Huawei vante le double objectif Leica du P9 avec une photo de 5D Mark III de Canon
- Pierre Domenach
- Il y a 8 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Huawei n'a rien trouvé de mieux qu'une photographie prise par un appareil reflex 5D Mark III pour mettre en avant son tout nouveau smartphone équipé d'un double objectif Leica, le P9. On pourrait ainsi penser que Huawei n'a pas assez confiance en cette nouvelle technologie pour utiliser des images réalisées avec le P9 dans la promotion de l'appareil...
À l'heure où Apple fait tourner sa campagne publicitaire « Réalisé avec l'iPhone » et Samsung sa campagne « Capturé avec le Samsung Galaxy S7 » avec des photographies et des vidéos originales prises avec les combinés phare des 2 marques, on en attendait pas moins de Huawei et de leurs autres principaux concurrents.
L'image en question a été postée sur le compte Google+ officiel de la société chinoise dédiée à ses dispositifs mobiles accompagnée du texte suivant :
« Nous avons réussi à capturer un magnifique lever de soleil avec la délicieuse Ella. L'appareil photo à double objectif Leica du P9 fait de la prise de photographies dans des conditions de basse lumière comme celle-là un véritable plaisir. Réinventez la photographie de smartphone et partagez avec nous vos images de coucher de soleil. »
Sauf que les méta donnée du fichier révèlent que la scène a été immortalisée non pas par le capteur du double objectif Leica du P9 mais par celui d'un 5D Mark III de Canon équipé d'un objectif EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, bref du matériel professionnel estimé à environ 5500€.
Devant cette mise en évidence l'entreprise chinoise a tenté de se défendre comme elle pouvait en retirant le post et en déclarant ce qui suit à Android Police :
« Il a récemment été souligné que l'image affichée sur nos réseaux sociaux n'a pas été prise avec le Huawei P9. La photographie, qui a été professionnellement prise pendant le tournage d'une publicité pour le Huawei P9, a été partagée pour inspirer notre communauté. Nous reconnaissons cependant que nous aurions dû être plus clair avec les sous-titres pour cette image. Notre intention n'a jamais été d'induire en erreur. Nous nous excusons pour cela et nous avons supprimé l'image. »