Il y a 100 millions de propriétaires d'Apple Watch dans le monde

icon apple watchSelon un récent rapport de Counterpoint Research, l'Apple Watch est bien la montre connectée la plus populaire, mais aussi la plus utilisée dans le monde. Alors que la montre d'Apple n'est fonctionnelle qu'avec un iPhone, cela ne l'empêche pas de complètement dominer le marché des wearables et en plus d'être la plus vendue !

L'incroyable performance de l'Apple Watch

Dans le secteur des montres connectées, on trouve un grand nombre de modèles, des prix très attractifs et des montres avec des fonctionnalités inédites.
Mais malgré ce choix impressionnant, c'est toujours l'Apple Watch qui attire encore et encore chaque année les consommateurs du monde entier, qu'ils soient américains, européens ou asiatiques !
Le cabinet d'analyse Counterpoint Research vient d'affirmer dans son dernier rapport que les trimestres consécutifs où l'Apple Watch a été première dans les ventes ont enfin porter ses fruits.

Apple vient d'atteindre la base de 100 millions d'utilisateurs d'Apple Watch actifs dans le monde. Ce record aurait probablement pu être atteint il y a quelques mois s'il n'y avait pas eu la crise sanitaire qui a ralenti les ventes à cause des magasins fermés !
Counterpoint affirme que les confinements et couvre-feux répétitifs ont ralenti les ventes de montres connectées, mais dès que la situation s'est progressivement calmée, tout est très vite reparti à la hausse :

En montrant une reprise complète par rapport à COVID-19, les expéditions mondiales de montres intelligentes au deuxième trimestre de cette année ont augmenté de 27 % par rapport à la même période l'an dernier, selon le Global Smartwatch Model Tracker récemment publié par Counterpoint Research.

apple watch cadrans watchos 7

Le rapport mentionne aussi la part de marché d'Apple par rapport à ses concurrents, il est expliqué que la firme de Cupertino a perdu quelques points ces dernières années, mais cela n'est pas à cause d'une perte d'intérêt des consommateurs, mais bien suite aux autres marques toujours plus nombreuses sur les wearables.

À l'heure actuelle, Apple est à des années-lumière de ses principaux concurrents qui ont pourtant tous une solide base de clients fidèles sur le marché des smartphones et autres produits phares.
Voici le classement mondial au second trimestre de 2021, comparé au deuxième trimestre de l'année dernière :

  1. Apple : 28% (-2,1%)
  2. Huawei : 9,3% (-3,8%)
  3. Samsung : 7,6% (+0,8%)
  4. Imoo : 6% (-1%)
  5. Garmin : 5,8% (nouvelle arrivée dans le TOP 5)

En ce qui concerne la position d'Apple sur le marché des wearables, l'analyste Sujeong Lim explique :

Le taux d'attachement des smartwatchs aux smartphones est en constante augmentation. L'écosystème d'Apple connaît un taux d'attachement plus élevé, car la marque continue d'intégrer des designs attrayants, des fonctions de santé et des services connexes. La base d'utilisateurs de l'Apple Watch a franchi la barre des 100 millions pour la première fois au cours du trimestre qui s'est terminé en juin, se taillant ainsi la part du lion de la base d'utilisateurs de smartwatch dans le monde. Les États-Unis restent le marché clé de l'Apple Watch, contribuant à plus de la moitié de sa base d'utilisateurs, avec un taux d'attachement de près de 30 %.

Le même analyste explique que si la concurrence devient de plus en plus importante sur ce marché, c'est que le succès de l'Apple Watch donne envie aux autres entreprises d'avoir elles aussi leur part du gâteau.

Les ventes se sont aussi améliorées grâce au Covid-19. La pandémie a été un point révélateur dans le sens où les consommateurs ont pris l'habitude de prendre soin d'eux, quand on voit une montre capable de suivre un rythme cardiaque, vérifier le taux d'oxygène dans le sang... On se dit "c'est quelque chose de positif pour ma santé".

L'Amérique du Nord est le marché le plus demandeur

Vous pensiez que les Européens étaient les plus intéressés par les montres connectées ? Pas du tout !
En réalité, c'est l'Amérique du Nord qui achète le plus facilement les montres connectées qui sont commercialisées chez Apple, Huawei, Samsung... En seconde position, on retrouve la Chine.
Les ventes ont progressé en ce qui concerne le volume, mais le taux de croissance a été plus faible que celui des autres pays.

La plus forte croissance au T2 2021 a été constaté en Inde où les ventes de montres connectées ont explosé, mais uniquement en faveur des modèles inférieurs à 100$. En effet, l'Apple Watch rencontre d'énormes difficultés dans le pays, mais pas les alternatives moins coûteuses comme les montres d'entrée de gamme de Realme, Oppo ou Xiaomi !
L'explication vient des salaires très bas qui provoquent une certaine réflexion sur l'utilité d'investir dans une montre à 400$ quand on peut avoir à peu près l'équivalent en entrée de gamme.

top 5 montre connectee

L'Apple Watch Series 6 la grande gagnante

Counterpoint Research s'est aussi intéressé aux montres connectées qui trouvent le plus facilement un nouveau propriétaire. Sans surprise, le TOP 5 est dominé par Apple (logique puisque la firme de Cupertino possède la plus grosse part de marché).
En première position on retrouve l'Apple Watch Series 6 puis l'Apple Watch SE, en troisième position la Samsung Galaxy Watch Active 2, à la quatrième place l'Apple Watch Series 3 et au dernier rang l'Imoo Z6-4G.

Découvrez l'intégralité du rapport

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 mdr68740 - iPhone premium

27/08/2021 à 10h55 :

@KNKR NOIR - iPhone
oui mais le fait de déverrouiller avec l'apple watch avec le masque ça va te manquer

6 kensei - iPhone premium

27/08/2021 à 02h28 :

@KNKR NOIR - iPhone
Moi j'arrive a etre moins sur mon iphone avec l'AW, sms, telegram, instagram je passe le plus de fois sur elle en journée, que le soir je touche plus au tel, jeux, youtube et autres...

5 KNKR NOIR - iPhone

26/08/2021 à 23h17 :

Perso après 3 ans et 2 models, je pense vendre la mienne. À l'origine je l'ai prise pour le sport et être moins souvent sur mon téléphone. Au final c'est pire !!! Chaque notifications importante (selon mes paramètres perso) me pousse à allé voir sur mon tel. Alors qu'en silencieux je ne les calculent pas...

4 Darlito - iPhone

26/08/2021 à 21h47 :

Et moi avec ma série 1 🥲😂🤣

3 halodysse - iPhone

26/08/2021 à 21h21 :

Et moi et moi et moi

2 machpro - iPhone

26/08/2021 à 20h48 :

Ce n’est que le début du bracelet électronique pour les contrôles d’accès et autres joyeusetés qui vont nous pourrir la vie dans un futur assez proche.

1 Nyko_13 - iPhone

26/08/2021 à 20h37 :

Je suis ravi de mon Apple Watch SE ! :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.