en interdisant aux apps distribuées par ce biais à des fonctionnalités importantes et critiques comme Apple Pay !

1 mdr68740 - iPhone premium

04/03/2021 à 18h43 :

que pour le fric

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.