Prolifération de malwares sous Android (+472%)

Un des arguments avancés par les pro Androïd est qu'il s'agit d'un OS (système d'exploitation) très ouvert. Seulement au delà des avantages que cela peut apporter, il y a également des inconvénients.

En effet qui dit ouvert, dit également ouvert aux malwares (logiciels malveillants). Une récente étude a démontré que sous la plateforme mobile de Google ces derniers étaient en augmentation constante de 472% depuis le mois de Juillet.


android-malware


La plupart de ces logiciels malveillants ne proviennent pas de l'Android Market mais de sites tiers qui proposent des applications pour le système d'exploitation. De son coté, l'iOS (tant qu'il n'est pas jailbreaké) n'accepte que les applications provenant de l'App Store, des applications contrôlées par le système de validation d'Apple.

À peu près 50% de ces logiciels malveillants sont des spywares (logiciels espions) qui récoltent des informations personnelles à votre insu, et un peu plus d'un tiers sont des chevaux de troie, qui peuvent être transmis par la simple réception d'un SMS.

Préférez-vous la politique « fermée » d'Apple, qui privilégie la sécurité, ou alors la politique ouverte de « Google » qui offre plus de libertés à ses utilisateurs ?

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

82 Coldragon

20/11/2011 à 16h37 :

@Black_Ops - iPad :
Si j'avais pas vue ton nom j'aurais pas compris que t'étais un Kikootrololol, a non, rien qu'avec ton message je l'est compris :D

+400% de peux sa fait toujours peux ... J'ai Android et iOS (Jailbreaker) je peux vous dire que c'est plus agréable les tweek android que les tweek iPhone, et je n'est jamais eu de problème de virus, suffit juste de pas télélcharger tous est n'importe quoi : "Emulateur WINDOWS 7 - JEUX SA MARCHE !" ...

81 Lolman77 - iPhone

18/11/2011 à 20h56 :

@#^# - iPad
Ce que tu dis est intéressant, notamment à propos du manque de sécurité des produits Apple
Mais...peux tu argumenter? Des chiffres? Des sources? Je ne vois rien a part peut être un troll...
Je n'ai jamais entendu parler de problème de sécurité permettant le piratage d'un iPhone...même jailbreaké (on a entendu parlé d'une faille sur Cydia, il suffit d'un tweak pour régler le problème)
Je suis loin d'être un fanboy (contrairement à toi à priori, vu le manque d'objectivité), mais quand même, quand je vois des conneries, je dois réagir...

80 Lolman77 - iPhone

18/11/2011 à 20h50 :

@Faflarage - mobile
c'est le commentaire le plus ridicule que j'ai vu
Tu essayes de faire des métaphores mais n'y arrive même pas; tu te perd dans ton explication; ça ne veut plus rien dire.
Surtout que même le fond du commentaire est débile. Avec le jailbreak, tu l'as, la liberté, en plus d'avoir la qualité (oui parce qu'on ne va pas me dire non plus que les téléphones sous android sont de qualité...peu (pas) fluide, peu stable bien souvent, franchement pas esthétiques généralement..

79 Black_ops - iPhone

18/11/2011 à 15h49 :

@Pouet - iPhone

On parle d'android en general, pas du s2.Android est aussi sur les tels à bas coup ;)

78 Tweps - iPhone

18/11/2011 à 13h38 :

Je préfère la protection d'Apple avec l'ouverture de Cydia

77 kewa - iPhone

18/11/2011 à 12h21 :

@Kybo : Mac OS ne divulgue pas son code source et il y a moins de problèmes aussi... le constat n'est pas si simple !
Tant qu'à faire un virus autant qu'il touche le plus de monde possible.
Un code libre avec une bonne communauté permet de corriger les failles mais aussi de les exposer.
Le fait qu'Apple bride autant son OS est une garantie de sécurité pour beaucoup d'utilisateurs même si ça se complique quand on veut bidouiller.
Je suis contre le fait qu'Apple comble les failles du jailbreak d'autant plus qu'ils profitent des idées des pirates comme par exemple le centre de notifications.
Par ailleurs les utilisateurs jailbreakés comme moi sont plus vulnérables car il faut attendre avant d'effectuer une mise à jour de l'OS.

