La taxe Trump a énervé la Chine qui va elle aussi appliquer une taxe douanière
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Peut-être que Donald Trump a cru que la Chine allait se laisser faire et rester faible dans la guerre commerciale qui l'oppose aux États-Unis, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Le gouvernement chinois est furieux
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s'empire une fois de plus. Alors qu'à partir de septembre, Apple va être taxé pour ses produits fabriqués en Chine, la firme californienne a pris la décision avec Foxconn, de commencer à transférer la production de l'iPhone en Inde et au Vietnam. Cela afin de contourner la taxe de Donald Trump qui vise les produits made in China. Une décision qui déplait forcément à la Chine, qui a compris que c'était les premières retombées du combat que mène Donald Trump.
Le ministère des finances répond à Donald Trump
Une chose est sûre c'est que le pays, ne compte pas laisser son économie être pénalisée par les décisions du président des États-Unis.
La Chine prévoit donc de mettre en place des droits de douane qui débuteront à 5% et qui iront jusqu'à 10% maximum sur les 75 milliards de dollars de biens provenant des Etats-Unis.
Le lancement de ces droits de douane se feront en deux parties, la première en même temps que les États-Unis, soit le 1er septembre et la seconde partie le 15 décembre.
L'action d'Apple a immédiatement chuté
L'action d'Apple s'est écroulée quelques heures avant l'ouverture des marchés, elle a brutalement chuté à -1,4%.
La Chine est un marché important pour la firme californienne. En 2017, les revenus générés par Apple sur le sol chinois auraient été évalués à 44 milliards de dollars. Soit environ 20% du chiffre d'affaires qu'Apple a déclaré.
D'autres entreprises américaines ont été affaiblies en bourse suite à cette nouvelle.