Amazon : Une enquête sur les contrefaçons et produits dangereux

amazon fr icone app ipa iphone ipadAmazon c'est l'un des plus gros sites de shopping dans le monde. Avec plus de 100 millions d'abonnés à Prime, 5 milliards de livraisons en moyenne par an, 29 millions de dollars générés par heure, la firme de Seattle est un poids lourd dans le e-commerce. Cependant, la firme américaine a des petits problèmes comme tout les sites de commerce en ligne.


 

Une enquête du Wall Street Journal qui est destructrice pour l'image d'Amazon

Vous ne le savez peut-être pas, mais les articles mis en vente sur Amazon ne sont pas fiables à 100%. Il est impossible au géant américain de contrôler les millions de produits proposés par les vendeurs tiers sur son site. Du coup, il y a des vendeurs qui en profitent et vendent sans aucun remords des articles contrefaits ou dangereux.

C'est le résultat d'une longue enquête de plusieurs mois qu'a fait le Wall Street Journal, pour mettre sous les feux des projecteurs, le scandale des produits dangereux qui sont mis en ligne sur Amazon. L'enquête révèle que ce sont environ 4 100 produits qui ont été recensés comme dangereux. Ça part du casque de moto au jouet pour enfants !
Des articles qui ont été "déclarés dangereux par des agences fédérales, étiquetés de manière trompeuse ou même bannis par les régulateurs fédéraux".
Par exemple, un casque de moto qui est déclaré comme dangereux peut ne pas être assez solide en cas d'accident de moto ou un jouet pour enfants qui n'est tout simplement pas adapté à un jeune de moins de 5 ans alors qu'il est déclaré l'être.

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Amazon semble ne pas arriver à gérer son catalogue

Des produits il y en a beaucoup, mais vraiment beaucoup ! Les catalogues disponibles dans chaque pays sont énormes en matière de références et le géant de Seattle n'arrive pas à repérer efficacement les produits qui posent problème pour la sécurité du consommateur.
Le quotidien américain qui a publié l'enquête a déclaré qu'en 4 mois, Amazon a banni seulement 157 produits de son catalogue américain. Sur les 157 références, 100 étaient soi-disant approuvés par la FDA alors que c'était complètement faux. Des vendeurs qui mentent ouvertement aux consommateurs pour obtenir leur confiance et qu'ils passent à l'achat.
Cela va encore plus loin ! Certains produits comme les amplificateurs de signaux de réseau mobile (similaire à un Femtocell en France) avaient le macaron "Amazon Choice" alors qu'ils devaient normalement être interdit d'être sur Amazon car ils ne respectaient pas la loi américaine.

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Des vendeurs tiers qui s'en fichent de la sécurité de leurs clients et qui ne pensent qu'aux profits

Voilà la triste mentalité de certains vendeurs tiers partout dans le monde sur Amazon. Le géant américain a des difficultés pour faire la différence entre un produit original et une contrefaçon. Les vendeurs le savent et en profitent ! Pour faire cesser cette pratique, Amazon a lancé aux États-Unis en 2017, le programme "Project Zéro", qui permet à des marques d'identifier et de supprimer les produits qui leur paraissent être des contrefaçons. Il s'agit d'un outil mis à disposition à tous les vendeurs tiers. Environ 3 000 marques aux USA sont inscrites à ce programme. Le Project Zéro a été lancé le 5 août 2019 en France, Allemagne, Italie, Espagne et au Royaume-Uni.

Des marques comme Thunderworks ou ChomChom Roller ont déclarées:

 

Quand on nous a offert la possibilité de s'inscrire à Project Zero Amazon, nous avons sauté sur l'occasion. Chaque unité que nous vendons par Amazon a un code à barres unique, sérialisé, et notre problème de contrefaçon a presque disparu aux États-Unis.
 

Project Zero nous donne beaucoup de confiance. Il nous a prouvé que Amazon se soucie vraiment et aide à protéger notre marque et éliminer les faux produits.

Si vous achetez fréquemment sur Amazon, soyez conscient que le produit peut être une contrefaçon. Le consommateur n'a pas de réel moyen de vérifier si le produit est authentique. Si il vous arrive de tomber sur un produit contrefait, la hotline d'Amazon a une procédure pour agir et vous rembourser de votre achat. La meilleure solution étant de regarder les avis des produits vendus avant de valider votre panier.

  Source

Télécharger l'app gratuite Amazon FR



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3 réactions

Julie Candera - iPhone

Ça m'est arrivée une fois.
J'avais commandé un Beats Solo 2 Wireless.
Le casque à l'intérieur de la boîte était de toute évidence un faux.
Pas de plastique. Pas de blister recouvrant la boîte. Le bleu du casque n'était pas aussi joli que ce à quoi je m'attendais. Je l'avais retourné et j'étais allée à la Fnac m'acheter le même. Et en effet la différence était flagrante.

Ceci dit, c'est la seule (vraie) déception que j'ai eu de leur part en 7 ans de commande. Et encore, le SAV est irréprochable. Remboursée en un rien de temps.

02/09/2019 à 15h51

tom17 - iPhone

J’achète pas sur Amazon !! Ils se font trop de fric sur les gens qui travaillent pour eux !! Les gens ont qu’à aller acheter ailleurs !!

01/09/2019 à 22h02

C4mth4 - iPhone

Sachant que certains avis sont également contrefaits... il vaut mieux choisir des marques, vendu dans la boutique de la marque.... mais ça reste compliqué de faire le distinguo!

01/09/2019 à 20h17

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