Apple supprime les mots blacklist et whitelist de son code

xcode icone app ipa iphoneNon, il ne s'agit pas de la mise à jour de Xcode 12 ou d'iOS 14, mais bien de terminologie dans le code source d'Apple. Dans ses API, et sa documentation qui l'accompagne, la firme de Tim Cook emploie des mots typiques du monde informatique. Pourtant, dans un élan d'ouverture, Apple a décidé de réviser ce langage.

beta ios 14 macos 11

Apple veut éviter tout jugement raciste

Continuant sur la lancée du #blacklivesmatter, Apple a annoncé qu'elle s'efforçait de remplacer le langage d'exclusion dans sa documentation de développeur et ses API par une terminologie alternative.

Renommer les choses prend du temps, d'autant plus quand il s'agit de l'une des plus grandes plateformes actuelles avec des millions de développeurs et des milliards de lignes de codes. Outre la documentation, Apple changera aussi certains noms d'API utilisés dans leur code, ce qui nécessitera également des travaux d'ingénierie pour migrer.

Des exemples de terminologie d'exclusion incluent l'utilisation d'un nom comme « master » (maitre) pour décrire le référentiel de code principal. Les fonctionnalités de contrôle de source d'Apple dans Xcode, à partir de Xcode 12, nomment désormais la branche par défaut «principale» par défaut. Github et d'autres sociétés ont annoncé des changements de politique similaires au début de l'année.

De même, Apple remplace l'utilisation de la « whitelist » (liste blanche) et de la « blacklist » (liste noire) dans sa documentation par «allow list» et «deny list», afin d'éliminer d'éventuelles connotations discriminatoires. Ces phrases ont depuis longtemps établi des définitions techniques, mais le passage à des mots alternatifs supprime toute possibilité de confusion ou d'interprétation erronée.

Trouvez-vous que l'inclusion va trop loin ? A la rédaction, il y a débat car on commence par trouver des connotations racistes dans des endroits où il n'y en a pas, comme dans les expressions utilisées en informatique. 

Les développeurs peuvent donc s'attendre à d'es PI renommées dans les futures versions d'iOS 14, macOS 11 Big Sur et autres watchOS 7.


 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8. Lau NX - iPhone premium

18/07/2020 à 16h39 :

Et quid du Black Friday ?

7. Am4rok - iPhone premium

18/07/2020 à 02h34 :

Il est intéressant de voir ce genre de débat se mettre en place. Mais, changer le langage informatique me semble une belle stupidité. De même que changer le nom des notes etc. Une couleur est une couleur point finale. Elle n’est pas discriminatoire si utilisée dans un contexte hors Humains. A vouloir tout changer juste pour être « bobo branché all inclusive » est la preuve de l’imbécillité de cette société.

Remettre en question, voir les perspectives, en débattre, sont de bonnes choses. Mais en changer juste pour faire branché.... ou se donner une bonne image est le summum de la connerie

6. Risitas - iPhone

17/07/2020 à 23h55 :

Bientot dans les magasins en ligne , les vêtements ne pourront plus étre noir ou blanc tout comme les voitures , les iphones.
C’est d’une stupidité.
Pourquoi seulement noir et blanc et pas le jaune , gris , marron etc.. si on s’arréte a la couleur de peau , il y a 100 nuances de couleurs différentes , comment on fait ?
La seul chose que cela va engendrer , c’est de la discrimination.

5. Asperge

17/07/2020 à 21h30 :

@Zorro - iPad :

En même temps le piano c’est raciste y’a plus de touches blanches que noires quelle ignominie !

4. Dewey - iPhone premium

17/07/2020 à 20h08 :

Euh... OK !
On dit quoi du coup ? Liste en mode sombre et liste en mode claire ? 😂

3. Kiano

17/07/2020 à 19h23 :

Les termes "blacklist" et "whitelist" n'ont rien d'offensant, sauf pour une petite minorité de personnes qui veulent imposer leurs idées à tout le monde.

Pourquoi ne pas bannir les mots "noir" et "blanc" des dictionnaires ? Ce serait plus simple ! Puisque ces mots choquent certaines personnes, autant les rayer de notre vocabulaire ! Ainsi, pour dire "un film en noir et blanc", on dit quoi ?Un "film en tons de gris" ? Le roman "Le rouge et le noir" de Stendhal doit-il renommé "Le rouge et dans une couleur sombre" ? Et on fait comment pour le chocolat ? Et pour les pièces du jeu d'échecs ?

Arrêtons les bêtises, ça va un peu trop loin...

2. Zorro - iPad

17/07/2020 à 18h43 :

La marque de peinture Ripolin a décidé de supprimer les couleurs blanche et noire de son nuancier. Les touches de piano vont changer de couleur et enfin en solfège les couleurs des notes vont être renommées pour que l’on ne puisse plus dire « une blanche vaut de noire ». 😀

1. dem0 - iPhone premium

17/07/2020 à 16h57 :

Franchement... Cette culture de la victimisation me dégoûte profondément. On va jusqu’à changer des mots dont même les sjw les plus hardcores ne s’étaient pas plaint. Juste pour éviter de se faire cancel, et pour passer pour non problématique aux yeux d’une minorité d’extrémiste.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus