Il reproduit macOS 11 sur iPadOS avec SwiftUI

macos catalina icone macApple va-t-elle un jour faire converger macOS et iOS ? Alors que la firme propose l’iPad Pro 2020 avec un Magic Keyboard capable de remplacer trackpad et souris, Apple a aussi fait un pas énorme avec la transition ARM (Apple Silicon) en proposant de futurs Mac fonctionnant de la même manière que les iPhone et iPad.

Mais alors que Craig Federghi a toujours rejeté l'idée d'un seul système d'exploitation pour ordinateurs et appareils mobiles, l'interface utilisateur est désormais très proche sur les deux plateformes (cf macOS 11 passe au neuomorphisme).

macos 11 sur ipad dev example

MacOS 11 : une preview sur iPad !

Il est donc clair qu'Apple ambitionne de rendre le travail sur iPhone, mais surtout sur iPad, plus productif. Pour venir chasser sur les terres de Microsoft et de ses tablettes Surface, la firme n'hésite pas à proposer les mêmes apps et fonctionnalités sur iOS, iPadOS et MacOS. Avec la sortie des bêtas d'iPadOS 14 et de macOS 11, on a vu le nouvel effort sur l'interface donc, mais le fonctionnel avec l'arrivée du centre de contrôle, la version complète d'iMessage, les notifications, Safari 14, la sécurité, etc.

Mais l’éditeur pourrait aller encore plus loin. Après des rumeurs autour d'un Xcode sur iPad, les dernières informations annoncent un test bêta de macOS sur iPad. Avec les mêmes processeurs AXX, ce serait assez simple d'avoir un portage de l'OS entre les appareils. On rappelle que le Mac mini dédié aux développeurs pour la transition Apple Silicon est doté du même processeur que le dernier iPad, la puce A12Z Bionic.

Du coup, le développeur Jordan Singer (@jsngr) a déjà réalisé plusieurs tests avec SwiftUI. Il a réalisé une interface similaire dans une app "macOS" afin de se rendre compte de l'ergonomie. Il a ainsi codé un pseudo Finder, Messages, un navigateur, un dock et un centre de contrôle. Le résultat est intéressant et prouve que le portage est possible dans les deux sens (Apple ayant déjà montré le sens unique de iPadOS vers macOS avec Catalyst puis Rosetta 2), mais il est difficile d'être certain qu’Apple a bien prévu de proposer une déclinaison de MacOS 11 pour iPad, en tout cas dans un futur proche.

Qui rêve d'une fusion entre iPadOS et macOS ?

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
  • Aucun article à afficher
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2. Dewey - iPhone premium

07/07/2020 à 08h32 :

Ce concept illustre quelque part ce qu'Apple est probablement en train de faire en interne. Avec un iPad sous macOS, la logitheque s'ettofera encore plus. Un professionnel pourra utiliser Final Cut Pro, Logic Pro ou encore Ableton Live directement sur un iPad. Avec ça, Apple pourra dire qu'un iPad peut remplacer un ordinateur. Maintenant que la barrière technologique est rompue avec le passage à ARM, Apple a tout intérêt à rapprocher encore plus iOS et macOS, voire à les fusionner. Un seul système, un seul App Store pour tous les Mac et iDevices. Pour moi, côté logiciels, le meilleur est à venir !

1. Gaet - iPhone

06/07/2020 à 22h06 :

Je trouverais ça bien plus logique que Mac OS soit intégré nativement à l’iPad pro. Et au pire iPad OS pour le reste. Le but d’un iPad Pro, c’est d’avoir un portable/tablette à portée de main, ce que fait extrêmement bien Microsoft avec ses surface. Les Surface sont proposées sous Windows 10 pro, pas sous un pseudo OS prévu pour ne fonctionner qu’avec des applications (comme ils ont essayé de le faire avec la sortie du premier laptop, bien que le changement vers Winpro est proposé et gratuit). S’ils proposent le choix à l’utilisateur à l’avenir, il y a moyen qu’Apple gagne des parts de marché considérables.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus