Comment utiliser l'électrocardiogramme de l'Apple Watch ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Si vous avez une Apple Watch 4, vous n'êtes pas sans savoir que la fonction ECG, ou électrocardiogramme de son patronyme complet, est désormais disponible en France (et autres pays européen) depuis hier grâce à watchOS 5.2.
Pour pouvoir vérifier votre rythme cardiaque, il faut passer par quelques étapes fastidieuses la première fois. Laissez-vous guider.
Comment activer et utiliser ECG sur Apple Watch
WatchOS 5.2 et iOS 12.2 requis
Pour commencer, vérifiez que vous avez mis à jour votre iPhone sous iOS 12.2 puis votre montre sous watchOS 5.2. Pour cette dernière, il faut aller dans l'appli Apple Watch puis toucher « Ma Montre » > Général > Mise à jour logicielle. Assurez-vous d'avoir un chargeur sous la main et 50% de batterie.
Configuration et activation de la fonction ECG
Ensuite, si vous allez sur votre montre, vous verrez que l'écran d'accueil possède une nouvelle icône présentant un diagramme cardiaque rouge sur fond blanc. En l'ouvrant, vous verrez qu'il est nécessaire de retourner sur l'iPhone pour configurer la fonctionnalité ECG. La montre affiche alors :
Allez donc dans l'application Santé de votre iPhone. Une pop-up vous informe de la nouveauté : ECG est disponible pour enregistrer votre rythme cardiaque. Passez à l'étape suivante, puis entrez votre date de naissance.
Les deux écrans suivants vous expliquent le but de l'électrocardiogramme et ce qu'il ne peut pas faire. En gros, l'ECG enregistre les impulsions électriques de votre coeur, à chaque battement, analyse ces impulsions et détermine si les cavités inférieures et supérieures sont en phase.
A part cela, l'ECG ne sait rien faire d'autre. Du coup, pas de détection d'AVC, de caillots ou encore de crise cardiaque. Elle peut juste prévenir d'un rythme irrégulier, anormal.
Enregistrer votre rythme cardiaque avec l'Apple Watch
Après toutes ces précautions, il est temps de réaliser votre premier enregistrement de rythme cardiaque à l'aide de votre montre. Pour cela, repartez sur la montre en s'assurant d'être sur l'appli ECG et posez l'index de votre main opposée sur la couronne digitale. Oui, les capteurs sont situés sur le Digital Crown.
Installez-vous sur une table ou les coudes sur les genoux et patientez 30 secondes avec le doigt figé sur la couronne. Voilà, vous avez réussi votre propre examen.
Désormais, il suffit de lancer l'app ECG et de placer votre doigt sur la couronne pour lancer l'électrocardiogramme.
Qui l'a déjà fait parmi vous ?