Apple prépare un avenir sans Facebook
- Firas
- Il y a 6 ans
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Au vu des multiples scandales récents dans lequel il a été embarqué, il semblerait que les jours du réseau social Facebook soient comptés. Apple serait même en train d'imaginer une manière de le remplacer.
Même si elle a toujours développé les applications pour qu'elles fonctionnent de façon autonome les unes des autres, les annonces de la WWDC 19 semblent indiquer un changement de direction.
Facebook ne s'en sort plus
Scandale après scandale, problème après problème, la confiance des utilisateurs dans le réseau social bleu semble s'effriter de jour en jour et sa fin semble plus proche que jamais. Aux États-Unis, par exemple, le nombre de personnes à supprimer leurs comptes pour passer sur Twitter et Instagram est de plus en plus important.
De son côté, Apple serait en train de surveiller la situation attentivement afin de profiter de l'ouverture que pourrait créer le déclin de Facebook. La Pomme ne proposerait pas un réseau social à proprement parler mais voudrait rendre son écosystème plus social et permettant des interactions entre les applications qui remplacent des actions qu'on faisait sur un réseau social classique.
Certaines des annonces à la WWDC vont dans cette direction. Sur iOS 13 et avec la nouvelle version de l'application Notes et Rappels, il est possible de "taguer" des contacts ce qui a pour effet d'envoyer un message de rappel aux participants. La nouvelle version d'iOS semble avoir été construite autour de ce genre d'interactions entre les applications.
La même chose est présente dans la gestion des photos. Sur iOS 13, l'application ne fait pas que reconnaitre les personnes présentes sur vos clichés mais si elles sont dans vos contacts, elle vous propose de partager la photo avec eux.
Source