Donald Trump parle à nouveau de l'usine d'Apple aux Etats-Unis
- Julien Russo
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Lors de sa campagne présidentielle pour devenir président des États-Unis, Donald Trump avait fait plein de promesses aux américains ! Faire chuter le chômage, faire décoller l'économie, calmer les tensions avec la Corée du Nord... Jusqu'à aujourd'hui beaucoup de ses paroles ont été tenues, mais il y en a une qui manque.
La fameuse usine de production d'Apple aux États-Unis
Avant de devenir le 45ème président des États-Unis, Donald Trump avait déclaré « Nous allons forcer Apple à produire leurs foutus ordinateurs dans ce pays plutôt qu'à l'étranger ». À ce moment précis tous les américains s'étaient demandés « mais comment va-t-il faire pour qu'une entreprise fasses le choix de produire sur le sol américain alors qu'une production en Chine est nettement moins coûteuse ? »
Un discours de meeting qui n'était pas passé inaperçu. La suite a été plutôt prometteuse et encourageante puisque Foxconn a annoncé le 26 juillet 2017 à la Maison Blanche son attention d'investir 10 milliards de dollars dans une usine d'écrans pour Apple dans le Wisconsin. Le grand tapis rouge avait été déroulée pour l'occasion. Trump s'était vanté en déclarant: « si je n'avais pas été élu, il n'aurait certainement pas dépensé 10 milliars de dollars ».
Depuis, il s'est écoulé 2 ans et 1 jour et la promesse qu'a fait Donald Trump n'est toujours pas réalisée. On pourrait alors penser que Tim Cook et son équipe joue sur le temps et attend la fin de la présidence du gouvernement Trump (si il n'est pas réélu) pour être tranquille avec cette histoire, mais le président des Etats-Unis lui n'a pas oublié, persiste et a fait une récente déclaration aux journalistes à ce sujet.
Je veux qu’Apple construise ses usines aux États-Unis, je veux qu'ils arrêtent de les créer en Chine. J’ai entendu dire qu’ils allaient produire le Mac Pro en Chine, j’ai dit « D'accord, mais quand vous allez expédier votre produit aux États-Unis, on appliquera une taxe douanière ». Mais on va s’arranger. J’ai beaucoup de respect pour Tim Cook et on va trouver une solution. Je pense qu’ils annonceront l'ouverture d'une usine au Texas. Si ils font cela, je serai très content.
La production du Mac Pro se fait déjà aux États-Unis depuis 2013 sur le modèle précédent. Mais cela coûte bien plus cher qu'une production en Asie de l'Est. Pour le nouveau Mac Pro, la production sera exclusivement en Chine. Donald Trump se ferait-il un peu trop d'espoir ?