Apple Watch : 120 $ d'amende pour un automobiliste canadien

icon apple watchJeffrey Macesin a reçu une amende de 120 dollars en plus de perdre 4 points sur son permis de conduire, après une rencontre avec la Sûreté du Québec, alors qu'il conduisait avec une Apple Watch accrochée au poignet.

Le jeune contrevenant, qui se présente comme un "amoureux des gadgets" s'est dit choqué de cette décision et il n'avait pas compris sur le moment pourquoi la police l'arrêtait.


L'homme a décidé de contester cette décision en recrutant un avocat pour le défendre, en argumentant que l'Apple Watch n'est pas un appareil pour téléphoner, mais plutôt un accessoire Bluetooth.

On attend maintenant de découvrir la première contravention à ce sujet en France, car il fait peu de doutes qu'un pandore se fera un plaisir de sanctionner un conducteur distrait par son Apple Watch.

Pour rappel, à partir de cet été, l’utilisation des oreillettes filaires ou Bluetooth au volant sera interdite et sanctionnée sur les routes françaises.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. swasty - iPhone

29/05/2015 à 09h20 :

@JM - iPhone

Grave miaou miaou quoi ! 🐱

11. Applelow13 - iPad premium

29/05/2015 à 07h00 :

Malheureusement, ici au Québec on est aux prises avec des difficultés déontologique avec nos corps de polices, une forte austérité politique et plusieurs ouvriers de la fonction publique qui se sont vu retirer leur font de pension cotisé depuis des années (entre autre les policier). C'est maintenant un secret de polichinelle qu'ils se sont fait augmenté leur cota de ticket à donner afin de remplir des coffres qu'on prétend vide. Enfin, je crois seulement que l'agent (comme plusieurs confrères) ne n'arrivant pas à boucler sont objectif imposé s'en est pris à un jeune qui se promenait en Acura croyant assurément lui trouver une faute. C'est donc plus un contexte local qu'autre chose à la fin.

10. JM - iPhone

28/05/2015 à 21h02 :

@hehe - iPhone
Et t'as la loupe fournie pour mater un film sur l'Apple Watch ? Arf arf arf

9. JM - iPhone

28/05/2015 à 21h01 :

Trop bon! J'imagine déjà le zozo qui va se faire toper avec une Apple Watch, le bracelet posé sur l'oreille !!! Wouaf wouaf MDR

8. TaylZedd - iPhone premium

28/05/2015 à 20h56 :

La loi c'est la loi après même si techniquement c'est autorisé, ça ne change pas le fait que si vous téléphonez au volant, vous êtes un plus grand danger pour ceux qui vous entourent sur la route. Après effectivement si ici il ne l'utilisait pas c'est louche, mais sinon je comprends la réaction des gendarmes.

7. Frank - iPhone

28/05/2015 à 19h50 :

Même s'il s'en servait pour téléphoner, en France il est interdit désormais d'utiliser une oreillette Bluetooth, mais la téléphonie avec un haut parleur reste autorisée.
Et si c'est pour regarder l'heure, va t on aussi interdire les porteurs de montres classiques de les utiliser ?

6. Fabien

28/05/2015 à 19h25 :

On entend jamais parler de ce genre d'histoire pour Samsung & Co. mais dès qu'Apple sort un produit, il faut toujours que des haters viennent mettre le bordel...
Au bout d'un moment faut arrêter... ça en devient littéralement pitoyable.

5. Zachary - iPad premium

28/05/2015 à 19h00 :

Québec pas qébec

4. UNBRE4KABL3 - iPhone

28/05/2015 à 18h29 :

L'Apple Watch n'est pas une oreillette, il est autorisé d'utilisé un appareil Bluetooth comme un ordinateur de bord ( ou GPS ayant la fonction Bluetooth pour appareiller un téléphone ) pour téléphoner, que se soit en France ou au Canada. Ils vont bien en profiter je pense, il faudra revoir la mois pour se genre d'appareil, d'autant plus que l'article la loi ( section 439.1 du code de la route Québécois ) dit que :

" Nul ne peut, pendant la conduite d'un véhicule routier, utiliser un appareil de poche qui comprend une fonction Téléphone "

Je crois bien ( je pense hein ) que l'Apple Watch n'est pas un appareil de poche, après oui ça reste un écran auquel on fera attention, et donc pas attention à la route, il aurait dû le prévenir pour la prochaine fois, et si il recommence, amende ( Après je crois que sur l'app Plans de l'Apple Watch il est possible de choisir un itinéraire, que se soit à pied, en vélo ou en voiture, donc si on se prend une amende pour ça, c'est stupide.. )

3. hehe - iPhone

28/05/2015 à 18h25 :

Même s'il s'en servait, la loi dit que tant que l'on a pas l'appareil dans la main, il est interdit de mettre un pv (si vous utilisez votre téléphone fixé sur un support dans la voiture, selon les gendarmes nous avons le droit. Même cas pour les montres je pense, temps qu'elle est au poignet et qu'un film ne tourne pas dessus bien évidement il n'a pas de probleme

2. romain - iPhone

28/05/2015 à 18h02 :

S'il téléphonait avec il était en droit vu que c'est un accessoire Bluetooth (sauf si le Canada l'interdit mais ça m'étonnerait).. S'il s'en servait pour consulter des notifications la je veux bien

1. Thibault974 - iPhone premium

28/05/2015 à 17h13 :

Toujours la faute de la police ou des gendarmes ! Si ça ce trouve, l'utilisateur s'en servait ou était en train de téléphoner avec !

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus