Macron veut sa propre app de messagerie sécurisée
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Whatsapp est né aux Etats-Unis, comme iMessage et Telegram en Russie. Prochainement, la France pourrait également avoir sa propre messagerie sécurisée, comme l'a annoncé récemment Mounir Mahjoubi, le Secrétaire d'État au Numérique du président Macron.
Cette décision est directement liée aux différents scandales récents d'espionnage ou de vols de données personnelles sur les différents services de messagerie. Un porte-parole a d'ailleurs expliqué que l'objectif était de ne plus utiliser un service qui chiffre les conversations "aux Etats-Unis ou en Russie".
la france veut sa propre messagerie sécurisée
Selon Reuters, une vingtaine d'officiels de premier plan testeraient déjà cette nouvelle application à la française et l'objectif serait de rendre obligatoire l'utilisation de ce service "dès cet été" pour l'ensemble du gouvernement.
L'application aurait été développée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) à partir de projets "open source".
Normalement, cette application pourrait ensuite être également proposée au grand-public.
On doit bien reconnaître qu'on hâte de voir à quoi pourrait ressembler ce Whatsapp à la française. Espérons qu'elle fonctionne mieux que l'app d'alertes attentat...