Apple distribue une version interne d'iOS 18 aux usines
- Alban Martin
- Il y a 8 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple a beau avoir lancé iOS 17.4 la semaine dernière avec des changements historiques en Europe, elle planche également activement sur iOS 18. La firme a d'ailleurs commencé à distribuer des versions internes d'iOS 18 aux usines et à ses partenaires de la ligne de production, selon des informations crédibles partagées sur X par un compte privé ayant toujours de bonnes sources. La version d'iOS qu'Apple fournit à ce stade est appelée "VendorUI", et son accès est strictement contrôlé par l'entreprise américaine.
Une version appelée VendorUI
Envoyée chaque année peu avant le printemps, la VendorUI est une variante du système d'exploitation fournie aux usines pour des tests de contrôle de qualité. Il s'agit évidemment d'une version de préproduction de l'interface utilisateur d'Apple, bien plus immature qu'une bêta pour les développeurs. La VendorUI peut contenir des références à de nouvelles fonctionnalités, à de nouveaux paramètres ou autre changement, mais omet une grande partie des applications. Seul le strict nécessaire aux tests est inclus.
À chaque sortie de version majeure, Apple développe plusieurs versions différentes d'iOS :
- Release - iOS en stock destiné aux consommateurs finaux.
- InternalUI - Créée pour les ingénieurs logiciels d'Apple, elle contient souvent une version de pré-production de l'interface utilisateur d'iOS, avec des fonctionnalités inédites et non annoncées.
- VendorUI - Conçue pour les tests de contrôle qualité dans les usines et peut contenir des éléments de l'interface utilisateur iOS de pré-production.
- NonUI - Développée pour les ingénieurs en matériel et les machines d'étalonnage, elle ne présente pas l'interface utilisateur standard d'iOS.
- LLDiags - Destiné aux diagnostics de bas niveau, il n'a pas d'interface utilisateur, à l'exception d'un simple menu de diagnostic (Diags).
L'arrivée de la VendorUI d'iOS 18 est une bonne nouvelle, Apple étant tout à fait à l'heure sur son calendrier. Et c'est tant mieux car iOS 18 sera un grand cru cette année, avec beaucoup de nouveautés basées sur l'IA, des nouveaux paramètres d'accessibilité, ou encore l'arrivée du RCS pour iMessage.
Il faudra attendre la WWDC 24 pour découvrir iOS 18, mais aussi macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 ou encore visionOS 2. Le code devrait nous fournir quelques indices sur les iPhone 16 et iPhone 16 Pro à venir.