Test du casque Urbanears Plattan
- Eric
- Il y a 14 ans (Màj il y a 14 ans)
- 💬 83 coms
- 🔈 Écouter
Nous vous l'avions fait gagner il y a maintenant 2 mois, voici pour vous aujourd'hui le test du casque Urbanears Plattan.
Décliné dans de nombreuses couleurs, le Plattan est le modèle phare d'Urbanears. Ce casque est conçu pour un usage nomade. La qualité sonore est au rendez-vous et la fonction kit main libre en fait l'accessoire indispensable de votre « smartphone ».
Avant de commencer, je souhaiterai m'excuser par avance de la qualité des photos, malheureusement je n'avais que mon iPhone sous la main. Merci de votre indulgence...
Ah oui, une petite surprise vous attend à la fin du test (non ce n'est pas un concours ^^)
Premières impressions :
La première chose qui m'a marqué, c'est le packaging. Une boîte bien carrée de la couleur du casque et qui ne fait pas de bruit quand on la secoue, signe que tout est bien protégé à l'intérieur.
Lorsqu'on ouvre la boîte, tout est impeccablement rangé, soigné et une odeur de neuf émane de l'intérieur, ceux qui aiment me comprendront.
Celui-ci contient :
- Le casque audio Urbanears Plattan (ouf !).
- Un manuel d'utilisation et de référencement de tous les produits disponibles pour la marque Urbanears.
- Tout un tas d'autocollants à coller partout où vous le souhaitez.
Prise en main :
Le casque est léger (183 grammes), souple, et la texture en tissu est très agréable au toucher. Un rapide coup d'oeil me permet de remarquer un trou adapté pour une prise Mini-jack (3.5mm) situé sous l'écouteur droit, appelé la “zound plug" (nous y reviendrons plus tard), une prise spécialement conçue pour une écoute à deux, bref le truc génial !
Le câble audio, quant à lui, mesure 1m30 ce qui pour moi n'est ni trop grand, ni trop petit et tout comme le haut du casque, sa texture est un genre de tissu tressé super agréable au toucher. Il possède également un microphone avec un bouton, là aussi je vous en parlerai un peu après.
Une fois le casque en place sur votre tête, on sent directement l'aspect molletonné qui englobe vos oreilles et qui vous confine dans une ambiance telle qu'on entend presque plus rien de ce qui se passe ailleurs. Ça donne vraiment envie de mettre de la musique tout de suite !
Première écoute :
Amateur de basses, ce casque est fait pour vous et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu !
En effet, j'ai fait ma première écoute avec un morceau intitulé "Lune" du groupe 3404 (que je vous invite au passage à découvrir si vous aimez le Dub Electro et donc les basses).
J'ai tellement apprécié le son du premier coup que bien évidemment j'ai passé presque tout mon répertoire musical disponible sur mon iPhone, allongé sur mon lit et les yeux fermés pour encore plus apprécier le son. Et je confirme que tous les genres musicaux passent très bien sur ce casque.
L'équaliseur de son de l'iPod n'étant pas un des meilleurs en son genre, je suis resté dans les réglages de base mais je peux vous assurer que c'est bien suffisant. Après, vous pouvez toujours vous amuser avec , bien entendu.
La fonction "Zound Plug :
Grosse nouveauté en matière de casque audio, la possibilité de rajouter un second casque audio directement branché au votre. Avec Bou, nous nous sommes amusés avec cette fonctionnalité pour le moins très pratique et surtout très efficace.
Résultat : AUCUNE perte de sons, de basses, de décibels...
En effet, le son sortant dans les deux paires d'écouteurs est identique et nous a procuré la même sensation tant au niveau qualité d'écoute que facilité de mouvements.
Concernant le bouton du micro :
- 1 clic : Répondre / Stop musique.
- 2 clics : Chanson suivante.
- 3 clics : Retour début de la chanson / Chanson précédente.
- Rester appuyé : activation du contrôle vocal.
Caractéristiques techniques :
- Diamètre Membrane : 36 mm.
- Sensibilité 1Khz : 118 dB.
- Impédance : 32 Ohms.
- Fréquence basse : 20 Hz.
- Fréquence haute : 20000 Hz.
- Poids : 183 g.
- Connectivité : Filaire.
- Type d'embout : Mini-jack (3.5mm).
- Longueur de câble : 1.3 m.
- Type de câble : Câble droit.
- Micro / Kit main libre : oui.
- Réglage du volume : non.
- Ipod/mp3 compatible : oui.
Ce que j'ai aimé :
- Un look d'enfer.
- D'excellentes basses.
- Les sons se détachent très bien les uns des autres.
- Micro de très bonne qualité.
- Une présentation très très très soignée... la boîte dans laquelle est fourni le casque est absolument très bien conçue et à l'image de la marque.
- Des sons propres et nets.
Ce que je n'ai pas aimé :
- A force d'utilisation, on peut ressentir comme une pression au niveau des tempes mais rien de bien méchant.
- On ne peut pas régler le volume directement depuis le module du micro, c'est bien dommage.
Pour conclure, je n'ai trouvé que très peu de défauts à ce casque qui dans tous les cas, saura séduire amateurs et même professionnels de la musique.
Une prise en main agréable, une écoute parfaite et un design de haute qualité.
Moi qui ne peut pas vivre sans musique et qui en crée de temps en temps sur mon ordinateur, ce casque est toujours à portée de main et m'est devenu indispensable au quotidien.
Son prix : 59,00 € tout rond, frais de port inclus et garantie 1 an, disponible chez audio-apparel.com.
Et voici la surprise tant attendue.
Quelques mots tout d'abord : en rentrant du travail un soir, j'ai vu une personne tripotant son iPhone sur un banc public et c'est là que je me suis dit "tiens, et si je le faisais tester à un inconnu dans la rue".
Ni une ni deux, j'ai pris mon iPhone et voici le résultat. Bon, j'en suis désolé par avance mais il y avait un peu de vent ce jour-là. En tout cas, j'espère que cela vous plaira ^^.
Lien vers la vidéo