La taxe douanière de 15% touche les AirPods, Homepod, Apple Watch et plus
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
C’est le jour J. Pas pour une bonne nouvelle mais pour la mise en place de la taxe douanière de 15% sur les accessoires électroniques. En effet, en guerre commerciale avec la Chine, les États-Unis ont décidé d’appliquer une taxe spécifique au 1er septembre, avant une seconde au 15 décembre. Explications.
Les produits impactés par la taxe de 15%
Tous les produits ne sont pas touchés du côté d’Apple - mais aussi des autres constructeurs comme Google - car il s’agit d’un premier lot dédié aux accessoires et pièces détachées. Ainsi, on trouve les AirPods, les casques Beats, le Homepod, l’Apple Watch et ses bracelets, les composants de réparation pour iPhone et iPad, ou encore certains iMac. Il n’est pas clair pourquoi ces derniers sont touchés alors qu’ils ne devraient être taxés qu’en décembre prochain.
De toute façon, le décret a été officiellement publié dans le registre fédéral américain qui précise que les taxes douanières de 15% seront appliquées dès ce 1er septembre à 00h01.
Si les analystes estiment qu’Apple va absorber cette taxe et donc ne pas modifier les prix de vente pour les consommateurs américains, il est difficile d’imaginer que la bande à Tim Cook disent simplement adieu à 15% de leur marge. La réponse devrait vite arriver.
Et l’iPhone ?
Quant à l’iPhone et autres iPad ou Mac, ils seront taxés à partir du 15 décembre prochain, à hauteur de 10%. C’est à ce moment-là qu’Apple sera dans l’obligation de trouver une nouvelle stratégie car ce sont ses produits phares. On parle de délocalisation en Inde ou au Vietnam, mais ce genre de choses prend du temps. De la même manière, absorber les taxes est une possibilité, Apple travaillant apparemment sur une réduction des coûts de production.
En tout cas, Apple a déjà notifié le président Trump que cette taxe était une sorte de concurrence déloyale pour eux face à Samsung par exemple qui ne la payera pas. Le coréen assemble ses produits en Corée pour la plupart et est donc exemptée. Si Donald Trump a jugé qu’il s’agissait d’une bonne remarque, sa politique n’a pour le moment pas été modifié d’un iota.
Apple va-t-elle augmenter ses prix aux USA ? On pense de notre côté qu’une solution serait d’augmenter légèrement tous ses produits au niveau mondial, pour compenser cette perte de bénéfices au pays de l’oncle Sam.