Les MacBook 2020 ont des problèmes de compatibilité avec les accessoires USB 2.0

icon macbook 2016Plusieurs utilisateurs de MacBook commercialisé cette année se plaignent d'un problème de compatibilité avec des accessoires USB 2.0, cela aurait pu être un cas isolé, mais les forums commencent à se remplir de clients mécontents de ne pas pouvoir utiliser leur souris, leur clavier, leur station d'accueil...

Les accessoires USB 2.0 cessent de fonctionner

D'après de nombreux utilisateurs qui ont investi dans un MacBook sorti en 2020, celui-ci aurait des problèmes de compatibilité avec les accessoires USB 2.0.
Les symptômes seraient même bien précis. On parle d'un fonctionnement de quelques minutes après avoir branché l'USB, puis l'accessoire cesse subitement de fonctionner sans explication.
Pourquoi parle-t-on du MacBook 2020 ? Parce que toutes les personnes qui font remonter cette anomalie affirment n'avoir ce problème que sur cette version de MacBook Air ou Pro.
Voici un exemple de message laissé sur un forum :

Lorsque j'utilise un concentrateur USB-C externe dans n'importe quel port de mon MBP et que je connecte des périphériques USB 2.0 qui incluent un clavier Filco et une souris Razer DeathAdder… après un certain temps (minutes ou heures), les périphériques USB 2.0 cessent de répondre (clavier mort , la souris ne bouge pas ou ne clique pas).

Les déclarations sont toutes similaires à celle-ci. Il est à noter que cette panne ne concerne que les accessoires USB 2.0, les 3.0 ou 3.1 n'ont aucune difficulté.

macbook pro haut parleur

Une astuce pour résoudre ce problème

Il y a deux profils d'utilisateurs, celui qui va appeler l'assistance technique pour se plaindre et l'autre qui va expérimenter plusieurs solutions pour contourner l'anomalie.
Un client a raconté sur un forum qu'il y avait une astuce pour résoudre ce problème. Selon lui, la faille n'est pas apparue quand il a utilisé un concentrateur Thunderbolt au lieu d'un concentrateur USB.

J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai retourné mon MacBook Air 2019, qui n'en avait pas, pour un MacBook Air 2020. […] Ma solution passait d'un concentrateur USB-C à une station d'accueil Thunderbolt, mais je n'ai trouvé aucune référence à ce problème en ligne.

Est-ce un bug logiciel ? Avec toutes les remontées effectuées, il y a de fortes chances que Apple propose une mise à jour corrective prochainement.
À noter que les réinitialisations SMC, le mode sans échec, les réparations de l'Utilitaire de disque et la réinstallation de macOS, ne corrigent pas le problème !

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. vampirehilare - iPhone

18/06/2020 à 14h04 :

@pavel - iPhone
Lol. J’ai une souris sans fil avec un récepteur infrarouge USB 2 sur le pc pour les relier, c’est obligé.

6. pavel - iPhone

18/06/2020 à 13h38 :

Ça existe encore les souris filaire ? 😂
Non mauvais humour ahah,
Mais je doit dire qu’une bonne partie des clients de MacBook n’utilisent pas la souris, et que si c’est le cas, quand on achète un ordi a ces prix là je me dis qu’on essaye de ne pas gâcher son expérience de travail avec une souris à 10 balles...
Évidement sa ne justifie en rien que ça ne puisse pas marcher, je suis simplement surpris que ça fasse autant de bruit....

5. bobkit - iPhone

18/06/2020 à 12h16 :

Purée j’ai un souci avec une clé usb 2 qui fait ramer mon MacBook Pro 16" dès que je la branche, le souci est peut-être le même !

4. eimehd - iPhone

18/06/2020 à 11h25 :

J’ai le même souci sur mon MBP 2019, ma souris USB ne fonctionne plus du tout alors que c’est ok sur d’autres ordis

3. Dewey - iPhone premium

18/06/2020 à 10h18 :

@vampirehilare - iPhone
Oui, et ils sont encore très nombreux les accessoires USB 2.0 ! Tous les claviers et souris USB sont en USB 2.0, certaines encore en USB 1.1. Même certaines cartes sons externes (toutes ?) type Focusrite Scarlett sont encore en USB 2.0 !

2. vampirehilare - iPhone

18/06/2020 à 09h27 :

@Arnaud - iPhone premium
Le problème se passe juste avec les ports USB 2.0. Beaucoup de personnes ont encore des accessoires USB2.0.

1. Arnaud - iPhone premium

18/06/2020 à 09h16 :

En gros Apple remettez le magsafe et sur les 4usb c mettez à la place 3 port usb 3.0

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus