MacBook Pro : les développeurs pourront masquer l'encoche

macbook pro encoche iconAvec ses deux nouveaux MacBook Pro 14" et 16", Apple propose à ses fidèles utilisateurs de retrouver la fameuse encoche lancée en 2017 sur iPhone. Un nouveau design qui va obliger les développeurs d'applications à s'adapter et faire un choix, la cacher ou la rendre visible et agréable au visuel.

 

Deux possibilités s'offrent aux développeurs

Lors du Keynote Unleashed d'hier soir, Apple a fait du MacBook Pro la star de la soirée. Au-delà de toutes les nouveautés à l'intérieur, le design extérieur était au centre des débats. Comme vous l'avez remarqué, Apple a considérablement réduit les bords noirs autour de l'écran mais a également laissé une encoche (le fameux notch) histoire que tout le monde sache d'un coup d'œil que c'est un produit Apple.

keynote unleashed 18 octobre 2021 macbook pro avec encoche et epaisseur 3

Si le côté esthétique va faire parler les utilisateurs, c'est plutôt le côté pratique qui est évoqué chez les développeurs. Car qui dit encoche dit qu'il faut revoir toutes les applications pour qu'elles s'adaptent parfaitement à ce design qui ne correspond plus à tous les anciens modèles.

Apple a donc mis à jour sa documentation destinée aux développeurs et promet que plusieurs options seront facilement utilisables. La première, c'est bien évidemment de s'adapter à ce nouveau format façon iPhone et de proposer du contenu sur la partie gauche et la partie droite de l'encoche. La deuxième solution, placer une barre noire de la même taille que le notch pour le cacher quand l'application est ouverte.

Mis à part l'intégration ou non de l'encoche, il est tout de même dommage qu'Apple ne soit pas aller jusqu'au bout de son idée en proposant Face ID. Pour rappel, cette encoche propose seulement une caméra 1080p, frustrant étant donné que nous sommes bien sur un produit catégorisé "pro" et vendu à plus de 2000 € en prix de départ et jusqu'à 6839 € dans sa version Max.

 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 fujjioo - iPhone premium

19/10/2021 à 10h01 :

@N103 - iPhone
Tu as un iPhone 6, tu ne doit pas être habitué à l’encoche…la notch ne se voit même plus au bout d’un moment ça ne gêne en rien l’affichage. Alors peut être que sur le mac on verra une différence, mais pour ma part en tout cas cela ne me dérange aucunement.
Je pense qu’Apple va se diriger son évolution comme avec l’iPhone 13, les prochaines générations de mac auront une encoche plus petite. Apple pourrait largement passer directement à un iPhone sans encoche mais ils le font progressivement histoire de faire plus d’oseille.

1 N103 - iPhone

19/10/2021 à 09h13 :

Au contraire. je suis vraiment intéressé par ce nouvel ordinateur mais je déteste cette encoche. je ne vois pas ce qu’elle fait de plus? on réduit les bords mais on laisse un gros morceau en plein milieu car on a pas réussi à réduire les caméras... Je trouve cela vraiment peu esthétique. J’attendais de voir si on pouvait avoir un programme qui laisse une bande noire tout le temps et abaisse la barre supérieure. Cette possibilité pour les développeurs étaient la réponse... Merci

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.