Prise en main du Samsung Galaxy S10+ qui apporte de bonnes idées
- iPhoul
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Alors que Samsung commercialise officiellement ses Galaxy S10e, S10 et S10 Plus, depuis vendredi, nous avons pu le prendre en main et réaliser quelques tests. Il s'agit là du plus grand concurrent de l'iPhone, et ce depuis 10 ans. Il faut bien l'avouer, cet Android est intéressant à plus d'un titre.
Si, à part le nouvel écran Infinity-O Super AMOLED HDR10+, le design du Samsung Galaxy S10 Plus semble familier, on y trouve des améliorations subtiles et des surprises, nouvelles et anciennes.
Samsung résiste aux encoches
Afin de proposer la plus grande surface d’affichage possible, Samsung redéfinit ce qu'est un bord à bord avec l'écran Infinity-O, qui propose une encoche circulaire, une découpe assez étrange, afin d’y incruster une caméra frontale à double objectif, mais comme l’encoche de l’iPhone Xs MAX, ça se fond rapidement dans le décor après une utilisation régulière de l’appareil.
Apple avait réellement repoussé les limites de la taille de ses écrans avec son iPhone XS Max, disposant d’une dalle de 6,5 pouces, Samsung n’a pas à rougir de son écran AMOLED incurvé sur son S10+ 6,4 pouces, certes, il dominera toujours votre paume, ce n'est pas un appareil à une main, mais ce n’est pas aussi lourd que vous pourriez le penser.
D'ailleurs, on comprend pourquoi DisplayMate l'a élu "meilleur écran" dans la catégorie mobile. Il vous en met plein les yeux, que ce soit pour jouer, surfer ou regarder un film.
On notera que la dalle répond à la dernière norme HDR10+ et que la caméra frontale est capable de prendre 10 mp en grand angle, idéal pour les selfies à plusieurs. La qualité est bien au rendez-vous sur ce point.
Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran
Plutôt que d’utiliser la reconnaissance faciale façon Apple, chose que les fabricants d’appareils Android peinent toujours à maîtriser, Samsung a mis en œuvre un capteur d’empreintes digitales à ultrasons signé Qualcomm. Ce dernier est placé sous l'écran. C'est joli et fonctionne assez bien, mais ce n'est pas aussi rapide ni aussi précis que l'identification faciale d’Apple, en plus de sa probable incompatibilité avec des protections d'écran classiques : ces dernières rendraient le lecteur d'empreintes inutilisable. En tout cas, à nu et neuf, il réagit bien et il ne faut pas s'acharner à bien placer le doigt. Ce serait un bon plus sur le futur iPhone XI, histoire de pouvoir choisir.
La recharge sans fil inversée
Samsung a mis en œuvre une fonctionnalité unique "Wireless PowerShare" qui transforme l’arrière du S10 Plus en un grand tapis de chargement Qi, permettant de charger d'autres appareils, y compris l’iPhone. Un gros plus qui permet aussi de donner du jus à vos accessoires type écouteurs ou montre.
On a vraiment hâte d'avoir cette nouveauté sur un iPhone, un gros plus en famille ou entre amis.
Un appareil photo à triple objectif
L'iPhone XS d'Apple dispose d'une configuration à deux caméras, tandis que l'arrière du Galaxy S10 + dispose d'un appareil photo à triple objectifs : un téléobjectif, un objectif grand angle et un objectif ultra grand angle. Des améliorations, mais pas de surprises majeures. des photos normales, au téléobjectif et des nouvelles photos ultra-larges, pour vous aider à capturer davantage de ce qui se trouve devant vous. On capte plus d'informations mais la qualité n'est pas supérieure. En tout cas, ce n'est pas flagrant.
« Il y a aussi beaucoup plus caché sous la vitre, Outre le capteur d'empreinte digitale à ultrasons à l'avant, la nouvelle fonction sans fil PowerShare, il y a une grosse batterie de 4 100 mAh »
« Les benchmarks ont déjà suggéré que le Galaxy S10 + est plus lent que l'iPhone XS Max, mais en pratique, les deux smartphones sont tellement rapides qu'il n'y aura pas de différence notable de performances entre les deux. »
Conclusion
Le Galaxy S10 Plus, mais aussi le S10 (le S10e étant un peu en-dessous) de Samsung figure assurément parmi les meilleurs appareils Android disponible à l'heure actuelle, avec des fonctionnalités innovantes, non incluses, pour l’instant dans les iPhones actuels. Evidemment, le système Android n'est pas du goût de tous, franchement iOS est toujours bien meilleur, mais la surcouche Samsung évolue dans le bon sens.
Mais nous devrons attendre septembre pour voir ce que Apple réserve pour sa propre gamme d'appareils 2019, et les rumeurs sont prometteuses autour de l'iPhone XI. Pour vous, quelle doit être la priorité d'Apple ?
Acheter le Galaxy S10 sur :