Prise en main du Samsung Galaxy S10+ qui apporte de bonnes idées

samsung iconAlors que Samsung commercialise officiellement ses Galaxy S10e, S10 et S10 Plus, depuis vendredi, nous avons pu le prendre en main et réaliser quelques tests. Il s'agit là du plus grand concurrent de l'iPhone, et ce depuis 10 ans. Il faut bien l'avouer, cet Android est intéressant à plus d'un titre.

Si, à part le nouvel écran Infinity-O Super AMOLED HDR10+, le design du Samsung Galaxy S10 Plus semble familier, on y trouve des améliorations subtiles et des surprises, nouvelles et anciennes.

galaxy s10 plus officiel
 

Samsung résiste aux encoches

Afin de proposer la plus grande surface d’affichage possible, Samsung redéfinit ce qu'est un bord à bord avec l'écran Infinity-O, qui propose une encoche circulaire, une découpe assez étrange, afin d’y incruster une caméra frontale à double objectif, mais comme l’encoche de l’iPhone Xs MAX, ça se fond rapidement dans le décor après une utilisation régulière de l’appareil.

Apple avait réellement repoussé les limites de la taille de ses écrans avec son iPhone XS Max, disposant d’une dalle de 6,5 pouces, Samsung n’a pas à rougir de son écran AMOLED incurvé sur son S10+ 6,4 pouces, certes, il dominera toujours votre paume, ce n'est pas un appareil à une main, mais ce n’est pas aussi lourd que vous pourriez le penser. 

D'ailleurs, on comprend pourquoi DisplayMate l'a élu "meilleur écran" dans la catégorie mobile. Il vous en met plein les yeux, que ce soit pour jouer, surfer ou regarder un film.

On notera que la dalle répond à la dernière norme HDR10+ et que la caméra frontale est capable de prendre 10 mp en grand angle, idéal pour les selfies à plusieurs. La qualité est bien au rendez-vous sur ce point.
 

Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Plutôt que d’utiliser la reconnaissance faciale façon Apple, chose que les fabricants d’appareils Android peinent toujours à maîtriser, Samsung a mis en œuvre un capteur d’empreintes digitales à ultrasons signé Qualcomm. Ce dernier est placé sous l'écran. C'est joli et fonctionne assez bien, mais ce n'est pas aussi rapide ni aussi précis que l'identification faciale d’Apple, en plus de sa probable incompatibilité avec des protections d'écran classiques : ces dernières rendraient le lecteur d'empreintes inutilisable. En tout cas, à nu et neuf, il réagit bien et il ne faut pas s'acharner à bien placer le doigt. Ce serait un bon plus sur le futur iPhone XI, histoire de pouvoir choisir.

La recharge sans fil inversée

Samsung a mis en œuvre une fonctionnalité unique "Wireless PowerShare" qui transforme l’arrière du S10 Plus en un grand tapis de chargement Qi, permettant de charger d'autres appareils, y compris l’iPhone. Un gros plus qui permet aussi de donner du jus à vos accessoires type écouteurs ou montre.

On a vraiment hâte d'avoir cette nouveauté sur un iPhone, un gros plus en famille ou entre amis.

Un appareil photo à triple objectif

L'iPhone XS d'Apple dispose d'une configuration à deux caméras, tandis que l'arrière du Galaxy S10 + dispose d'un appareil photo à triple objectifs : un téléobjectif, un objectif grand angle et un objectif ultra grand angle. Des améliorations, mais pas de surprises majeures. des photos normales, au téléobjectif et des nouvelles photos ultra-larges, pour vous aider à capturer davantage de ce qui se trouve devant vous. On capte plus d'informations mais la qualité n'est pas supérieure. En tout cas, ce n'est pas flagrant.
 

« Il y a aussi beaucoup plus caché sous la vitre, Outre le capteur d'empreinte digitale à ultrasons à l'avant, la nouvelle fonction sans fil PowerShare, il y a une grosse batterie de 4 100 mAh »

« Les benchmarks ont déjà suggéré que le Galaxy S10 + est plus lent que l'iPhone XS Max, mais en pratique, les deux smartphones sont tellement rapides qu'il n'y aura pas de différence notable de performances entre les deux. »

 

galaxy s10 dos triple appareil photo
 

Conclusion

Le Galaxy S10 Plus, mais aussi le S10 (le S10e étant un peu en-dessous) de Samsung figure assurément parmi les meilleurs appareils Android disponible à l'heure actuelle, avec des fonctionnalités innovantes, non incluses, pour l’instant dans les iPhones actuels. Evidemment, le système Android n'est pas du goût de tous, franchement iOS est toujours bien meilleur, mais la surcouche Samsung évolue dans le bon sens.

Mais nous devrons attendre septembre pour voir ce que Apple réserve pour sa propre gamme d'appareils 2019, et les rumeurs sont prometteuses autour de l'iPhone XI. Pour vous, quelle doit être la priorité d'Apple ?

 

Notre avis
4.5 / 5
 

 

Acheter le Galaxy S10 sur : 


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

10. Wb Ler - iPhone

12/03/2019 à 00h43 :

@realplayer
C’est vrais, Dans la mesure ou je face id est ultra réactif plus qu’avec le pouce j’ai vite compris l’intérêt que j’avais à utiliser le face id et un retour touche id me dérangerait beaucoup je penses:/ surtout que j’ai fais l’expérience de déverrouiller mon iPhone sous l’eau pour faire une photo(et oui) et dans le noire (sans retro éclairage) il se déverrouille aussi, dans toute les situations mon regard ou position des yeux suffisent, la reco facial est l’avenir si elle est bien utilisée Samsung a fait une erreur je penses, ils ont juste voulus a mon sens faire une démonstration de force la ou apple a essayer de mettre en place le touche id en ‘’pseudo’’ secret et on voulus le sortir avant la pomme résultat c pas ou et fragile.

9. realplayer

11/03/2019 à 20h02 :

@Wb Ler - iPhone :
Avec les failles à répétition, en plus des soucis bien connus avec Facebook et autres, ios a de la peine à réellement se positionner comme plus sécurisé finalement. Le Face ID est la seule alternative qu'Apple offrent et même qu'ici on ne le dit pas, il y a des limites et des contraintes sans possibilité de déverouiller sans prendre en main et soulever le produit. Apple sont obligés de suivre le mouvement et d'offrir le capteur sous l'écran pour continuer la vente. Combien de fois on me dit que mon produit (Honor 8x) qui ressemble à l'iphone XS est bizarre avec son capteur au dos, car en journée c'est le face id qui fonctionne comme l'iphone et le soir le capteur au dos si il y a pas un minimum de lumière. Donc pas si nécessaire le face id Apple quand il y a touch id aussi....Mieux avoir le choix que d'être obligé et imposer q.q.c je trouve.

8. Wb Ler - iPhone

11/03/2019 à 19h20 :

Je pense qu’il est important de souligner un point essentiel l’écran infiniment grand, interrompu par un simple apn qui fait office de capteur facial. Saufs que étant réduit ca performance en termes de sécurité l’es également, au point de ce faire berner par une photos basic... après c’est un téléphone plein de promesses, qui fait rêver, mais seul hic moi je suis allergique à androïde maintenant, donc le jour ou ios sera open source ou sous licence, je regarderai du côté de chez samsung, beaucoup d’utilisateurs ios sont je pense, dans le mm cas que moi

7. realplayer

11/03/2019 à 18h53 :

Avec ce lien, il y a pas photo, on compare directement l'iphone xs max avec les 2 produits Xiaomi et Honor cités et vous constaterez la différence tarifaire énormepour bien peu de différences et parfois de gros avantages sur l'autonomie, stockage et ayant tous les deux aussi un processeur gravé à 7mm si cher à Apple lors de la sortie des XS, pensant avoir l'exclusivité pour longtemps.

www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=9507&idPhone2=9468&idPhone3=9319

6. realplayer

11/03/2019 à 18h37 :

Bonne initiative iSoft pour donner un avis sur un des concurrent d'Apple.
Vous oubliez tout de même de nommer les Xiaomi Mi 9 et Honor View 20 qui sont eux aussi les égaux des iphones XS et XR avec les derniers processeurs respectifs et qui risquent d'attirer encore plus d'acheteurs hors des contrées de l'Oncle Sam qui leur interdit l'entrée aux frontières.

5. PpMia

11/03/2019 à 18h36 :

La priorité d’Apple devrait être de nous permettre d’obtenir des photos de la qualité de celles du pixel 3 😄

4. Teddy Smith - iPhone

11/03/2019 à 18h11 :

@airworms1 - iPhone
D’accord avec toi sauf pour Siri qui vaut rien pour l’instant ...

Sinon comme le testeur l’appareil c’est du lourd niveau qualité mais Androïd c’est plus pour moi 😕

3. charly159 - iPhone

11/03/2019 à 17h13 :

Qui est le mec au design chez Samsung qui valide le fait de ne pas avoir la même taille de bordure en haut et en bas de l’écran. Sérieux. Ça paraît rien mais c’est tellement bizarre

2. airworms1 - iPhone

11/03/2019 à 16h35 :

La batterie et la sécurité de mes données car toutes nos vies sont dedans 😉 et un Siri qui interagit comme un humain

1. mdr - iPhone

11/03/2019 à 16h35 :

pas prêt de changer avec le jailbreak

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus