PS5 : la manette DualSense est compatible PC et Switch (+ démontage)

playstation iconeLa sortie de la PS5 approche et forcément certains possèdent la console ou les accessoires un peu en avance. Du coup plusieurs vidéos dévoilent les caractéristiques des produits et ce coup-ci, c'est bien de la compatibilité de la manette PS5 dont nous allons parler.

 

La DualSense permet de jouer sur PC et Switch

Pour ce qui est de la manette Xbox Series X, il y avait aucun doute, elle sera bien évidemment compatible PC. En revanche, pour ce qui est de la DualSense, la toute nouvelle manette de chez Playstation destinée à la PS5, c'était moins sûr.

dualsense

À moins de dix jours de la sortie officielle de la PS5 aux Etats-Unis, certains chanceux possèdent déjà la console ou au moins la manette, ce qui a permis de découvrir quelques tests qui nous en apprennent plus sur la compatibilité de la DualSense avec les autres plateformes. Un Youtubeur américain a donc démontré que grâce aux drivers DirectInput, la manette PS5 peut se connecter à un PC pour jouer à des jeux. En revanche, cela paraît logique mais il faut tout de même le préciser, tout ce qui fait partit des nouveautés en termes de retour haptique dans la manette ne fonctionnent pas ailleurs que sur PS5.

Pour ce qui est de la compatibilité avec la Nintendo Switch, il a expliqué se servir d'un adaptateur Switch acheté sur le site de 8bitDo, mais là pour le coup c'est vraiment un procédé spécial car si connecter sa manette PS5 à un PC peut paraître logique, la connecter à une Switch n'intéresse pas tout le monde.

Démontage de la manette de PS5

L'autre information provient de la chaîne YouTube TronicsFix qui a démonté la manette DualSense. L'occasion de comprendre notamment le système de retour de force des gâchettes L2 et R2. La manette affiche une résistance à la pression selon les besoins et des retours haptiques pour "sentir" le jeu.

Le mécanisme est très simple : une pièce en plastique vient bloquer la gâchette à un certain angle déterminé par le logiciel. Ce sont bien évidemment les développeurs qui calibrent comme ils veulent les gâchettes. L’information est donnée par un potentiomètre qui gère la force retournée par la gâchette.

Mise à jour : la manette de PS5 n'est pas compatible iOS et Mac pour le moment.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1. the_eternel - iPhone premium

03/11/2020 à 11h27 :

Si il y a besoin d’un adaptateur pour la switch, c’est que c’est pas compatible, nan ? 😅
Et c’était pas déjà le cas pour la DS4 ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus