Apple Watch : l'ECG détecte une ischémie myocardique ratée par les médecins

watch ipa iphoneDepuis l'Apple Watch 4 et sa fonction d’électrocardiogramme - le fameux ECG, nombreuses sont les histoires qui font de la montre de la firme à la pomme un sauveur. Cette fois, il s'agit d'une allemande de 80 ans vivant à Mayence dont l'Apple Watch a détecté des signes d'une maladie cardiaque manquée par un ECG d'hôpital.

electrocardiogramme isoft apple watch mugshot ecg

 

Une femme sauvée par l'ECG de l'Apple Watch

La femme est arrivée au University Medical Center Mainz en se plaignant de douleurs thoraciques, d'un rythme cardiaque irrégulier et d'étourdissements. À l’hôpital, les médecins ont effectué un ECG traditionnel à 12 canaux, qui n'a révélé aucune preuve d'ischémie.

La patiente a ensuite montré aux médecins les résultats des tests ECG qu'elle a effectués avec son Apple Watch, qui comprenaient des tracés présentant une dépression marquée du segment ST. Dans ces résultats, les médecins ont vu des signes d'ischémie myocardique. Le patient a été transféré au laboratoire de cathétérisme qui a montré une sténose de la tige principale gauche et une lésion de bifurcation antérieure descendante / diagonale gauche.

Ainsi, le patient a été traité avec un stenting coronarien, une prothèse, et a quitté l'hôpital le lendemain. L'ischémie myocardique se produit lorsque le flux sanguin vers votre cœur est réduit, empêchant le muscle cardiaque de recevoir suffisamment d'oxygène. Le débit sanguin réduit est généralement le résultat d'un blocage partiel ou complet des artères du cœur.

Il n'en fallait pas plus pour le European Health Journal qui a relayé l'affaire et qui conclut que l'Apple Watch peut être utilisée pour détecter l'ischémie myocardique :

Le développement de technologies intelligentes ouvre la voie à de nouvelles possibilités de diagnostic. Dans le cas de l'Apple Watch, une fois l'application mobile installée, l'appareil enregistre un ECG lorsqu'un doigt est placé sur la couronne numérique de la montre. Un tracé de 30 s est stocké dans un fichier PDF qui peut être récupéré depuis l'application.

Ainsi, l'Apple Watch peut être utilisée non seulement pour détecter la fibrillation auriculaire ou les troubles de la conduction auriculo-ventriculaire, mais également pour détecter l'ischémie myocardique. Voilà donc une nouvelle jolie publicité pour Apple et sa montre. Nous vous rappelons d'ailleurs comment utiliser l'ECG sur votre Apple Watch.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. tonton lolo - iPhone

04/05/2020 à 10h48 :

@ropi59 - iPhone
Le stresse aussi peu contracter l’artère???!!!! Bordelais je vivrais pas vieux alors.....:(


Pourtant bon nombre de médecins en porte une Apple Watch

5. ropi59 - iPhone

03/05/2020 à 22h39 :

@ddelabarre - iPhone
J’ai eu deux cardiologues qui m’ont dit que cetait plus un gadget... mais qu’une alerte necessitait quand meme d’aller a l’hosto...

4. ddelabarre - iPhone

03/05/2020 à 22h28 :

Quand tu parles appel watch aux médecins,ils se braquent et ils disent tous que ce n est qu un gadget et que cela crée beaucoup d hypocondriaques... à voir avec le temps si ils changeront d avis

3. ropi59 - iPhone

03/05/2020 à 20h19 :

@Flyman57 - iPad
Ces tests ne sont en rien obsolètes seulement certaines pathologies ne sont visibles qu’a un instant T. Ayant fait deux infarctus il y a un peu plus d’un an je peux te le confirmer. Comme dit dans l’article l’infarctus est une artère qui se contracte ou qui se bouche et cela peut venir de plusieurs facteurs et ne durer que quelques temps. Sinon personne ne survivrai d’un infarctus sauf si il est deja au bloc... la la pose d’un stent suggere que l’artere etait bouchée et qu’il a fallut mettre une sorte de tube (le fameux stent) pour maintenir l’artere ouverte. Des fois cest juste un bouchon qu’on enleve a l’aide d’une coronographie, des fois cest un spasme du au stress par exemple et un simple traitement medicamenteux est necessaire. D’ailleurs pour moi l’ecg n’a pas detecté d’anomalie depuis alors que mon cardiologue si. Comme quoi aucune methode n’est infaillible...

2. KNKR NOIR - iPhone

03/05/2020 à 19h36 :

Super 👍 J'ignorais que cette option pouvait être maintenant active en France sur mon AppleWatch, maintenant c'est fait 😊

1. Flyman57 - iPad

03/05/2020 à 19h15 :

Encore une preuve de l’obsolescence des tests grands publics effectués 🙄

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus