La Commission européenne travaille sur une loi sur le droit à la réparation

actualité apple iphone ipad macAlors que c'était en discussion depuis quelques mois, la nouvelle devient concrète du côté de la Commission européenne : cette dernière travaille actuellement sur une nouvelle loi sur le droit à la réparation.

Comment cela se présente ? La nouvelle mesure forcera les constructeurs électroniques à faciliter à réparer et à recycler, tout en privilégiant les matériaux recyclés.

Une loi qui pourrait bien changer des choses en Europe, et qui pourrait être appliquée dès 2021.

union europeenne

La Commission européenne veut simplifier la réparation

Le but donc, miser sur l'écologie en forçant les constructeurs à opter pour un design écologique avec des normes techniques qui vont dans ce sens, tout en facilitant la réparation et permettant un recyclage, et donc une réutilisation future. 

En octobre 2019, une similarité a déjà été mise en place par la Commission européenne, puisque ce sont les appareils électroménagers qui ont été la cible de l'éco-conception.

Pour l'exemple, grâce à cette mise en place, les constructeurs ont l'obligation de fournir les pièces détachées pour leurs appareils électroménagers, et ce, pour une période pouvant aller jusqu'à 10 ans. 

Bien sûr, cela ne sera pas le cas pour les smartphones, mais d'autres prérogatives devraient être mises en place pour nos téléphones et nos tablettes.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. nab72bil - iPhone premium

12/03/2020 à 13h40 :

Les constructeurs Ça les arrange pas de réparer leurs produits plus que vendre

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus