Attention avec le MacBook Pro 15,4 pouces avec CPU Core i9 [Edit]
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 27 coms
- 🔈 Écouter
Après les performances en hausse des nouveaux MacBook Pro 2018, une ombre au tableau nous avait alerté : les modèles équipés de la puce Intel Core i9 ne sont pas capables de tenir les fréquences annoncées plus que quelques secondes.
En cause, la surchauffe rapide qui déclenche une baisse de la fréquence pour protéger le matériel. Aujourd'hui, un message posté sur Reddit permet de comprendre exactement la raison des performances plus que décevantes et qui ne sont pas nécessairement liées à la ventilation.
Apple va-t-il faire une mise à jour logicielle
Ce ne serait pas lié aux processeurs Intel mais aux régulateurs de tension, les VMR ou Voltage regulator module en anglais, qui doivent ajuster la tension en fonction des besoins.
Ce sont eux qui surchaufferaient et qui demanderaient à la carte-mère de moins tirer sur le CPU. Par défaut, le réglage est à 100 Watts alors même que l'alimentation du Mac est de 80 Watts.
La personne ayant postée l'information est un ingénieur qui a ensuite bidouillé sa machine afin de brider la puissance maximale des VMR à 49 Watts afin qu'ils ne chauffent pas. Cette solution est très délicate et peut coûter très cher mais elle lui a permis d'obtenir des performances à la hauteur de la fiche technique et ceux pour des tâches de longues durées.
Etonnant qu'Apple ait mal fait la configuration de son modèle le plus cher en version portable. Gageons qu'une mise à jour logicielle puisse rectifier le tir. Autrement, il faudra attendre 2019.
En conclusion, n'optez pas pour le modèle 15,4 pouces avec l'option Core i9 et restez sur le Core i7, déjà largement suffisant dans 99% des cas.
Edit du 24/07/18 19h : Apple a déjà publié une mise à jour corrective pour les nouveaux MacBook Pro qui corrige le problème.