76 Kybo

18/11/2011 à 10h42 :

je n'est ni iOS ni android, mais temps qu'on reste sur le market on peut pas avoir de virus

le code source des pc linux est totalement divulgué pas comme android et pourtant pas de virus, hyper stable. Windows ne divulgue pas son code source et est infecté de virus... donc un hackeur peut tres bien acceder a votre iphone jailbreak ou pas...

d'ailleurs faut pas oublier que ios tourne sous unix, et que les applis sont empaqueter en *.deb, comme du debian...

75 Faflarage - mobile

18/11/2011 à 10h37 :

Eh les gens, vous êtes en train de dire que si vous avez une meuf vous prèférez quelle vous tienne en laisse, plutôt que de marcher à coté d'elle! Vous êtes grand vous lui restez fidel (rester sur le market), et zero risque. Si vous êtes coureur (app hors market) mettez un chapeau (antivirus) et vous êtes assez à l'abris! Rien ne vaut la liberté, J'suis grand et sais c'ke je fais, pas besoin de laisse! Vive Androïd

74 kefran77 - iPhone

18/11/2011 à 10h29 :

@#^# - iPad

c'est le problème, tu ne veux oas argumenter. tu as peut être raison mais tu ouvre un
débat et rien... aucun exemple concret sauf des expériences personnels qui n'ont aucune valeurs de preuve sur la sécurité de l'ios! domage.

73 SGH - mobile

18/11/2011 à 10h18 :

@stream :
Pourquoi les iFanboys se sentent toujours obligé de raconter n'importe quoi quand il s'agit d'Android! Pourtant ils ont pour la plupart des PC sous Windows ou des Mac! Le nombre de virus ou spyware est pourtant beaucoup plus important là et cela ne les empèche pas d'utiliser leur machine! C'est dit dans le dossier, apprenez à lire, le risque il est en dehors du market! Et ça c'est valable aussi pour iOS et meme que des application AppleStore permettent d'exécuter des codes non signés! Ici c'est pour les iFanboys oui, c'est pas une raison pour raconter des histoires à dormir debout sur la concurrence, c'est quoi le but? Vous rassurer!

72 stream

18/11/2011 à 09h33 :

Pour mon cas je prefere largement IOS, je prefere payer pour de la securité que d'avoir une plateforme ouverte et pourrie de spywares !

71 Tchili - mobile

18/11/2011 à 09h08 :

Peur va de paire avec ignorance, alors on s'enferme dans sa coquille et on s'y croit en sécurité. Moi je préfère un système ouvert tel Android. Les applications du market sont sures. Il suffit de laisser coché l'option dans les paramètres des applications et vous ne courrez aucun risque! Celui qui la décoche le fait en connaissance de cause! Un système qui s'adapte au degré de maitrise de son utilisateur c'est pas mal comme concept!
Sur iOS le risque vient surtout du jailbreak, et là vous êtes à la merci de tout. Les faux sites de jailbreak qui en faite piratent votre iPhone il y en a plein. Mais heureusement iPhonesoft est là...

70 Cocofou - iPhone

18/11/2011 à 08h22 :

Je préfère quand c est fermé ! Vous imaginez un virus qui s introduit dans mon smartphone et me vole mes données sur les formulaires de sites internet déjà rempli : banque, commande en ligne ... !

69 Franzoui - iPhone

18/11/2011 à 08h10 :

J'préfère quand c'est ouvert. Avec mon HTC je peux rentrer dans les comptes facebook des gens sans avoir besoin de leur mdp. :-p
Mais l'iOS c'est top également. Faudrait avoir un mélange des deux...

68 Bouns - iPhone

18/11/2011 à 07h27 :

Pour moi c'est iOS ...

67 Toine85 - iPhone

18/11/2011 à 02h12 :

Le rapport entre les deux types d os ne sont pas compatible. Qui dit pas compatible dit non comparable. Exemple: flux de voiture sur autoroute
Vs flux de voiture sur nationale.

66 DarkV - mobile

17/11/2011 à 22h22 :

Vous prenez pas la tête comme ça les gars! J'ai demandé à un spécialiste sécurité qui m'a dit en gros c'est pareil. Androïd a en plus d'un blocage des applications sur le market (désactivable) un pare-feu/AntiVirus gratuit made in Google, avec ça tu dors tranquille! iPhone c'est encore plus simple le système est fermé! Donc kif kif bourico...maintenant si tu jailbreak d'un côté comme de l'autre c'est à tes risk et périls...

65 Mikael69 - iPhone

17/11/2011 à 22h02 :

Moi je préfère la politique de Google!!!!!!!!

64 iMylk - iPad

17/11/2011 à 21h52 :

Oui l'ios est plus sécurisé, car moins ouvert. Le jailbreak ne rend pas son idevise moins protéger... Bien au contraire, les hackers cherche les failles, Apple les combles. La communauté "jailbreakeuse" est surtout pas assez bête pour balancer trojans, virus et all sur leurs propres sources (repo). Androïde est Open sources et donc os et hardware ne ferons jamais bon ménage.

63 Azerty - iPod touch

17/11/2011 à 21h35 :

@#^# - iPad

Et alors!!?
L'IOS es beaucoup plus sécurisé que Android!
Si on le jailbreake, il faut installer des correctifs de sécurité sur Cydia, faire attention à ce que l'on télécharge, et surtout changer le mot de passe du SSH!

Je préfère Apple à Google, et de loin, loin, loin...


62 Jt - iPhone

17/11/2011 à 21h32 :

Apple av un peu + de liberté !

61 Tene - iPhone

17/11/2011 à 21h09 :

Pathétiques tous ces pro-Apple qui n'y connaissent rien... iOS sécurisé? Combien d'applications ont été publiées sur l'app store puis retirées quelques temps après lors qu'ils se sont rendu compte qu'elles permettaient d'exécuter du code non signé?
C'est ça un OS sécurisé?
Apple valide les applications qui lui sont soumises â l'arrache et on est en droit de se demander si des gens les vérifient réellement...

60 Julienp - iPhone

17/11/2011 à 20h49 :

Pour ma part, je préfère la sécurité fermée d'Apple. Cependant je trouves qu'ils pourraient activer certaines fonctions qui sont pour moi essentiels comme l'activation Bluetooth et 3G en un "clic"

59 martin

17/11/2011 à 20h12 :

A partir du moment où ce n'est plus sur l'Android Market c'est normal que ça arrive !

Sinon le juste milieu serait parfait vous ne pensez pas ?!

58 gimcasquette - mobile

17/11/2011 à 20h02 :

Tout nouveau switcher (j'ai craquer pour le HTC sensation XL 8-O ) j'ai fait mes petite recherches et la plus part des personnes qui ont chopées des virus sur Android ont rooter leurs téléphones ou ils ont désactivé la securité qui empêche d'installer des apk de sources inconnues (apk = ipa de l'iPhone) donc un utilisateur lambdas qui utilise son téléphone Android sans le bidouillé et sans désactiver les securités prévu n'a aucun risque de tomber sur un malware 8-)

PS: j'ai pu utiliser les deux et je préfère de loin le HTC mais après ce n'est qu'un avis :)

57 ipodeur

17/11/2011 à 19h51 :

Vous parlez de securité or on sait tous que l'ios n'est pas sécuritaire, il n'y a qu'a voir la faile utiliser pour jailbreakme2 ou bien celle de georges hotz qui est materiel... De plus sous android les virus ce dévelopent, mes les antivirus aussi et les utilisateur ne sont pas arcelé par des maj plus ou mois inutile.

56 FOALS - iPhone

17/11/2011 à 19h44 :

@ipro
?

55 Juni95

17/11/2011 à 19h37 :

@Alienware62 :
« facilement » quand même pas. Ceux a savoir faire ça sont pas des masses non plus ;)
Surtout que les failles liées à internet sont assez rapidement corrigées par apple.

54 Djmcman - mobile

17/11/2011 à 19h27 :

C pour la securite que j ai pris mon iphone et j en suis tres content.thanks apple. 8-O

53 issanissa74

17/11/2011 à 19h27 :

et oui c pourri android MDR

52 Infinity - iPhone

17/11/2011 à 19h26 :

@#^# - iPad

Tu amuses quand même bien la galerie faut dire...
Tu craches ton venin dans chacun de tes posts mais a aucun moment tu ne donnes des arguments pour appuyer tes dires!
Il faudrait retrouver le lien d'une enquête datant de quelques mois auprès de pas mal de développeurs qui étaient tous d'accord sur le fait que iOS était extrêmement fiable au niveau sécurité, essentiellement par rapport a ses différents concurrents... dont Androïd :)

Et le prix que tu paies en achetant du Apple, c'est justifié par la qualité de finition des produits, le service après-vente, toute la RetD qu'il y a autour des différents produits, etc...

Maintenant, moi je n'ai rien contre Androïd. Mais je trouve que la sécurité et l'ergonomie/intuitivité d'iOS a juste une longueur d'avance sur la concurrence, et cela depuis des années maintenant :)

51 Zaratustra - iPhone

17/11/2011 à 19h18 :

Si Androïd commence à avoir le même problème que Windows, c'est à dire qu'on choppe des virus plus vite qu'un rhume, ça va pas aller.
Tant qu'on ne jailbreak pas son iPhone, au moins on est sûrs de ne rien chopper.

50 Heine - iPhone

17/11/2011 à 19h09 :

@#^# - iPad

Je pense que pour kelkun ki critique à ce point Apple cest un peu bête d'avoir un compte sur un blog pro Apple

49 KillGame937 - iPhone

17/11/2011 à 19h00 :

préfère l'os d'apple... sécurisé, simple, certe trop fermer mais bon, a quoi sert un tel' a la base ? sms et appel ;)

48 Liooise - iPhone

17/11/2011 à 19h00 :

Apple!!!

47 Alienware62

17/11/2011 à 18h57 :

@Juni95 : '
Oui et bien ?
Que je sache il fallait se connecter à une adresse spéciale et cliquer sur un lien spécial. Ça revient au même, ça reste visible et une action volontaire de l'utilisateur.'

et bien justement on peut facilement l'introduire dans un site internet et le rendre invisible à l'utilisateur qui clic en croyant faire autre chose LOL pour jailbreakme c’était marqué, normal se n'etait pas leur intention de le cacher et qu'ils sont reglo. Mais si le dev etait mal intentionné il aurait pu tres bien le cacher et faire d'autre commandes sans que nous le sachions et cela simplement en nous connectant a un site web LOVE

46 Philou - iPod touch

17/11/2011 à 18h48 :

Je sais pas... J'aime bien l'interface iOS quand même !

45 FOALS - iPhone

17/11/2011 à 18h12 :

Y'a quand même des messages effrayants...
Déjà non, la majorité des possesseurs d'iPhone ne sont pas jailbreaké hein! Si mes souvenirs sont bons, seulement moins de 15% des iDevices sont jailbreakés...
Et le "hack" de comte iTunes, ça veut surtout dire "boulet"...

44 @donus_me - iPhone

17/11/2011 à 18h12 :

Ça en dit long comme tu dis ... Vive Apple. Il fait que les gens se rendre compte qu'apple est fermé mais on est en sécurité avec le meilleurs matos au monde !!

43 FOALS - iPhone

17/11/2011 à 18h08 :

"un peu plus d'un tiers sont des chevaux de troie, qui peuvent être transmis par la simple réception d'un SMS."
Oo. Quand même. Ça en dit long...

42 Axel - iPhone

17/11/2011 à 18h07 :

Quid des iphone jailbreaker avec telechargement d apps cracker donc modifie ... Qu en pensez vous ??

41 #^# - iPad

17/11/2011 à 18h06 :

Désolé pour tout ceux qui auraient voulu me convaincre que Apple et le meilleur mais là je dois y allé.
Chio! Sans rancunes ;)

40 Jojo3108 - iPhone

17/11/2011 à 18h06 :

@#^# - iPad

Moi je voie q'une chose c'est que tous ces TRUC sous androïde en plastique qui viellisse mal vont déconner dans dans quelque temp car il sont trop ouvert au malware même si Apple est trop stricte et bride trop leur produit au moin eu même dans 10 ans il marcherons la preuve un iPhone 1er génération tourne encore très bien

39 Juni95 - iPhone

17/11/2011 à 18h05 :

@#^# - iPad

Mais l'ipad a une super fonctionnalité qu'android n'a pas : installer iPhoneSoft ;)

38 #^# - iPad

17/11/2011 à 18h00 :

@jojo3108
Ce n'est pas mon iPad mais je voulais voir ce qu'on pouvais faire avec et j'ai été trés déçu notamment avec internet.

37 BastienGSHC - iPhone

17/11/2011 à 17h58 :

Le système d'Apple

36 Jojo3108 - iPhone

17/11/2011 à 17h57 :

@#^# - iPad
Les pigeon comme tu dit si bien t'en est un aussis car d'après ce que je voie ta comme à été poster d'un iPad alors avant de traité les autres personnes de NOM d'oiseau réfléchie à 2 fois même si c'est pas le tien de IPAD tu utilise bien la pomme à ce que je voie .

35 #^# - iPad

17/11/2011 à 17h56 :

@kefran77
Mon Pc est très protéger merci mais ce n'ai pas la question.

34 darkmanx - iPod touch

17/11/2011 à 17h55 :

ca me fait penser a la faille trouvée par charlie miller

33 Nicolas - iPhone

17/11/2011 à 17h54 :

Les restrictions d'iOS le rendent plus sur....

32 #^# - iPad

17/11/2011 à 17h53 :

@kefran77
Va te renseigner ailleurs parce-que la j'ai vraiment pas envi de tout t'expliquer.

31 Pouet - iPhone

17/11/2011 à 17h53 :

@Black_Ops - iPad

Euh.. Ils sont quasiment au même prix l'ami..

30 Juni95

17/11/2011 à 17h52 :

@Alienware62 :

Oui et bien ?
Que je sache il fallait se connecter à une adresse spéciale et cliquer sur un lien spécial. Ça revient au même, ça reste visible et une action volontaire de l'utilisateur.

29 #^# - iPad

17/11/2011 à 17h50 :

@ships
Tu as tout à fait raison, tu peux acheter tout ce qui te plaît mais ne vas pas croire que Apple est plus sécurisé.
Ce qui m'énerve c'est que beaucoup de gens croient trop en Apple et son aveuglé par les nouveau produits.
Quand au prix, Apple et sans doute la marque hight tech la plus cher alors qu'un exelent fabricant français,Archeos, qui vent ses tablettes à prix défiant toute concurrence et avec lesquels on peut faire au combien plus de choses qu'avec un iPad (comme mettre une clés USB) sombre dans l'oubli.


28 Rafke-xd - iPod touch

17/11/2011 à 17h49 :

iOS bien sur

27 Alienware62

17/11/2011 à 17h47 :

@Juni95 :
FAUX ! souvient toi de jailbreakme MDR

26 Kefran77 - iPad

17/11/2011 à 17h46 :

@#^# - iPad

Qu'il vérifie la securité de son Pc avant de cibler l'ios mobile. Un mot de passé se lit au dessus de l'épaule desfois, même par des personne proche!

25 Scriff

17/11/2011 à 17h43 :

A la fin de l'article les guillemets devraient plutôt être sur "ouverte" que sur Google ;).

24 Juni95

17/11/2011 à 17h41 :

@#^# - iPad :

Se faire hacher son compte iTunes ne vient pas forcement d’une faille de sécurité. Un mot de passe trop leger suffit.

Concernant le jailbreak, il ne peut pas se faire de façon invisible, il faut connecter son iDevice à un ordinateur et exécuter un logiciel, et faire de manipulations bien spéciales.

En revanche sous androïd les malware, troyan, spyware et compagnie, sans anti-virus, on n’y voit que du feu, et encore …

23 Kefran77 - iPad

17/11/2011 à 17h38 :

@#^# - iPad

En tout cas pour l'instant aucun malware n'a été décelé sur iOS mobile! Sauf une fois mais,c'était pour démontrer qu'avec un jailbreak il fallait fermer.son ssh.
Et comme tu le dis on a rien compris parceque tu n'explique rien!

22 Pierre - iPhone

17/11/2011 à 17h35 :

@#^#
Quel rapport entre un compte iTunes et l'iOS ?

21 Ships - iPhone

17/11/2011 à 17h35 :

@#^# - iPad

Pour ma pars, je ne jailbreak pas! (l'iphone V1, oui! L'App Store n'existait pas à sa sortie) donc, je suis en sécurité.
En ce qui concerne "les pigeons", je ne crois pas qu'un Smartphone sous Android est gratuit! Tu as aussi dû mettre la main à la poche.
Pour rappelle, Apple est une société qui doit faire du profit comme toutes les autres d'ailleurs! Nous n'avons pas le couteau sous la gorge pour acheter leurs produits. Chacun fait comme il veut! Je me trompe???

20 Kefran77 - iPad

17/11/2011 à 17h32 :

Incontestablement, l'ios est fiable. bien sur en étant jailbreaké il ne faut pas oublier de changer son mot de pass root si le ssh reste ouvert en permanence!

19 #^# - iPad

17/11/2011 à 17h24 :

@metalex
Ceux qui ont créer le jailbreak connaissent très bien les failles de l'ios non?
Apple est fermer pas sécurisé!
Je dis ça en connaissance de cause, un de mes proche s'est fait hacker 80€ sur son compte iTune.

18 t10foot - iPod touch

17/11/2011 à 17h23 :

Google!!!

17 metalex - iPod touch

17/11/2011 à 17h18 :

@#^# - iPad

je pense que tu n a pas compris la difference entre jailbreak ( "debridage") et probleme de securite
un iphone meme jailbreak a moin de chance de tomber sur un malware qu un android car le jailbreak est aussi couvert par des dev

16 #^# - iPad

17/11/2011 à 17h12 :

@Ships
Oui, le doigt dans l'œil!
Quand on voit comme c'est simple de jailbreaker l'ios, comment peut-on parler de sécurité!
Moi j'essaye juste d'ouvrir les esprits des pigeons d'apple.

15 Romain Martin - iPhone

17/11/2011 à 17h07 :

Apple !!

14 Lolman77 - iPhone

17/11/2011 à 17h05 :

Sans répondre à la question, j'aurais moi même une question. Ce serait sympa si la rédaction pouvait faire une petite enquête la dessus, car je dois pas être le seul à me poser la question : quelle est la part de virus sur iOS et iOS jailbreaké?
Lesquels sont ils? Quel nombre? Que font ils? Etc..

13 Juleg59 - iPod touch

17/11/2011 à 16h59 :

Ca me fait marrer les mecs qui disent "moi je prefere android, c est plus ouvert! apple tu peux rien faire!" ... Le jour où ils auront un spyware, que leur compte banquaire sera piraté et leur téléphone inutilisable je pense que leur point de vue changera! Moi je suis bien entendu pro iOS!

12 Black_Ops - iPad

17/11/2011 à 16h49 :

Mouarff je me tue à leurs dire........ Iphone is the better ;) for all. Android est réservé à ceux qui ne peuvent acheter un iphone ....... Mais malheuresement de moindre qualitée materiels et logiciels.

Iphone addict :-)

11 Ships - iPhone

17/11/2011 à 16h48 :

@#^# - iPad

Le doigt dans l'oeil??? Peux-tu développer! Merci.

10 JustGreat - iPhone

17/11/2011 à 16h47 :

Un système ouvert est mieux pour les utilisateurs expérimentés qui n'installent pas n'importe quoi sur leurs portable, mais pour des utilisateurs de base un système bien ferme est mieux !! Pour ceux qui parlent que l'ios est mieux vu qu'il y a le JailBreak dans ce cas vous n'avez plus droit à parler des virus sous androïde car avec un iPhone jailbreake on peut installer des malware aussi ... Donc...


9 bt2a - iPhone

17/11/2011 à 16h38 :

L'autre jour le comptable de la boite m'a dit "je préfère android c'est plus ouvert" juste après je lui ai demandé ce qu'il faisait de plus avec son HTC.

Il m'a répondu : "rien".

8 RateNing - iPod touch

17/11/2011 à 16h35 :

Sachant que la plupart des iPhoneurs jailbreak leurs iDevices, ça revient a peu près au même :)
Après ce sont deux choses différentes.
Possédant iOS jaulbreaké et Androïd, j'apprécie autant l'un que l'autre même si le choix est plus grand cote applications sur iOS mais Androïd est beaucoup plus personnalisable. :)

7 #^# - iPad

17/11/2011 à 16h33 :

Un os sécurisé?!?
On reconé tout de suite les fanatiques d'Apple pffff...
Si Apple fait ça c'est uniquement pour le marquéting!
Je préfère largement un os libre et pour ceux qui croient que l'ios est plus sécurisé, vous vous mettez le doigt dans l'œil parce-que vous avez rien compris......

6 Alienware62

17/11/2011 à 16h32 :

faut arrêter de psychoter :( et il y a des antivirus sur android.

5 Nath97490

17/11/2011 à 16h25 :

iOS à jamais :P

4 Only-tdp - iPhone

17/11/2011 à 16h16 :

Iphone is magique

3 Kyzako - iPhone

17/11/2011 à 16h11 :

Pour ma part, un os sécurisé mais Jailbreak x)
Bon ok... Je préfère l'iOS x)

2 nol697 - iPhone

17/11/2011 à 16h04 :

Je préfère un système où je n'ai pas de problème pour un smartphone, pour un ordi par contre c'est autre son de cloche.

1 Christophe - iPhone

17/11/2011 à 16h04 :

La sécurité bien sur !