Apple et les polices : App Store, SF Symbols et New York
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Si on a été gâté avec la keynote de la WWDC 2019, notamment autour d'iOS 13, la partie polices de caractères a été rapidement passée. Pourtant, elle n’est pas en reste. Les développeurs, comme les utilisateurs vont pouvoir en profiter.
Effectivement, Apple propose de nouveaux outils et possibilités. On trouve une application SF Symboles sur MacOs, la possibilité de télécharger des fonts directement depuis l’App Store et une nouvelle police à venir signée Apple : New-York.
Apple fait fort avec Symboles SF sur Mac
SF Symbols propose des symboles en neuf finesses, de l'ultralight au gras, chacune correspondant à la police système San Francisco. Cette correspondance vous permet d'obtenir une correspondance de taille précise entre les symboles et le texte adjacent, tout en offrant une flexibilité adaptée à différentes tailles et contextes.
Chaque symbole est également disponible en trois échelles: petite, moyenne et grande.
Nommé Symboles SF, ce gestionnaire possède plus de 1 000 symboles personnalisables pouvant être utilisés dans iOS 13, watchOS 6 et tvOS 13 par les développeurs. Ils peuvent facilement remplacer les icônes et autres pictos qui illustrent des fonctions ou des menus.
Apple lance une police nommée New-York avec iOS 13
Mais ce n'est pas la seule nouveauté, puisqu'une nouvelle police est également disponible : baptisée New York, cette dernière aura le droit à une présentation officielle par Apple le 6 juin prochain comme l’a indiqué la firme pendant la présentation. Elle devrait rappeler des souvenirs aux utilisateurs Mac des années 90.
EDIT : Apple offre la nouvelle police aux développeurs.
Cette toute nouvelle police de caractères serif conçue par Apple est basée sur les aspects essentiels des styles typographiques historiques et est conçue pour fonctionner seule ainsi qu’à côté de San Francisco.
Les polices dans l’App Store d’iOS 13
Enfin, l’App Store, à partir d’iOS 13 (et iPadOS 13), va proposer de télécharger des polices de caractères spécifiques sur son appareil. Il ne s’agira pas de personnaliser l’interface comme certains fans du jailbreak demandent mais d’avoir une liste de polices pour créer des documents plus aboutis dans des apps comme Notes, Word, Pages, etc.