Test de l'enceinte portable Bang & Ofulsen BeoPlay A1 : ça envoie !
- Justin de BAERE
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
On a testé pour vous la nouvelle enceinte portable BeoPlay A1 qui surprend clairement par son design hyper original mais surtout nous a séduit par sa qualité audio.
L'autonomie atteint presque 24 heures, allez c'est l'heure du verdict, on se jette à l'eau !
Histoire de B&O
Pour ceux qui ne connaissent pas B&O parmi vous, Tout a commencé en 1925...
C'est dans un grenier de la demeure familiale des Olufsen à Quistrup au Danemark qu'est née Bang & Olufsen en 1925. Peter Bang et Svend Olufsen, alors deux jeunes ingénieurs, décident de se lancer dans la conception de la première radio fonctionnant directement sur le secteur.
Le premier produit de Bang & Olufsen, dénommé tout simplement récepteur secteur, a brillamment relevé ce défi. Dès les tout débuts, leur vision a été de créer un produit qui soit simple à utiliser et de haute qualité.
C'est également ce que l'on retrouve ici, près de 1 siècle après sa petite soeur la radio.
Cette petite radio ne fonctionnant que sur secteur a bien évolué, et la BeoPlay A1 est une enceinte portable Bluetooth de très bonne manufacture, dès l'ouverture du paquet, on note tout de suite la qualité des matériaux et le sérieux du packaging.
A1 : Une enceinte originale
Lorsque sur le marché la plupart des constructeurs se la jouent plus rectangulaires ou cylindriques, Bang & Olufsen joue ici la carte de l'originalité avec une enceinte ronde signée par la designer Cecilie Manz. On pourrait reprocher à la BeoPlay A1 d'être un peu lourde (572 g), cependant, la qualité de sa conception soignée en aluminium et surtout des hauts-parleur qu'elle embarque la transformeront vite en poids plume. La marque a cependant pensé à ajouter une lanière en cuir pour faciliter le transport. Je trouve également que celle-ci apporte en plus un joli look rétro.
L'enceinte résiste à la poussière et aux éclaboussures, mais attention, elle n'est pas étanche. Si vous voulez prendre un bain la rédaction vous conseille plutôt d'utiliser votre nouvelle iPhone 7 comme ça vous pourrez diffuser, tout ça sur votre belle enceinte B&O disposé dans votre salle de bain. Coté contrôle et facilité d'utilisation, la petite dernière des frères Ofulsen, comprend six touches (marche/arrêt, volume, Bluetooth, micro et connexion à la dernière source sans fil).
Le rechargement s'effectue en USB Type-C, par contre, dans la boite il n'y a que le fil, on pourra donc reprocher à la marque pour ce prix de ne pas offrir un chargeur ou encore une housse de transport aussi bien fini que le produit ou même le packaging.
Et coté performance ça donne quoi ?
On vous le disait coté autonomie, nous avons obtenue 24h avec le son réglé au 1/3 ce qui envoie déjà largement la patate pour notre petite salle de bain :) ici à la rédaction.
B&O A1 : la vitesse du son
Le son de cette petite BeoPlay A1 délivre un son incroyable, on a vraiment été bluffé. Cela est aussi dû au fait que ce petit ovni est constitué d'un gros haut-parleur pour les graves et d'un petit pour les aigus. Cette association magique vous procure un son dément, riche en basse qui va jusqu'a faire vibrer votre baignoire et les petits murs de votre salle de bain. La qualité est également au rendez-vous, car le positionnement dans la pièce n'a pas un rôle majeur et le son est plutôt uniforme et très bon partout, et ce peu importe où vous vous trouvez ou où vous choisissez de placer l'OSNI (Objet Sonore Non Identifié). La puissance sonore est elle très élevée, 110,2 dB mesurés sans saturation, comme je vous le disait ça vibre fort :). De quoi sonoriser sans problème votre salon ou faire une mega teuf à la campagne, ou encore dans l'immense appartement d'un pote parisien et de réveiller tout le café d'en bas.
Petit bémol pour nous, la BeoPlay A1 n'est pas stéréo mais honnêtement le son est tellement bon pour nous, que cela compense, sachez que si vous êtes un fan vous avez la possibilité de coupler deux enceintes en même temps, grâce à l'appli B&O.
Grâce à son micro intégré et son cable USB/USB-C vous pourrez l'utiliser pour des conférences call en salle de réunion ou encore brancher celle-ci à votre ordinateur pour faire péter le son en Open Space.
Et l'appli alors ?
Et coté appli, la marque propose une application pour pouvoir consulter le niveau de batterie ou encore interagir avec vos différents produit B&0. On notera que l'application est très simple à utiliser et très bien faite. Vous pourrez ainsi grâce à celle-ci choisir parmi 4 modes et ambiance différentes grâce au "Tone Touch". Ces 4 modes permettent vraiment d'ajuster le son à votre goût et de tirer pleinement parti ici de ce petit bijou puissant. `
Les différences entre chaque mode sont vraiment appréciables et vous pourrez ainsi faire plaisir à vos tympans en un glissement de doigts.
Les + pour iSoft :
- Design original
- Application iOS bien conçue
- Son incroyable pour un si petit format
- Finitions de qualité
- Look vintage futuriste
Les - pour iSoft :
- Son mono
- Prix plutôt élevé
LE VERDICT DU TEST
La BeoPlay A1 est une enceinte portable qui justifie clairement son prix élevé par sa conception, sa superbe qualité audio et sa très grande autonomie. Les possesseurs d'iPhone apprécieront la très belle application proposée par le constructeur. Toutefois, si vous êtes un inconditionnel du son stéréo, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un autre modèle plus grand. En effet, toutes ces petites enceintes (Bang & Olufsen, Bose et autres marques) ne proposent pas de son stéréo. La plupart d'entre nous ne verra pas de différence sur ce point, en tout cas pas en utilisation nomade.
Pour nous ici, c'est un grand oui ! Sans hésitation, si votre bourse vous le permet, alors foncez !
L'enceinte A1 de B&O est en vente à 229€ dans plusieurs coloris sur Amazon.
PS : remerciement spécial à Chloé et Stéphanie pour le prêt
Télécharger gratuitement Beoplay