Apple utilise deux fois plus Swift dans iOS 13

swift-playgrounds ipa ipadApple avait lancé le langage de programmation Swift en 2014, voilà qu'elle commence à vraiment l'utiliser au sein du SDK iOS. En effet, le langage qui est devenu open-source entre temps est présent dans deux fois plus de frameworks sur iOS 13 que sous iOS 12 d'après le développeur Alexandre Colucci qui a publié un rapport sur son blog.

Swift : le langage qui prend de l'ampleur

Alors que Swift figure parmi les langages les plus recherchés sur Internet et notamment sur Stackoverflow depuis quelques années déjà, Apple semble avoir mis le paquet dessus dans iOS 13. Une bonne partie des binaires sont désormais codés avec Swift. Tout ou partie précise Colucci, ce qui permet de nuancer l'effort d'Apple puisqu'une classe en Swift dans un framework le fait passer dans la case Swift.

En analysant iOS 13 sur son iPhone 11 Pro, le développeur a dénombré 141 API utilisant Swift, contre 66 pour iOS 12. Sans surprise, les nouveautés comme Sidecar, l'app Localiser, l'app Rappels, les Raccourcis et autres sont en Swift. Apple profite donc des nouvelles fonctionnalités pour les coder en Swift, mais bascule aussi une partie de son code historique en objective-c vers Swift comme on peut le voir avec les librairies MapKit ou CloudKit notamment.

swift ios 13 api


En ce qui concerne le langage lui-même, rappelons que nous en sommes à Swift 5 et que ce dernier apportait notamment en juin dernier, SwiftUI, une nouvelle façon de coder des interfaces de manière plus intuitive et avec moins de lignes;
 

movieswiftui

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus