Les nouveaux MacBook Pro mal ventilés et donc sous exploités ?

icon macbook 2016On reparle encore des nouveaux MacBook Pro 2018 mais cette fois c’est une mauvaise nouvelle. Selon plusieurs tests, les modèles les plus performants sur le papier ne sont pas capables de tenir les fréquences annoncées plus que quelques secondes. 

En effet, les MacBook Pro 2018 sont annoncés comme les plus puissants et les premiers benchmarks l’ont confirmé. Mais en utilisation réelle, ils montrent des signes de surchauffe rapide, vite endiguée par le système macOS. Pas de magie, les fréquences des processeurs et des cartes graphiques sont alors « downcloaked », autrement dit baissées.

EDIT : Apple a adressé le problème avec une mise à jour de MacOS.

macbook pro 2018 test benchmark core i9

Surtout sur le Macbook pro core i9

Rassurez-vous, cela ne touche pas tous les modèles de la même manière et cela ne concerne que certaines populations de clients. Les logiciels de montage vidéo sont particulièrement gourmands et peuvent vite faire chauffer les MacBook Pro, notammment les modèles à six cœurs et plus particulièrement le côté i9, le plus cher de la gamme.

D'après Dave Lee, un YouTuber connu pour ses tests de machines en tout genre, le plus cher des MacBook Pro n’atteint même pas les 2.9 Ghz dans les tâches de moyenne durée, encore moins les 4.8 Ghz du Turbo boost inscrit sur la fiche.

Travaillant sur le logiciel Première, il a obtenu un petit 2.2 Ghz pour une température de 100 degrés.

Apple va-t-il faire une mise à jour ?

Pour être sûr de sa conclusion, Dave a mis le MacBook au frigo quelques minutes avant un nouveau test et à pu atteindre les chiffres annoncés par Apple. C’est plutôt rassurant mais est-ce qu'Apple pourra rectifier le tir logiciellement ou est-ce la conception toujours plus fine des ordinateurs portables qui ne permet plus un refroidissement décent ?

Apple a en tout cas précisé sur la fiche produit que le boost ne peut être obtenu que dans des conditions idéales :

Le processeur i9 intègre la technologie Thermal Velocity Boost, grâce à laquelle le processeur central peut accélérer à 4,8 GHz lorsque les performances et la température du système le permettent. 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. pierre10005 - iPhone

20/07/2018 à 15h53 :

... il y a deux écoles ... : la personne qui va dire qu’ils sont mal ventilés,
L’autre qui va installé « Mac fan control » et qui va souligner le problème mais qui va le régler

7. 8Ball - iPhone premium

19/07/2018 à 19h32 :

@Bruno de Malaisie - iPhone premium
Ou une Surface Go ! C'est une excellente alternative ! Bon, y'a Windows dessus mais ce n'est plus le Windows rempli de bugs et un nid à virus comme du temps de XP...

6. Bruno de Malaisie - iPhone premium

19/07/2018 à 04h02 :

Prenez un iPad Pro à la place.
Bien moins cher, aussi pro!!!

5. djidji63 - iPhone

18/07/2018 à 23h25 :

Mon i7-6700HQ monté à 91 degrés sur mon asus rog ultra fun
-> je m’en suis debaré

J’ai pris un pc plus épais

4. nathan. - iPhone

18/07/2018 à 22h48 :

@Drackiz - iPad
ben si ...

3. Drackiz - iPad

18/07/2018 à 21h51 :

100 degré c’est pas un peut dangereux pour les composants ?

2. anpiwwww - iPhone

18/07/2018 à 21h28 :

@steve974 - iPhone
J’ai envie de m’acheter un MacBook depuis 6 mois mais j’entends tellement de chose que cela me refroidis (surtout pour le prix, peu importe le MacBook)

Ballent-ils vraiment le coup au vaut mieux basculer sur un Windows ?

1. steve974 - iPhone

18/07/2018 à 20h02 :

Une honte pour le prix

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus