Apple travaille sur des iPad et MacBook OLED et micro-LED

ipad pro iconApple discute avec Samsung et LG au sujet de l'application d'écrans OLED avec une structure tandem à deux piles aux futurs modèles d'iPad et de MacBook, mais les appareils sont probablement à plusieurs années du lancement, selon le site Web coréen The Elec. Mais c’est pas tout, car la firme continue de s’intéresser au microLED, une technologie également très prometteuse.

 

OLED bientôt sur les iPad et Mac

Le rapport indique qu'une structure tandem à deux piles serait composée de deux couches d'émission rouges, vertes et bleues, ce qui permettrait aux futurs modèles d'iPad et de MacBook d'avoir des écrans nettement plus lumineux. Les appareils OLED actuels d'Apple comme l'iPhone ont une structure à pile unique.

film shrek macbook pro 14 pouces 2021 m1 max test isoft

Le MacBook Pro 14 pouces MiniLED

Étant donné que la technologie OLED est coûteuse, il est probable que les écrans seront utilisés spécifiquement sur les futurs modèles d'iPad Pro et de MacBook Pro. Le rapport affirme que les futurs iPads seront disponibles en tailles 11 pouces et 12,9 pouces, qui sont en effet les tailles actuelles d'iPad Pro.

Nos confrères précisent que les écrans iPad à deux piles seront également des panneaux LTPO de faible puissance, ce qui pourrait permettre une plage de fréquence de rafraîchissement ProMotion plus large entre 10 Hz et 120 Hz, en ligne avec les modèles d'iPhone 13 Pro. Les modèles d'iPad Pro ont déjà pris en charge ProMotion depuis 2017, mais avec une fréquence de rafraîchissement qui démarre à 24 Hz.

Si l’évolution paraît logique, le timing reste le grand point d'interrogation. Alors que certains rapports précédents affirmaient que le premier iPad doté d'un écran OLED devait être publié en 2022, celui d'aujourd'hui affirme que le délai a été repoussé à la fin de 2023 ou 2024. Le premier MacBook doté d'un écran OLED pourrait suivre en 2025, mais ce plan pourrait être reporté davantage.

Récemment, Apple a adopté le rétroéclairage mini-LED, à commencer par l'iPad Pro 12,9 pouces et les nouveaux modèles de MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces. La technologie Mini-LED offre une luminosité accrue pour le contenu HDR et un rapport de contraste amélioré, ce qui le rapproche d’un panneau OLED.

Quid du microLED ?

Un article distinct du Nikkei Asia affirme également aujourd’hui qu'Apple recherche et développe également activement la technologie d'affichage micro-LED, pour ces mêmes produits.

À long terme, les initiés de l'industrie s'attendent à l'augmentation de micro-LED encore plus petites qui mesurent moins de 100 microns et peuvent exprimer des couleurs primaires sans l'utilisation d'un filtre.

Apple a fait une acquisition de micro-LED et aurait un programme de développement actif dans ce domaine.

Cette technologie paraît clairement prévue pour un calendrier plus lointain, à moins que la firme de Cupertino prévoit de la lancer en premier lieu sur son Apple Watch ou son iPhone.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.