App Store : la Pomme pourra être attaquée pour son monopole [MàJ x2]
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
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Tout commence en 2011 lorsque des clients mécontents s'en sont pris à Apple suite à l'arrivée de l'App Store : avec sa boutique, la Pomme avait alors le monopole de téléchargements et donc la possibilité d'y imposer ses propres règles (et commissions).
L'affaire avait fait du bruit, sans pour autant savoir si le groupe américain pouvait être traîné en justice pour ce fait, mais faute de réponses et de soutiens, la plainte avait alors été annulée en 2013.
Seulement, l'affaire a refait surface en 2017 et aujourd'hui, la justice a tranché pour prendre une décision qui risque de ne pas plaire à Cupertino.
L'App Store et le monopole Apple
Apple est très ferme dans ses décisions, et ces dernières peuvent ne pas plaire à tout le monde : c'est notamment le cas avec son App Store qui est fermé et dans lequel la Pomme impose ses choix.
Ainsi, des consommateurs mécontents ont tenté de renverser la situation en affirmant qu'une boutique autre que l'App Store serait bien moins chère étant donné qu'Apple n'y prendrait pas ses 30% de commission.
La Cour suprême des États-Unis a donc autorisé les plaignants à attaque la Pomme en justice... Pour rappel, Spotify et d'autres entreprises souhaitent également attaquer Apple, pour le mêmes raisons... mais en Europe. Apple va être occupée sur le plan juridique.
Mise à jour du 14/05/19 : Apple a répondu via BuzzFeed :
La décision d’aujourd’hui signifie que les plaignants peuvent poursuivre leur cause devant le tribunal de district. Nous sommes confiants que nous l’emporterons lorsque les faits seront présentés pour prouver que l’App Store n’est pas un monopole, à aucun niveau..
Nous sommes fiers d’avoir créé la plateforme la plus sûre, la plus sécurisée et la plus fiable pour nos clients, ainsi qu’une excellente opportunité commerciale pour les développeurs du monde entier.
Mise à jour du 24/05/19 : un premier recours a été déposé pour "comportements monopolistiques et de pratiques anticoncurrentielles conçus spécifiquement pour truster, déterminer, augmenter ou fixer les prix".
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