Android 11 : les nouveautés de la première preview (bêta)

android iconGoogle vient de lancer Android 11 pour les développeurs. Il s'agit de la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation mobile du géant de Mountain View qui arrivera en version finale à la rentrée 2020.

Comme pour Android 10, les nouveautés sont peu nombreuses mais ciblées autour des performances et de la vie privée. Sans oublier la 5G.

android 11

Nouveautés Android 11

  • Android 11 minimise les impacts des nouveautés en permettant de désactiver ou non les fonctionnalités sans recompiler ou changer le minimum SDK.
  • Android 11 permet une gestion fine des permissions avec la possibilité de n'accorder qu'un accès au micro, à l’appareil photo ou encore au GPS. La prochaine fois, l'app redemandera sa préférence à l'utilisateur.
  • Google ajoute un mode low-latency sur la partie HDMI pour favoriser les joueurs qui se branchent sur un écran externe type TV
  • Idem, Google propose une API low-latency pour la vidéo en temps réel, idéal pour le streaming
  • Le stockage sandbox des applications permet de sécuriser les données de chaque app, à la manière de ce qui est fait chez iOS depuis le départ. Google l'appelle Scoped Storage depuis Android 10 et l'améliore cette année.
  • L'enregistrement vidéo de l'écran est enfin possible nativement, idéal pour les tutoriels par exemple.
  • De nouveaux NDK sont arrivés pour décoder nativement des images selon plusieurs nouveaux formats.
  • Le mode sombre peut s'activer avec le coucher du soleil.
  • Android 11 permet de s'authentifier avec de nouvelles solutions de biométrie, fortes et faibles.
  • La 5G est bichonnée avec de nouvelles API dédiées qui permet d'ajuster la qualité audio / vidéo selon la vitesse par exemple.
  • Le Google Play est désormais découpé en 22 modules, contre 10 auparavant. Les mises à jour seront plus petites et plus rapides.
  • Nouveaux types d'écran supportés (pour aller plus loin sur les modèles pliables et ceux qui ont des poinçons dans l'écran).
  • Le centre de notification accueille un raccourci pour les conversations en cours.
  • Il est possible d'ajouter une image en réponse à une notification de message.
  • Le mode Bokeh (portrait) est activable facilement sur les appareils compatibles.
  • Le SDK fait état d'un partage de batterie, une nouveauté à venir sur les Pixel 5 ?

Compatibilité et date des prochaines bêtas Android 11

La première bêta d’Android 11, appelée Developer Preview par Google, sera suivie de trois autres versions pour les développeurs. Les dates sont avril, mai et juin, avant une sortie finale vers septembre/octobre.

A date, seuls les Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, Pixel 3 XL, Pixel 3a, Pixel 3a XL, Pixel 4 et Pixel 4 XL sont compatibles et peuvent installer Android 11, mais les constructeurs partenaires comme OnePlus par exemple pourront rapidement s'y mettre.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5. Derf - iPhone premium

20/02/2020 à 20h23 :

@Texia Slater - iPhone premium
L'article est classé dans "Android et concurrence". Ça me parait un peu normal... Après c'est toujours intéressant de voir ce qu'il se passe chez Google de temps en temps...

4. Texia Slater - iPhone premium

20/02/2020 à 17h26 :

@AlienFall - iPhone premium
Mon chat il y a une catégorie adéquate. That’s all.

3. mis-en-ligne

20/02/2020 à 15h01 :

Android 11 présenté ici c'est l'Android Pur des produits Pixel et certains Android One.
Faut pas oublier que Google s'inspirent des constructeurs qui ont déjà mis nombre de ces nouveautés dans leur surcouche et présentes depuis 2 ou 3 ans chez Samsung, Huawei Xiaomi Oppo Vivo ou Sony...
Le premier écran percé était chez Huawei par exemple, fin 2018

2. AlienFall - iPhone premium

20/02/2020 à 12h44 :

@Texia Slater - iPhone premium
Moi, faut arrêter d’être android hater, c’est intéressant de suivre les nouveautés des concurrents même si on apprécie tous un peu plus Apple.

1. Texia Slater - iPhone premium

20/02/2020 à 11h57 :

Who cares?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus