Apple répond à Spotify : elle ne serait pas là sans l'App Store [EDIT]
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 13 coms
- 🔈 Écouter
Spotify a récemment attaqué Apple devant la Commission européenne. En cause, entre autres, la taxe des 30% de l’App Store. Apple n'a pas tardé à lui répondre via un communiqué officiel.
Pour la bande à Tim Cook, tous les développeurs ont les mêmes règles sur l'App Store, qu'ils soient indépendants ou de grandes sociétés, et il ne sera pas fait exception pour Spotify. De plus, le service de streaming aurait énormément gagné d'argent avec l'App Store, toujours selon Apple, et ne voudrait plus contribuer au marketplace.
Apple critique Spotify
Le californien n'en est pas resté là et a critiqué la rémunération des artistes par Spotify, jugée trop faible - Apple n'étant justement pas contre une augmentation des royalties. Apple tacle encore en précisant que le suédois traine certains artistes au tribunal, bien qu'elle tempère en expliquant que Spotify a le droit de déterminer son modèle économique.
Apple répond également sur le blocage des apps et affirme avoir validé plus de 200 mises à jour et permis plus de 300 millions de téléchargements. A chaque problème, il y a une des échanges pour arriver à un résultat positif.
Pour revenir sur la partie des revenus, une grande partie des utilisateurs se servent de Spotify gratuitement, Apple ne touchant donc rien. Idem pour une partie des clients à la version Premium, qui sont inscrits depuis divers canaux. Pour la pomme, Spotify veut donc maintenant avoir 100% des revenus, alors même qu'elle utilise l'App Store, les outils de développements et de communication mis à disposition par Apple. Elle termine cette partie par « Nous pensons que c’est mal ».
En guise de conclusion, Apple se dit être fier du travail accompli avec Spotify pour l’aider à créer un business grâce à l’App Store et partage le même amour pour la musique. Une ouverture ?
EDIT du 17/03 : Spotify répond à son tour :
Tous les monopolistes laisseront entendre qu’ils n’ont rien fait de mal et feront valoir qu’ils ont à coeur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Ainsi, la réponse d’Apple n’est pas nouvelle et est tout à fait conforme à nos attentes.
Nous avons déposé notre plainte parce que les actions d’Apple nuisent à la concurrence et aux consommateurs et elles constituent une violation manifeste de la loi. C’est évident dans la conviction d’Apple que les utilisateurs de Spotify sur iOS sont des clients Apple et non des clients Spotify, ce qui constitue le coeur même du problème avec Apple. Nous respectons le processus que la Commission européenne doit maintenant entreprendre pour mener son examen.
Télécharger gratuitement Spotify