Apple répond à Spotify : elle ne serait pas là sans l'App Store [EDIT]

spotify-ae-musique-et-podcasts ipa ipad iphoneSpotify a récemment attaqué Apple devant la Commission européenne. En cause, entre autres, la taxe des 30% de l’App Store. Apple n'a pas tardé à lui répondre via un communiqué officiel.

Pour la bande à Tim Cook, tous les développeurs ont les mêmes règles sur l'App Store, qu'ils soient indépendants ou de grandes sociétés, et il ne sera pas fait exception pour Spotify. De plus, le service de streaming aurait énormément gagné d'argent avec l'App Store, toujours selon Apple, et ne voudrait plus contribuer au marketplace.

spotify apple ios app
 

Apple critique Spotify

Le californien n'en est pas resté là et a critiqué la rémunération des artistes par Spotify, jugée trop faible - Apple n'étant justement pas contre une augmentation des royalties. Apple tacle encore en précisant que le suédois traine certains artistes au tribunal, bien qu'elle tempère en expliquant que Spotify a le droit de déterminer son modèle économique.

Apple répond également sur le blocage des apps et affirme avoir validé plus de 200 mises à jour et permis plus de 300 millions de téléchargements. A chaque problème, il y a une des échanges pour arriver à un résultat positif.

Pour revenir sur la partie des revenus, une grande partie des utilisateurs se servent de Spotify gratuitement, Apple ne touchant donc rien. Idem pour une partie des clients à la version Premium, qui sont inscrits depuis divers canaux. Pour la pomme, Spotify veut donc maintenant avoir 100% des revenus, alors même qu'elle utilise l'App Store, les outils de développements et de communication mis à disposition par Apple. Elle termine cette partie par « Nous pensons que c’est mal ».

En guise de conclusion, Apple se dit être fier du travail accompli avec Spotify pour l’aider à créer un business grâce à l’App Store et partage le même amour pour la musique. Une ouverture ?

EDIT du 17/03 : Spotify répond à son tour :

Tous les monopolistes laisseront entendre qu’ils n’ont rien fait de mal et feront valoir qu’ils ont à coeur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Ainsi, la réponse d’Apple n’est pas nouvelle et est tout à fait conforme à nos attentes.

Nous avons déposé notre plainte parce que les actions d’Apple nuisent à la concurrence et aux consommateurs et elles constituent une violation manifeste de la loi. C’est évident dans la conviction d’Apple que les utilisateurs de Spotify sur iOS sont des clients Apple et non des clients Spotify, ce qui constitue le coeur même du problème avec Apple. Nous respectons le processus que la Commission européenne doit maintenant entreprendre pour mener son examen.

 

Télécharger gratuitement Spotify



spotify-ae-musique-et-podcasts ipa ipad iphone
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

13. rophi60 - iPhone premium

16/03/2019 à 19h06 :

@noeil - iPhone
Ce n’est pas Apple qui les nourrit…

12. rophi60 - iPhone premium

16/03/2019 à 19h05 :

Et Apple ne serai pas là sans l’Apple Store et tous les développeurs indépendants…

11. 8Ball - iPhone premium

16/03/2019 à 08h22 :

@Masterboytouch
Avant "Karguouk", maintenant "Masterboytouch" en alternance avec "Respirant". Quelque soit le pseudo, le discours est intact et facilement reconnaissable ! Vous allez bien sinon mon cher Grypas ?

10. vht - iPhone

15/03/2019 à 19h12 :

Surtout qu’avec SoundCloud ou YT musique tu n’es pas obligé de payer par l’apstore.
J’ajouterai que YT musique est vraiment très sympa et permets de voir et d’écouter des trucs qui ne sont pas proposés mais ailleurs.

9. jean - iPhone

15/03/2019 à 18h21 :

@Beltroska - iPhone
Si tu as déjà un compte payant Spotify,
Depuis ignition tu fais « te connecter » ou « créer un compte » ?

8. Artifix_ - iPhone premium

15/03/2019 à 13h39 :

@Masterboytouch
Apple Music et Spotify n’ont pas du tout eu le même parcours, spotify est bien plus vieux. Et selon moi Apple n’a pas à faire des exceptions sur ses règles pour qui que ce soit.

7. Masterboytouch

15/03/2019 à 13h02 :

@wormhole - iPhone :
Justement,et si il y a tant d'abonnement Spotify installés sur iOs on constate que malgré l'installation d'office Apple music déçoit.
Alors ne pas permettre aux gens de s'inscrire online avec un lien sans passer par Apple c'est anti concurrenciel et doivent changer cela. Personne irait sur Spotify si Apple music serait bon.
Juste la copie de Spotify en moins bien, arrivé très tard

6. yan787 - iPhone

15/03/2019 à 12h20 :

@noeil - iPhone
Apple a très bien répondu

5. Beltroska - iPhone

15/03/2019 à 12h06 :

@Patrick Libioulle - iPhone premium
Même sans jailbreak avec ignition.fun :P

4. Patrick Libioulle - iPhone premium

15/03/2019 à 11h47 :

Et avec le jailbreak on l’a gratuitement LOL

3. bi24lou - iPhone premium

15/03/2019 à 11h32 :

@wormhole - iPhone
Tout à fait !

2. wormhole - iPhone

15/03/2019 à 11h12 :

On utilisait Spotify (et Deezer) avant l’iPhone...

1. noeil - iPhone

15/03/2019 à 10h53 :

Spotify ne devrai pas mordre la main qui la nourrit.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus