Test du Macbook Pro 15 pouces 2018 : les nouveautés

icon macbook 2016Après deux ans de vie, le Macbook Pro avec Touch Bar qu'on a beaucoup apprécié en 2016 se voit remplacé par un modèle très proche mais loin d'être inintéressant : le nouveau Macbook Pro 2018.

En effet, outre le fait qu'il doit faire oublier les nombreux soucis de clavier "papillon" dont les touches se bloquent, le nouveau MBP 2018 passe un cap au niveau des performances avec les processeurs Intel de 8ème génération - Coffee Lake - et surtout l'arrivée de l'option « 32 Go de RAM ». Cette dernière était attendue de pied ferme par les professionnels, c'est ce que nous avons testé accompagné d'un puce Core i7 à 2.6 Ghz et d'une carte graphique AMD Radeon 560X + celle d'Intel intégrée.

 

macbook pro 2018 mugshot isoft


Sans refaire tout le test du Macbook Pro avec TouchBar, voici notre avis sur les avantages et les nouveautés du cru 2018 que sont les processeurs, la RAM, les cartes graphiques, le True Tone, le Bluetooth 5, le clavier papillon 3ème génération, les ports Thunderbolt 3, la puce T2, les nouveaux hauts-parleurs ...

macbook pro 15 pouces core i7 2018

 

Test MacBook Pro 2018

Puissance

Les puces Coffee Lake d'Intel justifient à elles seules l'achat d'un nouveau Macbook Pro, d'autant que les soucis de température de la première semaine ont été réglés par Apple dans la foulée.

Comparée au modèle 2016, la différence de performances est flagrante, surtout en multi-cœurs. La plupart des logiciels et jeux actuels exploitant le mult-threading, il est logique de se pencher sur les modèles 15 pouces qui héritent de 6 coeurs de série, ce qui permet d'exploser les benchmarks.

Résultat, plus de 50% de gains en moyenne avec plus de 22 000 points sur Geekbench, à comparer avec les petits 15 000 du modèle 2017 qui avait déjà subit un mini-lifting avec de nouveaux processeurs (le modèle 2016 faisant légèrement moins).

macbook pro 2018 15 pouces benchmark multicoeur.jpg


Si vous optez pour le 13 pouces, sachez qu'il fait jeu égal avec le modèle 15 pouces de l'an dernier, c'est dire si lui aussi a réalisé des progrès significatifs.

Côté carte graphique, les Radeon Pro 555X et 560X (modèle essayé ici) permettent au MacBook Pro 15,4" de progresser de près de 20% dans les tests 3D par rapport aux versions 2017. Ne parlons même pas de la comparaison avec les modèles 13 pouces qui se contentent d'une puce intégrée.

Après les benchmarks, on a testé différentes applications : Photoshop CC 2018, VLC avec des films encodés dans plusieurs formats, iMovie, Excel, Chrome,... Tout est vraiment plus rapide, aucune latence ne se fait sentir, et on ouvre par exemple des fichiers PSD de plus 300 Mo en un clin d'oeil. Preuve que les six coeurs, et surtout les 32 Go de RAM donnent un nouveau souffle à ce Macbook Pro.
 

macbook pro 2015 2018 mugshot isoft

Autonomie

Apple n'a pas annoncé de changement du côté de l'autonomie, qui est toujours censée être de 10 heures pour les modèles 13,3" et les modèles 15,4". Malgré tout, les nouveaux composants comme le capteur True Tone de l'écran, la puce T2 ainsi que les nouveaux processeurs à 6 coeurs sont plus gourmands. Du coup, Apple a intégré des batteries légèrement plus grandes. La batterie du 15 pouces passe de 76 W/h à 83,6 W/h.

Sans surprise,, on a plafonne à 8 heures en utilisation classique (travail, surf et musique), comme c'était le cas en 2016. Pour atteindre les 10 heures, il faudra s'accrocher... Mais quel ordinateur portable performant peut se targuer de tenir 8 heures en étant aussi fin et léger ?
 

Écran True Tone

La fonctionnalité True Tone vu d'abord sur les iPad Pro puis les iPhone permet à la dalle d'ajuster automatiquement sa colorimétrie pour s'adapter à la luminosité ambiante. Avec une lumière chaude, l'écran prendra une teinte plus rouge. Avec une lumière plus froide, il prendra une teinte plus bleue.

C'est un vrai plus pour le confort de nos yeux et à moins de travailler dans le domaine du graphisme, il faut absolument activer cette option. C'est comme Night Shift, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer.
 

Clavier papillon

Vous le savez, Apple a revu le mécanisme de son clavier « papillon » qui en est à la troisième génération. Pour éviter tout problème, Apple a ajouté une membrane sous les touches pour le rendre plus hermétique. Cet ajout permet de gagner en confort sonore car le clavier papillon de base est bruyant. La différence n'est pas énorme mais suffisante pour être notée. Apple a aussi modifié légèrement la taille des touches mais cela ne se ressent pas du tout.

clavier papillon macbook pro 2018 mugshot


Notons que la Touch Bar n'a pas évoluée, je la trouve toujours très pratique même si on attend encore des évolutions de ce côté.

Retourner à un modèle 2015 comme sur notre photo, est très difficile...
 

macbook pro 15 2018 vs 2015 test isoft

Macbook Pro 2018 à gauche / 2015 à droite

Bluetooth 5

Le Bluetooth 5 n'a pas été mis en avant par Apple, pourtant c'est une vraie nouveauté qui permet de gagner en vitesse et en distance avec ses accessoires (compatibles) préférés. Il existe de nombreux casques sur le marché certifiés Bluetooth 5 et les accessoires arrivent en nombre en ce moment. Une bonne chose.

Puce T2 : Facetime, Touch ID, Siri, ...

Apple a également ajouté son co-processeur T2, qu'on avait vu dans l'iMac Pro. Cette puce s'occupe de plusieurs processus dans le système et soulage le CPU principal. De plus, elle permet une meilleure sécurité pour le Touch ID et le cryptage des données qui est plus rapide (Disk Vault). Elle aide au traitement audio et vidéo ainsi qu'à déclencher Siri avec le fameux « Dis Siri », une nouveauté 2018.

Le traitement de l'image est visible par exemple sur Facetime qui est maintenant plus fonctionnel dans la pénombre et les voix sont mieux captées car "nettoyées".

Hauts-parleurs

Apple a discrètement retravaillé ses hauts-parleurs, sans être plus forts, ils sonnent mieux. Le son est équilibré et les basses sont mieux retranscrites. A croire que le HomePod et les AirPods ont aidé.

macbook pro 2018 mugshot isoft 3

Conclusion sur le MBP 2018

Le MacBook Pro 2018 est donc un très bon cru, avec des progrès remarquables côté puissance, et quelques améliorations notables comme le True Tone, la puce T2, le Bluetooth 5 sans oublier les options qui permettent d'atteindre 32 Go de RAM, 4 To de disque SSD (attention au prix !)

Comptez 2799€ pour la version de base du Macbook Pro 15 pouces qui n'a que 256 de disque SSD. Prévoyez au moins 3000€ pour avoir un modèle avec 512 Go et ne comptez plus votre argent pour aller chercher des Tera-octets ou le processeur core i9 encore plus performant.

A ce prix, vous aurez un Mac de très haute qualité, très beau (en gris sidéral) et qui restera performant des années grâce à MacOS qui est parfaitement optimisé.

Acheter le Macbook Pro 2018 au meilleur prix :

 
Notre avis
4.5 / 5
 

Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. chniv - iPhone

07/09/2018 à 16h34 :

Un produit inégalé jusqu’à son prix ; inégalable

3. teo

29/07/2018 à 19h24 :

très bon résumé, je trouve qu'apple n'a pas assez vanté son macbook pro cette année alors qu'il est vraiment au-dessus de la concurrence

2. Medhi (rédacteur)

29/07/2018 à 12h29 :

@Josh - iPhone :
:) merci !

1. Josh - iPhone

29/07/2018 à 12h24 :

Sympa ce petit "compte rendu" !!

T'as réussi à me faire saliver Medhi, bien que je ne suis pas près a quitté un bon vieux Pc monté par mes soins même si l'optimisation légendaire d'Apple fait pencher la balance.

Le prix de son côté fait pas mal réfléchir mais ce design et cette couleur (gris sidéral) est du plus bel effet...

Je serai curieux de tester personnellement un nouveaux MBP 18 pour le son que tu décrit.

Enfin, un bon article à lire qui change en plus, de toutes les rumeurs de la semaine.

👍👍

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus