SwiftUI, la nouveauté de Xcode 11 révélée durant le WWDC 2019
- Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Au milieu de toutes les grosses annonces comme celles sur macOS Catalina, iOS 13 ou encore celle du nouveau Mac Pro 2019, des nouveautés comme cette fonctionnalité ajoutée à Xcode 11 peuvent passer inaperçues.
Si on en croit Apple, SwiftUI est une nouvelle manière plus innovante et exceptionnellement simple de construire des interfaces utilisateur pour des applications dédiées à toutes les versions du système d'exploitation de la marque.
Gardez votre code et votre design parfaitement synchro
Sur son blog officiel, Apple parle de la simplicité de cette nouvelle manière de faire très intuitive. SwiftUI permet de construire des interfaces utilisateur complètes avec un seul outil qui dispose de toutes les fonctionnalités et de toutes les API.
SwiftUI utilise une syntaxe déclarative qu'Apple décrit comme étant facile à lire et naturelle à écrire. Il suffira au développeur de déclarer simplement ce qu'il veut que son interface fasse. L'exemple donné sur le blog officiel d'Apple est celui d'une déclaration de liste d'items en précisant leurs alignements, la police de caractère qu'on veut utiliser et la couleur pour chaque item.
Cette manière d'écrire faciliterait grandement la lisibilité du projet et sa maintenance. Deux aspects très importants dans le monde du développement en général.
Xcode 11 apporte de nouveaux outils de design d'interface qui rendent cette tâche aussi facile que de faire du "Drag & Drop" selon Apple. Le nouvel affichage permet d'avoir le code affiché directement à côté du constructeur d'interface ce qui permet de voir tous les changements effectués et leur impact d'un côté comme de l'autre.