11:15

Terminé Test de Mavis : la prise vidéo experte sur iOS

mavis-ae-camera-professionnell ipa iphone**Le concours est terminé, gagnants en fin d'article**
Mavis est une application vidéo ultra-complète permettant à son utilisateur de prendre la main sur tous les réglages : mise au point manuelle, exposition, iso, balance des blancs. Mavis comprend également d’autres fonctionnalités beaucoup plus avancées comme le focus peaking, un vectorscope, un mode zebra.. et bien d’autres mais avec un atout majeur : une simplicité d’usage dès le premier lancement.

Et puisque c’est l'heure du concours dominical, iPhoneSoft en partenariat avec l’éditeur WattenEarth, vous propose de remporter trois licences de Mavis pour iPhone et iPad (d’une valeur de 16,99€).

Présentation générale

Les applications de prise photos sont légions (Snapseed, Photoshop Express, ProCam, Pixelmator), pour la vidéo les options sont moins nombreuses : impossible de ne pas citer FiLMiC Pro, une véritable référence dans le milieu de la vidéo sur smartphone. Mais voilà, Mavis pourrait bien changer la donne, cette application dédiée à la captation vidéo comporte un grand nombre de fonctionnalités dont certaines utilisées par les professionnels. Petit tour des fonctionnalités de Mavis pour mieux comprendre le grand potentiel de l’application.

mavisappscreen

L’interface est très visuelle et de ce fait intuitive : les deux côtés de l’écran sont dédiés aux réglages. À gauche, tous les réglages liés à l’image : l’exposition, la vitesse d’obturation, la mise au point, les ISO, ou encore la balance des blancs. À droite ce sont les réglages audio. Le centre fait office de moniteur tandis qu’une barre sur la partie inférieure intègre un moniteur de forme d’onde pour mesurer la luminosité ou la luminance d’un signal vidéo (en indiquant une surexposition ou une sous-exposition sur une plage dynamique). La partie gauche inférieure comprend un vectorscope (la roue aux couleurs de l’arc-en-ciel) permettant de mesurer la luminosité, ou luminance, d’un signal vidéo. Ne soyez pas effrayé par ces deux dernières fonctionnalités, elles sont très précieuses aux professionnels de l’image mais ne sont pas indispensable à assimiler pour prendre en main l’application. C’est en revanche des outils très pratiques quand on garde en tête l’aspect postproduction ou que l’on souhaite se pencher sur la colorimétrie.
 

Les fonctionnalités

Coup de coeur pour les curseurs situés des deux côtés de l’écran, et qui sont dédiés à la mise au point et à l’exposition. Ils permettent de tout gérer manuellement en glissant simplement le doigt de haut en bas. Par ailleurs, comme évoqué précédemment, Mavis comprend un certains nombres de réglages avancés permettant de prétendre à la plus grande précision lorsqu’il s’agit de filmer avec son iPhone. Le focus peaking est sans doute l’outil le plus pratique : grâce au zoom numérique cette technique d’aide à la mise au point manuelle va mettre en surbrillance la zone la plus nette à l’écran. Dans la même optique l’utilisateur peut aussi activer le mode zebra : celui-ci surligne les zones au delà des seuils d’exposition. En pratique, l’utilisateur peut ainsi voir rapidement si un ciel est surexposé ou au contraire si un recoin dans la pénombre n’est pas sous-exposé. Les perfectionnistes qui voudront aller plus loin pourront activer les fausses-couleurs pour gérer l’exposition jusque dans les plus petits détails de l’image.

Selon son bon vouloir, l’utilisateur peut laisser les réglages automatique ou contrôler, la vitesse, les isos, la balance des blancs (qu’il pourra par la suite enregistrer comme des presets auquel il aura un accès ultérieur rapide). Parmi les résolutions d’enregistrements proposés, Mavis propose également grand nombre de possibilités : de 1080p à la 4K et avec un encodage à des taux d’échantillonnage allant de 10Mbit à 100mbit, et une vitesse personnalisée allant de 2 à 240 fps (variant selon les résolutions).
mavisappscreen2

Enfin, il est possible de personnaliser son écran : grille et format (16:9, 4:3) ou en fonction des adaptateurs et lentilles (notons la possibilité de filmer en anamorphic). Sans rentrer dans la personnalisation, l’utilisateur peut masquer les barres latérales de réglages pour laisser plus de place au moniteur.

Verdict

Pour résumer, Mavis est une application incroyablement complète, et qui malgré le grand nombre de fonctionnalités reste simple d’utilisation. Potentiellement indispensable aux amateurs de vidéos, on la recommande à tous car elle permet également à de s’initier à des techniques avancées dans l’environnement familier de l’iPhone. Le prix que l’on reconnait dissuasif est plus compréhensible à l’utilisation. Et cette semaine, participez au concours pour tenter de gagner l’une des 3 licences mise en jeu.

 

Télécharger MAVIS – Camera Professionnelle à 16,99 € 

POUR TENTER DE GAGNER L’UNE DES 3 Licences de mavis :

  • Laissez un commentaire sur cet article avec la dernière version de notre app iSoft (n'hésitez pas à nous dire ce que vous feriez avec Mavis)
  • Partagez l'article à vos amis pour multiplier vos chances
  • Indiquez votre adresse email (valide) dans le champ Email
  • 3 personnes seront tirées au sort
  • Fin du concours : le 30/03/2017 à 13h00


Bravo aux gagnants :

  • Ecilaski - iPhone
  • Emulord - iPhone
  • Pierre

A propos de l'auteur : Raphael

Raphael est un amateur d'Apple et fasciné par les nouvelles technologies qui ont transformé notre quotidien.

Passionné par le sport, la photographie, et la musique, il prête sa plume numérique à iPhoneSoft depuis 2012 et... l'iPhone 5. Le temps passe si vite...

○ Le suivre sur Twitter
○ Lui écrire : raphael(at)iphonesoft.fr

121 Commentaires

Pour un concours, les commentaires ne sont pas visibles.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. En savoir plus x